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Avis sur les basses "short scale"

#1
il y a 14 ans
Bonjour à toutes et à tous,

Y a-t-il  des utilisateurs de basses dites "short scale" ?
Quels sont les modèles intéressants et les modèles à éviter ?
Quels sont les types de sons produits avec ces basses ?
Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?
...

Toutes infos et avis constructifs sont les bienvenus, merci.
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#2
il y a 14 ans
Salut

En général les shorts scales ou diapasons courts sont souvent associés au 1/4 de caisse pour les basses, donc oui ça vaut le coup d'essayé pour se faire un avis. Niveau son tu peux trouver des sound clip sur le net de la duesenberg starplayer bass et de la eastwood 1/4 de caisse sans trop de mal pour te faire une idée du son.

Pour les modèles standard (JB par exemple) en short scale je pense que c'est plutôt fait pour les petits gabarits ou les enfants, mais je ne saurais en dire plus je n'ai jamais rencontré ce type de basse.

Pour ce qui est célébrités En duesenberg starbasspaleyr tu as calogero et le bassiste d'indochine et je trouve que ça désert beaucoup la marque ! Sinon tu as le bassiste des Dead Weather qui as une gretsch blanche en live et Hooky aussi joue sur ce genre d'instruments.

Voilà
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#3
il y a 14 ans
Un paquet de Gibson et quelques Fender comme la MusicMaster et la Mustang, ne t'arrête pas au 1/4 de caisse.

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ben_duck

Quels sont les types de sons produits avec ces basses ?

 Des sons de basses.
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#4
il y a 14 ans
merci pour ces infos.
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Jeffka


Pour ce qui est célébrités En duesenberg starbasspaleyr tu as calogero et le bassiste d'indochine et je trouve que ça désert beaucoup la marque ! 
 +1

Je trouve les Gibson SG et les Fender Mustang vraiment belles, après je n'ai jamais testé.
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#5
il y a 14 ans
Les Claypool joue en short scale 4c (32').

j'en ai une aussi. un confort presque déconcertant au début. niveau son, je trouve çà un peu plus sec et plus percussif comme son pour le slap. en jeu aux doigts, je n'ai pas remarqué de différence aussi flagrante en terme de son.
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#6
il y a 14 ans

 

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Jeffka
Pour les modèles standard (JB par exemple) en short scale je pense que c'est plutôt fait pour les petits gabarits ou les enfants, mais je ne saurais en dire plus je n'ai jamais rencontré ce type de basse.
C'est vrai, Stanley Clark et Felix Pappalardi sont réputés pour leur taille de nabots   

Sinon tu as le bassiste des Dead Weather qui as une gretsch blanche en live et Hooky aussi joue sur ce genre d'instruments.
Encore raté  La Gretsch en question est une White Falcon qui est la seule basse à leur catalogue actuel, qui soit long scale ( 34" )
 

 

Bon à part ça, toutes les autres Gretsch, qui sont effectivement des short scale, sont des excellents instruments aux sonorités vintage  & rock'n rollesque, mais pas que.
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#7
il y a 14 ans
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guyal
Les Claypool joue en short scale 4c (32').
 medium scale
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#8
il y a 14 ans
Ouais, 32' (32 1/2, etc..) c'est medium scale.
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#9
il y a 14 ans
http://www.youtube.com/watch?v=PpjK9kCjXT4

c'est le shortscale qui procure ce son si puissant ? (ou les cordes qui sont neuves ?)

http://www.youtube.com/watch?v=7N1uQmdNVdc

ça rend plûtot pas mal avec l'petit OD, le plug&play dans toute sa splendeur !
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#10
il y a 14 ans
On m'a dit que la particularité d'une short scale au niveau du son était que les cordes graves (enfin surtout le mi) avait des notes moins bien définies, un peu comme ce que certains reprochent au Si des Fender 5 cordes, vous en pensez quoi ?
Je demande ça parce que j'hésite entre plusieurs basses dont une Gibson SG en future basse.
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#11
il y a 14 ans
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kymack
http://www.youtube.com/watch?v=PpjK9kCjXT4

c'est le shortscale qui procure ce son si puissant ? (ou les cordes qui sont neuves ?)

 j'ai exactement la même ! et c'est bien des cordes neuves bien brillantes... (+med) ou alors la mienne a vraiment un, gros gros problème  
j'ai déjà dit le peu de bien que je pense de ce modèle (tiens d'ailleurs, j'ai jamais précisé que les vis de pontet se barraient en cacahuète à tout bout de champs  )... donc en short scale, je pense qu'on peut trouver mieux
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Terapom
On m'a dit que la particularité d'une short scale au niveau du son était que les cordes graves (enfin surtout le mi) avait des notes moins bien définies, un peu comme ce que certains reprochent au Si des Fender 5 cordes, vous en pensez quoi ?
Je demande ça parce que j'hésite entre plusieurs basses dont une Gibson SG en future basse.
 oui, je trouve que le mi est bien brouillon sur ma basse (fender mustang) mais disons que c'est surtout en comparaison avec mes autres basses... là, ma mustang souffre beaucoup
mais je n'en ferai pas une généralité


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#12
il y a 14 ans

Pour ce qui concerne la précision sur la corde de Mi, je dirais que ça dépend du modèle. J'ai deux short scale dans mon arsenal : Une Gretsch G6073 Electrotone et une Gibson SG bass Heritage Cherry, et je constate que la Gibson a des basses plus profondes et beaucoup moins définies que sur la Gretsch. En même temps, je dirai que c'est ce qui fait son charme : Une vraie machine à Blues / Rock qui se marie très, très bien avec les overdrives / fuzz. 

La Gretsch a des graves beaucoup moins proéminents en terme de volume, mais elle a un son très bien défini sur tout le manche. Je pense que cela est dû a son chevalet en deux parties. A ce propos, bien qu'elle soit short scale, on ne doit monter que cordes long scale.    

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#13
il y a 14 ans
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Terapom
On m'a dit que la particularité d'une short scale au niveau du son était que les cordes graves (enfin surtout le mi) avait des notes moins bien définies, un peu comme ce que certains reprochent au Si des Fender 5 cordes, vous en pensez quoi ?
Je demande ça parce que j'hésite entre plusieurs basses dont une Gibson SG en future basse.
 Pour les "Fender 5" c'est juste que pour une poignée de trublions, la lutherie et les micros (et l'elec) ne sont pas capables de définir correctement le "Si".

Pour les short-scale en effet, il y a un manque de définition dans les graves, plus tu réduis le diapason plus c'est le cas. En corrélation avec la configuration, etc.
En même temps, est-ce 'grave' ? si tu t'orientes vers ce genre de basses, comme la SG, c'est juste que tu as envie d'envoyer je présume..

Je le vois bien sur ma mini-basse personnellement, en 25,5" , qui a des cordes normales, il y a un manque de déf à partir de la 12ième sur le Mi, mais qu'est-ce je m'en fous, je le savais et je ne lui demandais pas ça.
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#14
il y a 14 ans

Ouais, quand tu t'achètes une short scale gibson ou fender, faut pas s'attendre à faire du Jazz rock, mais envoyer du gros lourd dans du blue rock bien dégueux...

 

 

 

Après, une Alembic short scale, ça va être différent...

 

 

Mais effectivement, la règle normalement est que plus c'est court, moins c'est défini (ce qui explique les 35' voire 36' sur les 5-6-... cordes).

 

*g dans le doute.

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#15
il y a 14 ans
Tu as tout à fait raison.

A noter que cette dernière basse aurait toute sa place à côté d'un râtelier à fusils et de beaux meubles renfermant de délicats verres à gnôle...
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#16
il y a 14 ans
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begg
 A noter que cette dernière basse aurait toute sa place à côté d'un râtelier à fusils et de beaux meubles renfermant de délicats verres à gnôle...

 Ou pour finir dans la collec' de...

 

http://www.youtube.com/watch?v=SAjMEp2mrnc

 

 

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#17
il y a 14 ans
Ca se tient !

... l'un va avec l'autre !
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#18
il y a 14 ans


>> Terapom
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>> On m'a dit que la particularité d'une short scale au niveau du son était que les cordes graves (enfin surtout le m
>> i) avait des notes moins bien définies, un peu comme ce que certains reprochent au Si des Fender 5 cordes, vous en
>> pensez quoi ?Je demande ça parce que j'hésite entre plusieurs basses dont une Gibson SG en future basse.



C'est surtout que les cordes seront plus molles à tirant égal à cause du diapason plus court. Après en fonction de la qualité de fabrication de la basse, les graves seront plus ou moins bien définis.
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#19
il y a 14 ans
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tounin


C'est surtout que les cordes seront plus molles à tirant égal à cause du diapason plus court. Après en fonction de la qualité de fabrication de la basse, les graves seront plus ou moins bien définis.
  perso, ma "medium scale" donc, est plutôt ultra précise sur l'ensemble du manche (bon c une 4 cordes hein , pas de corde de si qui fait chewing gum). j'avoue que je suis assez fan. meme si une bonne vieille 34', voire 35' (que j'ai trouvé facile à jouer (tobias inside)) ça sonne plus couillu en slap.
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#20
il y a 14 ans
Z'êtes sur que c'est pas un fake le sieur Dariz ?  
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#21
il y a 14 ans
Non,
Un peu de respect pour ce qu'il a apporté à la Basse Electrique.
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#22
il y a 14 ans
Une bonne tranche de rigolade ?
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#23
il y a 14 ans
Des lignes de basses très très trèèèèss connues et très respectées.
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#24
il y a 14 ans
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popolito

 Ou pour finir dans la collec' de...

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=SAjMEp2mrnc

 

 

 

 je connaissais pas... comment peut-on avoir un son aussi naze avec une basse pareil ?
sur ce, je retourne sur ma gb74...
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#26
il y a 14 ans
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Wario
 je connaissais pas... comment peut-on avoir un son aussi naze avec une basse pareil ?
sur ce, je retourne sur ma gb74...
 Euh tu connaissais pas Dariz ? damn the fuck Wario..
bha sinon ça sonne comme une alembic, c'too.
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#27
il y a 14 ans
non, je ne connaissais pas Dariz... et à vrai dire, ça ne me manquait pas... le coup du "tu t'assoies sur le bord de la chaise et tu pousses"   le groove rapide... non mais... entre ça et le screamo, j'en apprends des trucs immanquables en ce moment sur slappyto c'est cool  
et j'ai déjà entendu des alembics avec un son bien meilleur  
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#28
il y a 14 ans
Merci pour vos réponses les mecs ! Effectivement, la Gibson ce serait pas pour faire du jazz rock   (enfin plus ou moins...)
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#29
il y a 14 ans
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popolito

 Ou pour finir dans la collec' de...

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=SAjMEp2mrnc

 

 

 

 Putain ce mec fait passer les basques pour des sacs à merde du monde musical... Quelle honte.
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#30
il y a 14 ans
D'un côté, à part la bouffe, y'a rien de bien chez les basques.
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