Retirer BBreaker
Si je peux donner mon retour d'experience :
Je joue de la guitare depuis 10 ans, de façon plus ou moins régulière, seul ou en groupe.
Récemment (il y a 6 mois) je me suis mis à la basse, mon but premier étant de trouver un groupe car en tant que guitariste avec peu de temps pour composer, j'avais pas grand chose de particulier à proposer de plus que mes centaines de confrères, et du coup je trouvais pas de groupe intéressant.
A la basse, je m'amuse vraiment, et je progresse rapidement (ce qui n'était plus le cas à la guitare)
Par contre, pour composer c'est beaucoup plus galère. La sonorité moins mélodique de la basse donne beaucoup moins d'inspiration qu'avec une guitare.
Je pense que démarrer seul(e) par la basse c'est pas évident parce que moins accrocheur que la guitare. Si c'est dans un projet de groupe par contre c'est ok. Mais si tu débutes totalement tu t'amusera plus avec une guitare qu'avec une basse (tu pourras jouer les airs de tes groupes préférés, faire écouter ça à tes amis sans avoir à trimballer ton ampli...)
par contre la basse un instru inutile?! tu l'enlèves le morceau n'a plus de corps, juste les os qui grincent...
Sans vouloir contredire, ce n'est pas l'instrument qui est moins mélodique, c'est souvent la personne qui le joue.
Si elle est douée pour ça, ou pas du tout.
Après c'est sur que certains instruments sont un tantinet mieux placé que d'autres si tu va chercher entre une harpe et une batterie peut être.
Mais dire que la basse ne peut pas être aussi mélodique qu'une guitare, même accoustique, c'est un blasphème ! *protestations du peuple, brandissant les fourches* A mort !
Plus sérieusement aussi, ton ressenti proviens surement de la différence de timbre entre ces sons, tout de suite si l'on entend une harpe (ou guitare résonator par exemple) comparé à une basse, on va dire que c'est plus harmonieux, sa sonne avec plus de brillance, un aspect cristallin... Mais la mélodie en elle même, c'est une question de notes, donc la basse n'a aucun soucis pour ces dernières. C'est plutôt une question de ressentis aux oreilles je pense.
Merci