Bonjour à tous les slappytiens !
Etant donné qu'il s'agit de mon premier message et sujet sur le forum, je pense qu'une légère présentation s'impose. J'm'appelle Ewen, de Bretagne, 16 ans et des poussières... Bref, je vous épargne les détails. Ca fait un an et demi que je joue de la basse en autodidacte, même si je compte prendre des cours pour l'année à venir. Contrairement à la guitare, cet instrument m'a tout de suite attiré, et ca fait pas mal de temps que je me balade sur ce forum, alors comme j'avais envie d'y apporter un petit quelque chose, j'ai franchis le pas et je me suis inscrit, espérant trouver conseils et inspiration, sait-on jamais.
Bref, ce premier sujet concerne le choix de ma nouvelle basse... En effet, j'ai besoin de quelques conseils, de précisions, même si j'ai presque fixé mon choix. Ma première et actuelle basse est une Cort, Action A, pas mal polyvalente, mais je sens que j'arrive aux frontières de ses capacités, alors comme en plus je viens d'avoir le budget nécessaire, je me suis décidé à acheter une nouvelle basse.
Comme l'indique le titre du sujet, je me suis vraiment intéressé aux basses de Sandberg, et je pense donc porter mon choix sur une California TM4, mon but étant de trouver une basse qui puisse assurer pour des morceaux avec du punch, mais aussi jouer avec un son très rond et chaud. Les finitions telles que la couleur sont encore à décider, mais j'ai quelques questions concernant les composants pour le son de la bestiole.
Tout d'abord, une touche palissandre est conseillée pour un son plus rond et chaud, je me trompe ? J'ai lu quelque part que l'érable, au contraire, rendait le tout plus claquant.
Ensuite, même si j'ai déjà essayé une Sandie en magasin, mais pas assez longtemps pour me faire à la basse, est-il vraiment possible d'obtenir un son chaud et rond, en fait, en gardant la possibilité d'un grain plus punchy et plein de growl d'autre part ?
Et question hors sujet, au passage : A quoi est due la différence de coloration de certains manches érable ? Le vernis ? Pour ces deux basses, je me demandais pourquoi la couleur de l'érable était si différente (beige et "jauni", en fait) ;
Ou
"Jauni" "Beige"
Merci d'avoir été au bout de ce pavé, je m'en rends compte. x)
Et merci à ceux qui répondront à mes questions de "débutant".