C'est un vaste débat, mais partant comme ca, évidemment, l'intérêt est complètement nul
.
J'vais quand même te répondre, dans les grandes lignes :
Linux, c'est une philosophie, une façon de voir les choses, avant même de parler de la technique ou du "ça marche/ça marche pas".
Les gens qui l'utilise (en tout cas, ceux qui voient les choses comme moi, car maintenant, il y a de plus en plus d'utilisateurs "basiques"), c'est avant tout pour avoir un système qu'on peut maîtriser complètement, qui fait ce que l'on veut qu'il fasse, qu'on peut mieux comprendre (pourquoi ça marche / pourquoi ça marche pas), qu'on peut réparer soit-même. On peut utiliser une multitude de logiciel, pour la grande majorité , gratuits, et on peut très souvent aller directement discuter avec le créateur même d'un logiciel.
La philosophie se base sur le partage, avant tout. Et personnellement, c'est une notion que j'apprécie beaucoup.
Pour ce qui est de la technique, la grande majorité des logiciels marchent sans aucun problème. Pour de la bureautique, ca fait maintenant longtemps que c'est complètement utilisable et peu à peu, Linux devient également très utilisable dans plusieurs domaines bien spécialisés.
L'installation/désinstallation des logiciels est un jeu d'enfant et bien plus sûr. Les logiciels évoluent rapidement et on peut choisir la distribution que l'on veut, si on a des préférences visuelles, de logiciels ou même de philosophie.
Bref, c'est tout simplement un autre système d'exploitation, comme windows ou mac, mais, d'après moi, avec une tout autre philosophie (où l'argent n'est pas roi, et les "clients" ne sont pas pris pour des portefeuilles ambulants) qui me pousse à m'y intéresser plus que simplement "est-ce que ça marche ?".
Voilà pour une réponse rapide... mais je t'assure qu'il y a bien plus à dire quant aux bénéfices que peut apporter linux.
Faut-il encore le vouloir, au départ, et je comprends ton interrogation... C'est l'interrogation que j'ai vu sur de nombreuses personnes à qui j'en parlais ... dont certains sont maintenant aussi sous linux
.
edit : je répondais à Doubleblooz bien sûr
.