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Subsitution tritonique machin chose

#1
28/11/2006 11:56:45

 Est-ce-que quelqu'un peut juste m'expliquer clairement ce qu'est qu'une substitution tritonique de la dominante. Je crois que c'est ça .
J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé qui m'a permis de comprendre merci

Zèbhulîon.

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#2
06/12/2006 23:27:15
salut ,

un petit lien un peu compliqué ( harmonie) qui demande de bonnes bases ..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_tritonique

ayant testé l'exemple donné , ça sonne sacrement bien ....
en gros tu remplace les notes d'un accord par un autre accord , il resulte une dissonance
qui fait "ravage" en impro ....
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#3
07/12/2006 00:13:14
Le triton est un interval unique dans une gamme majeur, il est donc représentatif de cette gamme. Jouer un triton pose donc une gamme majeure.

Le triton est symétrique. En do par ex, le triton c'est si-fa, et dans l'autre sens c'est fa-si, memes notes.

Le triton est présent dans un seul accord, dans l'harmonisation de la gamme majeure : celui de la dominante. En do, l'accord G7 (sol 7eme de dominante) : sol si re fa. Le triton, si-fa, est entre la tierce, si, et la 7eme (mineure), fa.

La substitution tritonique, c'est le fait de remplacer cet accord par un autre, contenant le meme triton. Cet accord est unique, on interverti les deux notes, la tierce devient la septieme et vice-versa. Ca nous donne donc l'accord situé un triton au dessus de l'accord dominante concerné. En do toujours, G7 devient donc Db7. Ré, fa, lab, dob(=si).

Cet accord passe très bien dans le truc, parce que le triton présent reste le meme, celui de la gamme dans laquelle on est.
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#4
07/12/2006 00:23:21
Db7 = Réb fa lab dob, c'est pas pour pinailler, mais bon, c plus clair.
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#5
07/12/2006 00:25:55
 A la base c'est tout con. En gros tu remplaces un accord de septième de dominante (F7 par exemple) par l'accord de dominante dont la fondamentale est la quinte bémol de l'accord initial (B7 donc ici).
En effet, la tierce (majeure) de B7 est la septième (mineure) de F7, et la septième de B7 est la tièrce de F7. C'est un peu comme un renversement. C'est pour ça que ça sonne si bien !
Du coup, sur F7 si tu joues en myxolydien, au lieu de la gamme de Bb majeur, tu joueras en E majeur. Je sait pas si c'est clair pour toi.....
Attention, ça demande du travail et de l'oreille, il faut pas le faire de manière mécanique et surtout il vaut mieux que les autres musiciens (piano surtout) te suivent, c'est préférable !
Je reste convaincu qu'il faut commencer par écouter des soli qui en contiennent (des tritons). Moi, j'adore piquer des plan de Wes Montgomery. C'est pas de la basse, mais crois moi ça sonne du feu de dieu et c'est pas toujours hyper technique. Il y en a plein le web des transcriptions de ce cher Wes.
Bien sur, il y aussi les pianistes ou les sax mais c'est moins facile à faire sonner sur une basse LOL !
Bon voyage dans le monde du TRITON !
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#6
07/12/2006 00:28:28
 Je viens de voir que sur l'aspect harmonique Basstyra a raconté brillament la même chose que moi. Désolé pour le doublon....
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#7
07/12/2006 12:49:40
Ca donne toujours 2 explications qui se completentou disent la meme chose différement, c'est pas plus mal 
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#8
07/12/2006 13:39:38
 Je pense qu'il est utile de rajouter que la substitution tritonique est souvent employée un chromatisme à la basse sur un II V I (Dm7 G7 C7MAJ) qui devient donc II IIb I En C majeure (Illustration V-> G7 IIb->Db7)
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#9
07/12/2006 15:13:04
Bien vu Poppy, c'est tout à fait exact ce que tu dis.
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#10
07/12/2006 15:34:48
et inversement 
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#11
07/12/2006 17:05:29
 Substitution tritonique avec les gammes symetriques ,on etend le champ d'application mais c'est un autre sujet et ça n'a rien à voir et de quoi j'me mele =>
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