Pour complément d'information, on a fait le test hier en répète.
On a ajouté un compresseur ( Markbass Compressore ) en fin de chaîne d'effet (juste avant l'ampli) de mon guitariste, avec les réglages suivants :
Gain ajusté pour avoir de la marge de manœuvre dans le réglage du threshold,
Threshold juste au dessus du volume du son clair et du volume des effets à ne pas compresser, en gros, c'est le volume max à ne pas dépasser. Le compresseur ne compresse le son que lorsque les effets trop bruyants sont activés,
Ratio à fond ou presque : on utilise la pédale comme limiteur,
Attack au minimum ou presque : on veut que les attaques soient aussi compressées,
Release à fond ou presque : on compresse tout le signal qui dépasse le threshold,
Level de manière à ce que le son clair soit au même volume que le compresseur soit enclenché ou pas. De toute façon, le compresseur reste actif tout le temps mais on ne sait jamais, s'il faut le désactiver en cas d'urgence, ça laisse le niveau de volume correct.
Et bien quand il envoie le son disto+wah, la compression baisse le volume et on n'a plus les oreilles explosées. La différence de volume en activant et désactivant la pédale est largement perceptible et le son n'est pas déformé. La prochaine fois, le guitariste ne devrait pas se faire gueuler dessus par le technicien son quand on fera les balances
On va essayer avec une pédale Boss LM-2 (plus basique mais je veux récupérer mon compresseur pour la basse) pour voir ce que ça dit.