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Metalleux 6 cordes reconversion jazzman 4 cordes !

#1
29/11/2011 11:09:28

Bonjour à tous !

 

Je suis actuellement bassiste dans un groupe de metal et je joue sur une cort 6 cordes modifiée en EMG.

 

Cependant voila, je n'ai jusque la jamais été intéréssé à jouer du funk ou du jazz, mais plus je progresse sur ma 6 cordes plus j'ai envie de posséder également une 4 cordes...

 

J'ai quelques notions de slap (surtout des riffs d'exercices) que je pratique sur la 6 corde mais c'est pas hyper pratique pour débuter dans se domaine...

 

En gros je recherche une basse 4c pas trop chere (pas au dessu de 800euros) si possible un modele connu ou trouvable d'occasion.... Je la consacrerais uniquement à jouer du jazz ou du funk !

 

Qu'avez vous à me conseiller ?? (c'est surtout pour me faire une idée, l'achat n'est pas pour tout de suite...)

Micros passifs, actifs ? doubles, simples ??

 

Et par la même occasion si vous avez des morceau simples pour m'entrainer au slap, je suis preneur !

 

je précise que je continu a aimer le métal, que je garde ma 6 cordes et que je reste dans mon groupe ! C'est juste que j'ai envi d'élargir mon horizon ! J'ai commencé avec la basse d'un pot, une ltd pas chere, puis j'ai acheté une 5c pour rentrer dasn mon groupe et enfin je suis passé à la 6 ! Je suis aussi guitariste donc les 6 cordes ne me perturbent pas !

 

Merci d'avance !

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#2
29/11/2011 12:22:53
Une Jazzbass !
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+4
#3
29/11/2011 12:32:51
Jazz bass, simple (dans tes prix, t'as presque du US), passive, tout con quoi.
Pour pratiquer, commence avec les cours du Sébu (section Cours de Slappyto)
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#4
29/11/2011 13:22:20
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#5
29/11/2011 16:15:25

Merci pour vos réponses !

 

J'étais en éffet intéréssé par une jazz bass...

Mais même si ta basse m'intéresse je ne peux pas me le permettre pour l'instant...

 

Par contre existe-t-il d'autres marques que fender peut être un peu moin chere et fournissant la même qualitée qu'une jass bass ?

 

Et aprés toujours dans fender les précision ou les mustang c'est pour jouer quoi ?

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#6
29/11/2011 16:30:54
Les précision c'est pour le rock
La jazz bass pour le jazz
La mustang pour les deux  
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#7
29/11/2011 16:44:47
t'as jeté un oeil chez Ibanez ? Ils ont de bon compromis
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#8
29/11/2011 16:46:05

Essaie de te trouver une copie (lawsuit), t'en aurai pour allez 500 ou 600 boules.

Sinon y a les series BB chez Yam qui sont sympathoches

Ou une bonne squier (les classic vibes par exemple) comem cela :

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classicvibe_jbass60_ow.htm  

 

mais le mieux reste de chiner les occaz!

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#9
29/11/2011 19:16:26
il y a une squier VM à 190€ ici, elle est bien pour ce prix, et si tu es motivé, tu la revend sans problème au même prix pour acheter la grande soeur
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#10
29/11/2011 19:19:15

C'est vrais que je suis bien tenté par la Geddy Lee !!!

 

Aprés pour Squier... J'ai une bonne basse (dans son domaine) actuellement donc j'ai pas trop envi de reprendre un entrée de gamme...

 

Les yamaha je connais pas (sauf la TRB6) et "lawsuit" non plus...Pour les Ibanez je connais juste les sérien btb et sr (j'ai éssayé des 4c 5c et 6c) mais ça correspond pas à ce que je veux... Aprés je connais pas d'autres séries donc je vais regarder !

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#11
29/11/2011 21:58:04

Pour les JazzBass il vaut mieux que tu suives les conseils des autres,
Moi je les trouves trop gentillettes, trop passe partout.

Perso, je trouve que le funk a besoin d'un bon Grawl.
Donc je conseillerais bien une basse qui a un micro double au chevalet.


Pas mal de modèles Cort le font, surtout les modèles GB (GB 34, 74, 94).
Et Ils ont vraiment un bon rapport qualité prix.

Les Ibanez je les trouves vides, j'prefere pas en parler.

Je ne sais toujours pas si les FleaBass possèdent vraiment un son sympa, où si c'est le compresseur qui fait tout sur les vidéos qui trainent sur internet. Mais on peut ptét y penser?

L'idéal pour moi, reste une Musicman Stingray mais on explose le budget.

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#12
29/11/2011 23:52:30

Oui j'ai aussi pensé à musicman mais voila quoi !

 

Mais franchement j'ai peur d'être deçu paceque j'ai éssayé de bien régler ma 6 cordes en mode slap et franchement le son il dégomme !

 

Alors je sais pas trop... J'ai vraiment peur d'être déçu... J'aimerais bien avoir une basse qui a l'ergonomie des fenders (ça me changera de ma grosse 6 cordes de 24 cases qui pese au moin 3kg...) Aprés faute de budget je me dis que je ferais peut mieu de continuer à le slap sur ma 6 cordes. Meme si au début ça me parrait un peu plus dur.

 

Aprés que veux tu dire par gentillettes pour les fenders ? C'est le faiit d'avoir des micros simples en passifs ?

J'aime bien le son rond, boisé et percussif (un peu comme celui de Marcus Miler) un son un peu mate... Je sais pas trop comment expliquer.

Paceque quand je dis que je veux faire du jazz et du funk, c'est plus du slap jazzy que de funcky de malade mental !

 

Ah oui et qulqun peut m'expliquer pourquoi sur les basses vintage il y a un espece de cache par dessu les cordes ?? (les cordes sont entre le corp et un bout de fer !)

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#13
30/11/2011 02:03:16

 

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Canauos

Alors je sais pas trop... J'ai vraiment peur d'être déçu... J'aimerais bien avoir une basse qui a l'ergonomie des fenders (ça me changera de ma grosse 6 cordes de 24 cases qui pese au moins 3kg...)

 Sans doute plutot près des 5 que des 3.

 

 

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Canauos

Après que veux tu dire par gentillettes pour les fender ? C'est le fait d'avoir des micros simples en passifs ?

J'aime bien le son rond, boisé et percussif (un peu comme celui de Marcus Miler) un son un peu mate... Je sais pas trop comment expliquer.

 La Marcus Miller Signature, c'est une Jazz Bass active (switchable en passive).

 

 

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Canauos

Ah oui et quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur les basses vintages il y a un espèce de cache par dessus les cordes ?? (les cordes sont entre le corps et un bout de fer !)

 C'est un cache micro, c'est pour le style, c'était pour limiter le buzz du micro simple à l'époque.

 

 

 

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#14
30/11/2011 09:29:19
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arbazer
Les précision c'est pour le rock
La jazz bass pour le jazz
La mustang pour les deux  
 Je m'auto cite pour dire que c'était une blague vaseuse .....
Je suis déçu de ne pas avoir suscité de réaction

De mon humble avis :

Le jazz bass a un son très rond en micro manche, très doux et propre. Le micro chevalet a un son "pinçant" et nasal, ressortant plutôt bien du mix, mais toujours propre.
Le profil du manche est souvent très fin.

La précision a un son rond et doux si attaqué en douceur, caverneux si attaqué avec violence.
Le manche est plutôt "poutresque"

La mustang je connais pas, donc je ne me prononce pas.


Avec une Jazz Bass, tu peut jouer de tout, avec une palette de son assez grande (moins qu'avec une active).
Du gros reggae-dub bien lourd en micro manche, au jazz à la Jaco en micro chevalet.
Tu peut slapper à outrance. Le manche fin est assez réputé pour sa facilité de jeu


Avec une précision, tu peut jouer de tout, du gros reggae bien root's, au funk, au gros rock.
La palette de son est cependant bien plus restreinte, mais en adaptant sa position d'attaque des cordes on peut avoir un son typé contrebasse ou avec du growl (le growl est très différent que celui du gros humbucker d'une musicman) !!!!

La precision est ma basse de prédilection : simple, efficace => je branche, je joue
Le son en slap me plait beaucoup (avec des corde filet plat !!!!!!!!). Il sonne très "vintage"
Le gros manche est super confortable pour mes mimines (et parait tout fin comparé à la G&L L2000 que je joue assez souvent)
UN seul son, mais c'est LE son !!!!

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#15
30/11/2011 09:35:11

le top pour toi si tu aimes les son un peu plus pechus, ca serait une config P+J.

Pas evident à trouver. mais ca :

 

 

Alors OK, le monsieur qui a sa signature dessus est pas ce qu'on peut appeler un joueur de funk. Mais ca reste une PB. Moi j'en ai une (et une geddy lee aussi pour quelques jours encore). elle est juste enorme. Y en avait une sur le bon coin y a encore quelques jours.

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#16
30/11/2011 10:19:03

Je te conseillerais une sandberg d'occase perso. t'as diverses configuations, en général le corps est celui d'une jazz, lutherie de qualité que t'auras aucun mal à revendre.

 

 

Edt: Bon après check c'est vrai qu'avec 800  € max t'es court pour une sandberg, avec de la chance peut-être....

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#17
30/11/2011 11:04:17
Tu peux swinger/groover sur la majorité des basses. Tout est une question d'appréciation et de touché.
Je pense qu'il faut mettre le confort au 1er plan. C'est ce qui va te permettre d'être à l'aise avec ta basse. Ensuite avec de bons micros et un bon dosage de l'EQ, tu peut aller au bout du monde.
Essaye plusieurs modèles dans ton budget en gardant une marge intéressante pour éventuellement changer de micro.
Aujourd'hui de plus en plus de modèles proposent des basses avec switch actif/passif et single/double coil permettant d'avoir une palette de son énorme. Si tu ne sais pas exactement ce que tu cherches comme son, ça peut être pas mal pour te faire ton avis.
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#18
30/11/2011 12:13:24
Je me sens con a poster ca apres toutes les marques prestigieuses mais ma Cort A4 OPN, le haut de gamme de la marque, est vraiment tres bien terme de confort si tu la regle a l'arrivée. Micros et preamp by Bartolini, le manche est tres fin et traversant, bref que du bon pour cette gamme de prix (b)
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#19
30/11/2011 12:38:52

Pour la cort A4 c'est grosso modo ce que j'ai mais en 6 cordes et équipé en EMG...

 

Aprés c'est vrais que je vais devoir de toutes façon aller tester dans unn magasin de musique avant de me décider...

 

Par contre je reprécise que je ne cherche pas une grande palette de son ! (ma 6 cordes étant trés polyvalante et tou a fait à mon gout)

J'aimerais justement un instrument différent spécialisé dans un son un peu plus vintage...

 

Aprés c'est vrais que j'ai du mal à me faire une idée de la meilleur configuration pour un son style vintage (voir contrebasse), jazzy et funcky.

 

Je ne connais pas du tout la confique P+J (d'ailleur je n'arrive pas à lire la signature) mais il me semble que c'est ce qu'utilise le bassiste d'iron maiden.

 

Dans tout ce qui à été cité je suis intéréssé par une jazz bass splittable en active/passive voir totalement passive. Pour les micros, je peux splitter ma 6 cordes en micros simples actifs et je trouve que le son est plus adapté au slap, paceque en double c'est vraiment trop agressif. Pour la précision je demande à tester... Mais quitte à racheter une nouvelle basse je préfererais un manche fin et facile à jouer.

(pour comparaison sur les guitares, je préfère des manches types ibanez ou jackson, que des gros manches de gibson... Mais ce n'est ni le même instrument ni le même usage...)

 

Je vais tester une vieille jazz bass qui ourris à l'école de musique ou je prend mes cours... On vera ce que ça donne.

 

Et pour le cache miicro c'est pas un peu handicapant ??

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#20
30/11/2011 13:30:46

Bah c'est sure qu'une JB est passe-partout et que c'est un grand classique des styles que tu souhaites jouer. Ca peut être un bon point de départ dans tes tests. Disons que tu ne dois pas te limiter à ça. 

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#21
30/11/2011 14:04:24
Ok j'en éssaye une cet aprem de toutes façon.
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#22
30/11/2011 15:43:42
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Canauos
 je me dis que je ferais peut mieu de continuer le slap sur ma 6 cordes. Meme si au début ça me parrait un peu plus dur.

 

 si tu apprends le slap sous toutes ses formes sur une 6 cordes tu n'auras pas de problème sur une 4... l'inverse est plus difficile.
sur 6 cordes, tu apprends à être précis et à slaper "proprement", ça semble plus dur et plus long mais au final tu gagnes du temps  
fait toi plaisir avec une 4 cordes si tu en as envie mais n'abandonne pas le slap sur 6 cordes, c'est ce qu'il y a de plus jouissif
et je connais bien ta 6 cordes, c'est une machine à slap   (pas d'excuse donc...)


aller, motive toi avec ça:
http://www.dailymotion.com/embed/video/x1h8af
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#23
30/11/2011 16:44:52

Tkt j'ai pas prévu d'abandonner le slap sur ma 6 cordes !

 

Le truc c'est que je me dis que c'est peut être quand même bien d'avoir une 4c en complément, pour avoir d'autres sensations !

Mais faute de moyen je vais surement rester sur ma 6 cordes un petit bout de temp, surtout que le son me va trés bien et en changeant j'ai peur d'être déçu...

Mais vais-je résister à la tentation de posséder une nouvelle basse !!!

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#24
30/11/2011 17:22:16
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Canauos

Mais vais-je résister à la tentation de posséder une nouvelle basse !!!

 Je ne pense pas non.
Ma Geddy Lee est passée à 750 fdpin (voir sur OnlyBass).
Allez, craaaaaaaaque !  
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#25
30/11/2011 17:28:48
Pourquoi ne pas rester sur 6 cordes ?

Une Jazz Bass 6 Cordes... euh... THE Jazz bass 6 cordes !



http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=35160

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#26
30/11/2011 17:32:55
Bon aller je prend le tout !
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#27
03/12/2011 18:24:58
J'ai testé la jazz bass de l'école de musique cet aprem (j'ai échangé avec mon prof) et franchement ma 6c est beaucoup mieux !!!
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#28
04/12/2011 14:49:10
C'est quoi comme Jazz ?
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#29
04/12/2011 15:04:05

Heu pas je sais pas trop... Déjà c'est une fender (pas squier) aprés elle est noir et blanche, elle est uniquement passive et elle n'a pas l'espece de cache en féraille.

Connaissant un petit peu l'école de musique je dirais que c'est une basse qui se vendrait environ 700 euros, mais acheté il uy a au moin 15 ans...

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#30
04/12/2011 16:47:53
Essaye de trouver une Fender JB us d'occaz ! sinon il te reste la série highway one ( made in usa, assemblé au mexique)
Si tu peux trouver une Sandberg jazz bass passive ça peut le faire egalement .
Au passage , la cort A6 sur la quelle je joue aussi, je l'ai fait defretter , micro seymour duncan et electronique active delano installé est superbe pour le blues, jazz etc. Elle a un son tres particulier et vraiment agréable  
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