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[oskour] J'ai un son de merde :/

#1
07/12/2006 13:48:16
Salut à tous,
je joue de la basse depuis environ 2 ans (en fait c'est plutôt 3 ou 4 mais j'appelle pas vraiment ça jouer).
Bref je me suis acheté il y a environ 6 mois une nouvelle basse et le problème c'est que j'arrive pas à me trouver un bon son. A chaque fois que je joue, principalement en répet je trouve que j'ai un son de merde.
Je sais qu'en grande partie ça vient de mon touché, mais desfois ça m'est arrivé d'avoir un bon son et j'ai vraiment pris plaisir à jouer.

La majeure partie du temps je me pointe en répet et je trouve que j'ai un son de merde alors que quand je joue chez moi au casque c'est potable. Je crois que ça vient aussi de mon ignorance totale en matière d'électronique. Je ne sais pas comment bien régler un ampli pour avoir le son que je veux alors je trifouille pour essayer d'en obtenir un  qui me rebute pas trop.

Ma basse est une fender jazz bass jap (geddy lee), elle est passive, 2 potards (1 par micro) et 1 potard pour la tonalité. Généralement je met le micro manche à 75% et le micro chevalet entre 15 et 20%, la tonalité plutôt dans les aigus.

Sur l'ampli (tête d'ampli) il y a plusieurs réglages à faire je sais pas trop à quoi ça correspond. D'abord il y a 2 potards "préamp1" et "préamp2", ensuite il y en a un "compresseur", puis il y a un equaliseur, 2 potards "contour" et enfin un potard "master volume"

Il ressemble à ça :




Bref généralement desfois j'utilise l'equalizeur mais si je trouve mon son trop pourri je le vire carrément, je trouve que mon son est pas assez précis, les basses bavent trop et les aigues ressortent pas assez, pourtant quand j'utilise l'EQ je creuse les basses à fond et je monte les aigus/mediums. Ensuite le compresseur je le met à 50% généralement parceque si je mont eplus la led devient rouge. Les préamp A et B je met à moitié aussi. Les contours je sais pas à quoi ça sert alors je met au pif jusqu'à ce que ça devienne audible, et enfin le master volume qui dépasse rarement les 25%.


Bref voilà mon gros problème, pour moi c'est super important d'avoir un bon son, quand j'en ai un je prend plus de plaisir à jouer et d'une manière générale c'est plus agréable que ce soit pour moi ou pour le reste du groupe. Donc j'aimerais définitivement trouver un réglage qui me permette d'en avoir un. Je joue principalement du funk, j'aimerais un son bien rond et chaud, et assez précis, pas trop baveux quoi.

Si vous avez des conseils vous etes vraiment les bienvenus.
Merci d'avance!
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#2
07/12/2006 13:54:07
ça pourra peut être t'aider...
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#3
07/12/2006 13:56:11
 Est-ce que tu as pris la peine de lire le manuel de ton ampli ?

Ils expliquent souvent bien les potards avec exemples à l'appui, ce serait déjà une belle idée...

Cela dit, j'ai toujours pensé que l'EQ sur un ampli est à régler en tout dernier, après tout le reste...

Mais bon, pour trouver son son, le mieux c'est d'y travailler...

Je viens de m'acheter un nouvel ampli, et je vais aller un peu plutôt au local demain avant la répète pour roder le tout, histoire de pas faire ça pendant la répète, ça ferait un peu chier mes potes...
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#4
07/12/2006 13:59:27
C'est pas mon ampli c'est dans studio de répet. Je joue sur celui là en ce moment mais ça change souvent.
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#5
07/12/2006 14:32:44

Dans ce que j'ai lu j'ai relevé ça : je creuse mes basses à fond. Ca me gène... vu que ta basse est déjà dans les aigus.
Je veux bien que certaines basses aient un son avec trop de basses mais ça ne nécessite pas de creuser les basses à fond.
C'est peut être pour ça que ton son n'est pas bon ...

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#6
07/12/2006 15:11:42
Fait attention a une chose qui est tout le temps vrai (enfin, le plus souvent):
Le son que tu as chez toi est rarement celui que tu utilises en groupe (sauf si tu wootenise tout ton groupe et qu'ils te laissent toutes les plages de fréquences accessible en jouant en sourdine derriere toi, ce qui m'étonnerai..)
Dans un groupe il faut que tu trouve le bon rapport puissance/fréquence pour que tu sortes du mix avec un bon son (qu'on t'entende)
Beaucoup de groupes (surtout dans le métal) pensent que l'equa ca doit etre en V (bass+treeble boost et mid cut) que ce soit guitare ou basse : c'est une enorme connerie = on entend plus rien qu'une grosse bouillie infâme.
Pour démarrer : (N = Neck (manche), B = Bridge (Chevalet))
Tu aimes les sons plutot ronds et chaud
sur la basse tu mets tout a bloc (N+B 100%, tone 100%) et tu joues au dessus du micros manche
sur l'ampli tu mets tout a plat
et tu triffouilles les preamps pour pas saturer
tu bricoles alors les med en baissant un peu vers 400 Hz
Tu aimes les sons plus sec et précis
Sur la basse N = 0% : B = 100 % tone à fond
tu joues plutot pres du chevalet
Pareil pour l'ampli, tout a plat et tu bricoles les preamp pour pas cliper ni saturer
tu baisses leger les basses et les aigus et tu boosts de ou 3 potards de médim (grosso 200-800 Hz)
 Apres seulement tu fait mumuse avec le compresseur
 
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#7
07/12/2006 15:15:36
Si tu veux avoir moins de basses qui dégueulent et plus de précisions, commence par remonter le volume de ton micro chevalet sur ta basse et à baisser un peu le micro manche.

L'ampli, il va "ajuster" ton son, avec tous ses réglages, mais il ne pourra pas créer ce que ta bsse ne sort pas. Si elle sort peu d'aigus au départ, il va amplifier ce peu, mais pas en inventer.


Tu dis aussi que ton son est acceptable quand tu joues au casque, mais il faut bien comprendre que jouer tout seul, avoir son p'tit son chez soi et ensuite avoir son son en groupe, c'est radicalement différent. Il faut prendre en compte le fait que les autres aussi jouent, donc vous vous marchez un peu dessus. Réglez vous ensemble, demande à ton gratteux pas pas trop pousser les basses, etc.
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#8
07/12/2006 16:25:53
SON EN REPET différent de SON LIVE SUR SCENE différent de SON LIVE A 10 ou 15 m DANS LA SALLE.

J'ai pratiqué JB+HA3500+4.10 pendant 10 ans et aucun pb pour trouver des sons divers et variés. Je mettais les potards micros à fond et faisais varier la tonalité pour passer de rock à funk, de doigts à slap, de reggae à jazz. De temps à autre je coupais le micro manche pour obtenir une couleur plus "pasto" (rale ). Tout ça avec l'égalo de la tête creusé dans les bas médiums uniquement.
Si cela peut t'aider, tu m'en verras ravi.
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#9
08/12/2006 00:35:38

Le compresseur:

La led verte qui devient rouge c'est normal ça veux dire que le compresseur "compresse" donc c'est tout a fait normal (par ailleur je le trouve vraiment pas terrible comme compresseur).

Les deux preamp:
Le premier c'est le preamp a tube (lampe)
Le deuxieme c'est celui a transistor

ce que je te conseil c'est de te voir toi meme la difference entre c'est deux type: t'en met un a fond l'autre à zero, puis l'inverse. Après t'essaie de trouver le mix des deux qui te plai. Bien tout sa avec l'eq desactiver et les contour a 12h.

Les contours sa consiste a rajouter des aigues ou des basses ou a les enlever.

Tu a oublier de mensionner quel baffle tu utilise avec, sa y fait beaucoup.

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#10
08/12/2006 01:23:57
Moi, le son est venu avec le temps, je ne sais pas pourquoi..la pratique peut être
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#11
08/12/2006 07:38:00
Ouais bein sur HARTKE le compressuer tu peux dj l'oublier
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#12
08/12/2006 10:40:02

Si ton son dans les graves "baves" peut-être que ça viens de tes cordes qui sont surement à changé.

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#13
08/12/2006 16:25:05
faut pas mettre trop de graves, justement mais pousser les bas médiums, ce spnt eux  qui te mettent la patate et en définitive le rendu global de la basse...
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#14
08/12/2006 16:36:15
je connais un bassiste qui met une eq en V sur sa tete hartke et ca donne pas du tout degeulasse  ( http://www.myspace.com/sinsnbliss ) avec une rick 4003 et au mediator
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#15
08/12/2006 16:56:10
Au contraire de tous nmoi je trouve que les bas médiums baves a mort et pas les graves....J'ai eu le meme matos que toi moi le probleme venait de mes baffles, j'avais les 4*10 de Hartke conne carton qui en fait sont trés mauvais dans les basses....
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