Retirer Black Dog
Sans vouloir polémiquer ( surtout en cette période des fêtes ), je trouve ce raisonnement un peu simpliste car :
- Les besoins ( puissance / diffusion, etc,..) d'un bassiste pro, ne seront pas forcément les mêmes qu'un amateur qui ne joue que dans les MJC & petits clubs.
- Le pro sera peut-être sponsorisé, ou jouera sur du matériel prêté / loué par le backline - surtout lors des festivals ou les groupes jouent sur le même matos ( et surtout les bassistes ).
- Les Ampeg dernières générations "made in Vietnam" sont à éviter pour des raisons de fiabilité très moyenne.
- Si mes souvenirs sont bons, le SVT-VR n'a pas de potard de gain. Ce qui veut dire que si tu souhaites le faire, ne serait-ce qu'un peu "cruncher" , il va falloir que tu pousses le volume sonore bien haut pour obtenir ce grain recherché ; Et ça, ce ne sera pas possible dans les petits bars.
Si, tu aimes le grain des Ampeg full tube et que tu veuilles en plus de la polyvalence, jettes ton dévolu un SVT2-PRO made in U.S.A d'occasion.
Pour le baffle, la marque Anglaise Barefaced devrait sortir en Fevrier 2012, le 69er qui est un 6X10" spécialement prévu pour les amplis full tube (
http://barefacedbass.com/product-range/69er.htm ). Ce cab est annoncé pour seulement 30Kg et des performances sonores plus élevées en tout point de vue ( qualité de la diffusion, pression sonore admissible, rendement ). En plus, son tarif est hyper raisonnable pour un baffle made in England.
C'est on ne peut plus simpliste mais je revendique la simplicité, et quand tu regardes les amplis que tu vois sur scène (pro ou pas) c'est très souvent le même matos qui revient dans le style qui te plaît. Par exemple mon gratteux il a vu un concert ou le son du gratteux l'avais fait tripper à mort et ben quand il a trouvé le même ampli il l'a pris (fender twin de 1972) et il est super content il en a pas essayé 30 !
C'est pareil pour mon batteur il a dégotté une Rogers de la fin des années 60, la même que le batteur de ramones et ben il l'a pris pour les mêmes raisons et il faut voir comment elle sonne, mieux que ses ludwig, asba, wooding et Slingerland.
Mais bon peut être que ce genre d'arguments n'est valable que par le fait que le son qu'on cherche c'est un son assez vintage et rien de mieux pour avoir un son vintage que tu matos vintage !
De toute façon je pense que toutes les associations de matos ont du déjà être fait et que sur la base d'une basse branchée dans un ampli je ne pense pas qu'on puisse être original du coup le mieux pour moi c'est de prendre le même matos qu'un son que tu as entendu et qui te plaît. Même si le son vient d'abord du bassiste.
Pour la durée de vie des lampes il faut faire attention au transport mais si tu respectes les temps de chauffe et de refroidissement tu peux facilement faire 10 ans avec tes lampes. J'ai même vu le même bassman que le mien avec les lampes d'origines (40 ans d'âge) qui fonctionnait très bien !
Tous les sets où j'ai joué avec un ampli loué c'était du ampeg. Par contre 100% d'accord ampeg faut que ça soit du made in USA.
Bien sur je ne suis pas une référence et je ne prétends en aucun cas avoir la réponse pour le gars qui veut acheté un ampli mais j'ai toujours fait comme ça et je ne regrette pas mes choix.
Je reconnais que tes arguments tiennent parfaitement la route j'exprime simplement mon point de vue et mes choix !