Yep Wario !!
Et bien je te rejoins en effet... Cette basse offre bcp de possibilités. En fait je voulais compléter mon set de basses "vintages" (Pbass de 79 et Jazz bass de 1974). Donc je voulais une basse polyvalente et surtout avec un son bien droit pour les concerts. Car même si ma Precision est excellente dans tout ce qui est rock./blues voire Motown, elle s'avère dépassée ou disons moins d'actualité, dans les domaines du pop/funk, etc... Enfin tous les styles un peu plus moderne ! Donc il me fallait quelque chose de plus polyvalent, qui soit plus tout terrain. Et surtout autre point important : le poids ! Car porter une basse de 4.5 kgs pendant 4 ou 5 h quasi d'affilé... A la fin tu n'as qu'une envie c'est la poser !!! lol
Perso j'ai dû avoir une trentaine de basse dans ma vie : une Sterling 5, moultes Jazz bass, des P bass aussi, une Mayones 4, une G&L 4 (que je regrette !!! C'était un modèle de collection signé par Léo Fender lui même ! une US ! et je l'ai revendu pour 600 € en 2002), j'ai eu une OLP 5, des vintages japonaises (ibanez, etc...), la Marcus Miller (quelle horreur cette basse !!!), des yamaha, des ibanez. Bref j'ai eu un panel de pas mal de basses, des bonnes des moins bonnes et des exceptionnelles que j'ai revendu pensant trouver mieux !
De toute celle que je regrette, c'est une squier P bass bleue! C'est celle qui sonnait le mieux !! Que je la regrette !!
J'ai jamais essayé Warwick. Je déteste le look ! Par contre : la dolphin est très moche, mais elle a un son de malade !!
Tout ça pour dire que des basses j'en ai tripoté ... Et je le disais : Cort c'est de la M**** ... Que j'étais con parfois !! Quand je voyais un type sortir une Cort, je me disais ... "Allez encore une ...". Et puis il y a quelques temps, j'étais dans un mag. Et je tombe sur la GB 74. Comme je n'y connaissais rien en Cort, je me dis, ben tiens... on va voir ça !
Je demande au type de l'essayer... Dès que j'ai joué le Mi à vide, j'ai compris ! Grosse claque !!! le truc bête... Le son que je cherchais depuis des années... En fait j'aime les basses avec bcp de présence dans les graves, mais qui permettent de sortir des médiums/ aigus bien clairs... Et là avec l'électronique active... Vraiment super ! Et puis faut dire en version OPN, elle est vraiment tout comme j'aime : touche érable, incrustation nacre... Le corps avec cette finition naturelle est superbe. bref, je suis sorti conquis !
Et puis je tombe sur ce forum, et je vois que tu expliques que le modèle 2011 (celle que j'avais essayée) n'était pas switchable en passif (rédhibitoire pour moi !!).
J'ai gardé un très mauvais souvenir d'une panne de pile en plein concert (avec bien sûr aucune pile dispo !!). Donc j'ai trouvé la perle rare : une GB 74 ancienne version à 300 €, un type qui vivait à 15 kms de chez moi... Donc tu connais la suite !!
Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est fort dommage que les gens se disent : "Fender c'est ça k'c'est bon !!!".
C'est comme Mayones : pour en avoir eu une, je trouve que c'est vraiment de beaux intruments, et surtout bien péchu. Je pense que ça peut rivaliser avec WW (que j'ai déjà entendu quand même !)
J'adore le grain des basses "vintage", ce petit côté particulier que tu n'as pas sur une basse moderne. Par contre, pour les concerts je préfère un truc droit, bien péchu. Le son est plus propre, et tout le monde y trouve son compte (surtout le sondier !!). Une vintage aura ce petit plus fort agréable pour flatter les esgourdes du bassiste. Par contre, ça "bave" pas mal à cause des micros hors d'âge, ça frise souvent (usure des frettes, touches...), et c'est un peu comme les vieilles bagnoles (entretien rigoureux, ça se manie pas comme ça !!...). Sans vouloir me la jouer, je pense qu'il faut quelques années de basses pour s'engager sur la voix du "vintage" (surtout pour des basses à un "certain" prix ). Par contre Cort, c'est l'anti-thèse, je dirais "l'anti-frime" : Droit, propre, abordable, polyvalent, flatteur pour soi et pour le public !!!
Vous me direz que je compare deux choses incomparables. Certes, c'est pas totalement faux. Mais comme le disait un luthier connu : "une basse c'est un corps en bois et un manche fixé dessus... Recette ultra connue et simple... Le reste n'est que Marketing". Je partage totalement cet avis. Acheter une Jazz bass 1966 à 5.000 € relève pour moi de la pure folie ! (pour infos les miennes sont des copies Fender des années 70's (maya et Fernandes) !!! Pas les moyens des originales !!). Je pense que ça flatte l'égo ou l'esprit du collectionneur... Parce qu'il faut bien comprendre (surtout les jeunes) que le public s'en fout que vous jouiez sur une basse à 5.000 ou à 150 ! Ce qui le fera c'est votre son, et surtout le jeu et la musicalité de ce que vous amenez ! J'ai souvenir d'un type venu pour une audition limite en genilles (mal coiffé, mal rasé, etc...) il est arrivé avec une basse (marque inconnue, mais genre Stagg, ou qq chose dans le genre). juste avant lui, passe un type avec une alembic (modèle de folie avec des switch partout, etc...). Il fait son truc... Et arrive le type avec sa basse de M**** ... Et là en trois secondes il a calmé tout le monde !!
Comme quoi, une basse n'est rien sans un bassiste derrière !
bon j'arrête parce que c'est long tout ça !!
Bref... Cort GB 74 est une superbe basse : bien finie, jolie (certes les goûts et les couleurs...), avec bcp de caractère, et surtout super polyvalente, capable de jouer dans tous les styles... Bref une basse pas chère et efficace !