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Concentration

#1
07/02/2012 13:13:48
Bonjour,
J'ai une question à vous soumettre:
Je travaille quelques covers et souvent quand je joue sans m'enregistrer, ça le fait pas trop mal je trouve, mais dès que je mets la caméra, ben j'arrive plus à me concentrer....et je me vautre.

Pas moyen d'être à fond dedans, mon esprit finit par divaguer.

En plus comme je suis du genre perfectionniste dès qu'il y a une notre de travers, un écart temporel, j'arrête et je recommence l'enregistrement... (bon parfois j'en laisse passer quelques uns mais c'est parce que j'ai plus le courage de faire une autre prise).

Hier j'ai dû j'ai mis presque 2h à enregistrer 5 minutes que j'ai fini par jeter.

Bref comment faites-vous pour faire abstraction de tout? Pourtant j'adore ce que je joue!
Ca doit venir avec la pratique je présume, et je n'en ai que quelques mois. Je suis peut-être impatient...
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#2
07/02/2012 13:29:48

Je trouve que le cover est un exercice pas si évident. De mon côté, je m'y suis essayé une fois et j'avoue avoir aussi un peu galéré. Pourtant le titre n'a rien d'insurmontable. 

De plus si tu n'as que quelques mois de basse faut pas s'inquiéter... 

En tout cas, l'exercice du cover est assez formateur au niveau de la précision de jeu. Après, ça reste un truc pour se faire plaisir, parce qu'au niveau apprentissage de l'instrument c'est, à mon avis, pas une priorité !

 

http://www.youtube.com/watch?v=wYgu4vJ6EI8  

 

 

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#3
07/02/2012 13:36:25
J'y vois les intérêts suivants personnellement:
*Travailler la précision du jeu et avoir l'avis de mes pairs (je n'ai malheureusement pas de musiciens dans mon entourage proche)
*Avoir une première approche du jeu avec d'autres
*Se faire plaisir

Je travaille des trucs purement techniques en parallèle et j'envisage sérieusement d'acquérir une méthode et de prendre des cours dès que possible.

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#4
07/02/2012 13:58:07
Merci pour ta réponse.
On m'a aussi déjà tenu ce genre de discours dans d'autres domaines.
Le dernier à m'avoir dit de faire attention à mon côté perfectionniste est mon chef .

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#5
08/02/2012 11:26:58
Je crois surtout que la cam met en évidence des erreurs que l'on accepte quand on joue à l'arrache seul mais qui ne passe pas quand on se film car on recherche un minimum de qualité à présenter aux autres.
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#6
08/02/2012 12:34:20
J'éprouve aussi un sacré trac à jouer devant une cam ou en studio (bon là c'est parce qu'en plus t'as vraiment pas l'droit à l'approximation)....
Alors qu'en live pas de souci. Je me lâche facilement, en répète aussi.

Comme quoi, le fait d'être tout seul ça change. En fait tout seul avec un témoin impartial. Forcément on se sens moins décontracté.
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#7
08/02/2012 13:11:15
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Pseudo Supprimé
Je crois en fait pour mon cas qu'il est plus facile de jouer sur scène car je ne suis pas seul et que je tire de l'énergie de mes comparses d'un soir, je me sens supporté, plutôt que tout seul devant la cam chez moi où pour le coup l'énergie je dois la puiser seul ....
J'espère avoir l'occasion de goûter à ça un de ces jours.
C'est une idée à laquelle j'ai un peu de mal à me faire (moi sur scène) mais ça ne serait pas la première chose qui me semble impossible que je réalise alors...
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Pseudo Supprimé
  puis le fait de montrer sa tronche à des inconnus, déjà qu'en photo je ne m'apprécie guère .... il y aussi l'image que l'on a de soi, enfin dans mon cas (oh put..... je sens qu'on va se foutre de ma gu.... , bah j'assume tant pis!! plus facile derrière un écran de pc c'est bien vrai....)
Je suis comme ça aussi. Grosse tendance à être dysmorphophobe, mais ça s'arrange avec l'âge.
C'est pas complètement pour rien que je ne montre pas ma tête sur mes covers .


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Pseudo Supprimé
 
Au fait c'est propre ta cover PatG j'ai maté vite fait cette nuit en rentrant par contre la cam sur la tête ça file un peu la gerbe avec ton siège qui bouge tout le temps.... ou alors j'avais encore des relents de Vivat cette nuit (big up pour une bière pas loin de chez moi, enfin d'où je suis originaire, Le Cateau, entre Cambrai et Landrecies )
Merci, ça fait plaisir.
Désolé pour le bougé, je devais être un peu stressé par la caméra .

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#8
08/02/2012 17:35:25

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été évoqué; j'ajouterai aussi la difficulté supplémentaire à juger son cover "acceptable" pour Slappyto étant donné l'exigence d'un public essentiellement composé de bassiste . Avant je pouvais envoyé des cover pourris à mes potes, je savais qu'ils allaient sur le cul, mais ici c'est pas la mème  

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#9
08/02/2012 17:41:01

 surtout quand tu as le Sébu qui poste des covers de ces élèves de 15a qui joue du leve 42 moi j'ose meme pas mettre une photo  

je ne veux pas me tapé la honte  

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#10
08/02/2012 17:47:13
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Kansaï

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été évoqué; j'ajouterai aussi la difficulté supplémentaire à juger son cover "acceptable" pour Slappyto étant donné l'exigence d'un public essentiellement composé de bassiste . Avant je pouvais envoyé des cover pourris à mes potes, je savais qu'ils allaient sur le cul, mais ici c'est pas la mème  

 C'est justement tout l'intérêt que j'y trouve. Même si c'est pas facile.
Pour en revenir au sujet initial, quand je commence à faire un pain, en général ça dégénère assez vite car je focalise mon attention sur mon erreur et plus assez sur la musique.
Parfois en fait pour la bonne prise je suis au bord de la crise de nerfs (j'exagère à peine) et c'est une délivrance extrème que d'avoir réussi à enregistrer un truc pas trop moche à écouter.

Y'a pas de plaisir sans effort, comme on dit .
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#11
08/02/2012 19:10:52
Pour répondre à ta question je pense que ça viens avec l'expérience, déjà pour moins de stress enleve ta tete (comme BassRoom), ça peut déjà être bénéfique et puis si tu as commencé la basse depuis peu c'est normal!

Petit HS au fait mais j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps!
En fait quand je joue j'ai le bras droit qui se crispe un peu et du coup je me fatigue assez vite, c'est normal? Peut être que c'est parceque le corp de ma basse est trop petit et je suis plus à l'aise plus haut? (on peut voir sur la vidéo de BassRoom, il fait la même chose) c'est à dire que quand c'est simple j'ai le bras posé sur le corps mais dès que ça s'active un peu ben je fais comme BassRoom à certains moments.
Voila désolé d'être HS mais ça me trotte et je me dis que peut être je suis pas assez détendu...
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#12
08/02/2012 19:35:13
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Pseudo Supprimé
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ioule
Je crois surtout que la cam met en évidence des erreurs que l'on accepte quand on joue à l'arrache seul mais qui ne passe pas quand on se film car on recherche un minimum de qualité à présenter aux autres.
 je crois en fait pour mon cas qu'il est plus facile de jouer sur scène 

 Je crois qu'il est évident que la cover est un exercice difficile. Je pense l'un des plus difficiles.

Quand tu es sur scène avec d'autres musiciens, tout le monde s'écoutes, tout le monde se "suis".

Une cover, les mecs qui jouent sur ton CD vont pas te "suivre", tu dois te caler par rapport aux autres et en plus couvriri ce que quelqu'un a déjà fait.

Voilà c'est que mon avis.

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#13
08/02/2012 19:46:43
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Pseudo Supprimé
Que ce soit sur scène ou devant une caméra le résultat est le même on a déjà eu la discussion avec sam, tu perds un bon pourcentage de tes capacités quand tu n'es pas aguerri, et c'est tout à fait normal. Et pis ya une première fois en tout... je déconne qu'à moitié en plus

Il faut être moins exigeant avec soi-même, quitte à jouer des choses vraiment plus faciles (et laisser passer des pains !) que ce que à quoi on arrive sans caméra et sans public "live". Tu prends bassman, il est inscrit depuis plus de 4 ans ici, il a posté sa première cover hier seulement, et il a pas tapé dans un truc hyper sophistiqué techniquement:
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=11589&start=10350
mais par contre ça fait déjà un bail qu'il joue et il a un gros parcours musical derrière lui, ça veut rien dire, entre ce que l'on fait réellement et la cam qui te bouffe tes moyens (j'en sais quelque chose, moi aussi je suis confronté à ça, je ne ponds que des soundclips alors que je joue devant un public toutes les semaines ! va comprendre Charles....) il y a un fossé, fossé à  mon avis que tu combles avec le bizutage de la première vidéo, puis la suivante, et la suivante, etc..... y'en a qui ont moins de difficulté, et il y a les autres, on est pas tous égaux face à ça, et je crois que sincèrement il faut être plus indulgent avec soi-même. D'ailleurs j'y travaille de mon côté, même si j'ai moi aussi ce côté un peu trop perfectionniste.

 Allez un ptit cover.

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#14
08/02/2012 20:38:44
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MrSpit
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Pseudo Supprimé
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ioule
Je crois surtout que la cam met en évidence des erreurs que l'on accepte quand on joue à l'arrache seul mais qui ne passe pas quand on se film car on recherche un minimum de qualité à présenter aux autres.
 je crois en fait pour mon cas qu'il est plus facile de jouer sur scène 

 Je crois qu'il est évident que la cover est un exercice difficile. Je pense l'un des plus difficiles.

Quand tu es sur scène avec d'autres musiciens, tout le monde s'écoutes, tout le monde se "suis".

Une cover, les mecs qui jouent sur ton CD vont pas te "suivre", tu dois te caler par rapport aux autres et en plus couvriri ce que quelqu'un a déjà fait.

Voilà c'est que mon avis.

 assez d'accord .
sur scène ( en gros ) seuls les zicos du groupe , risque de te regarder avec un oeil en coin  si tu fais un pain . mais rien de grave .
j'avais un batteur qui s'était planté de morceau sur scène ( le trac ) , c'est plus dur à gérer  lol .

le CD / cover , c'est carré , tu joues à coté de la ligne , tu l'entends de suite , tu as oublié une note ou t'es pas sûr du truc , paf,
moi ça me stoppe aussi sec .  mais c'est un super travail , je pense qu'il faut connaître sa ligne sur le bout des doigts et bien connaître
le morceau d'oreille , ça évite les hésitations .  enfin  , tiens  un cover  ( mon seul et unique )  que je poste là , c'est mieux que dans le topic dédié à ça ,  la fin est à revoir ..
http://www.youtube.com/watch?v=i_tDrdj-seg&...
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#15
08/02/2012 22:04:20

C'est vrai que bassman doit pas avoir eu trop de crampes en se réveillant, mais c'est efficace  .

Mais c'est normal, la cam c'est comme si t'avais un public, mais en pire : on cherche à atteindre la perfection (enfin pas moi ), donc on recommence, alors qu'en face de "vrais gens", on a le droit qu'à un essai, et pas le choix, si on se plante on continue !

Puis quand on joue tout seul on se laisse aller, on saute on gueule on joue la basse dans le dos ou entre les jambes (enfin je sais pas peut-être que je suis le seul), chose qu'on ose pas forcément faire quand on se sait observé !

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#16
08/02/2012 22:09:37

Quand je veux m'enregistrer, je met en route le truc depuis le début et je joue, si j'y arrive pas je recommence, j'ai des enregistrement d'une heure que je dois recouper et chercher le moment ou j'ai fait la meilleure prestation.

Sa évite le "stress" de l'enregistrement vu que l'enregistrement c'est tout le temps  

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#17
08/02/2012 22:52:47
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FunkMyBass

Puis quand on joue tout seul on se laisse aller, on saute on gueule on joue la basse dans le dos ou entre les jambes (enfin je sais pas peut-être que je suis le seul), chose qu'on ose pas forcément faire quand on se sait observé !

 Exactement ce que je viens de faire pendant une heure quoi .
Je suis en nage. Voilà ce que c'est que d'essayer de jouer des trucs qui ne sont plus de mon âge .
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#18
08/02/2012 22:57:09

  'tention au claquage !

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#19
09/02/2012 22:10:22
Et en concert l'avantage c'est que si tu te gourres de notes et que tu renchaine directe après ça ne s'entends pratiquement pas :)
En cover c'est un peu différent. Quand on est entraîner sa passe tout seul !
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#20
09/02/2012 22:15:30

Ouais enfin ça dépend si tu joues des trucs bien vénères y'a moyen que ça s'entende pas, mais si tu joues un truc clean ça risque de faire sourire les gens  

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#21
09/02/2012 22:31:31

En gros plus le cover est lent, plus il demande de la concentration pour jouer carré. Exemple: by The Way; où les parties calme demande beaucoup d'attention car la moindre imperfection fout tout en l'air; alors que le riff bourin on tape dedans comme un porc et ça passe tout seul.

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#22
10/02/2012 08:13:15
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Kansaï

En gros plus le cover est lent, plus il demande de la concentration pour jouer carré. Exemple: by The Way; où les parties calme demande beaucoup d'attention car la moindre imperfection fout tout en l'air; alors que le riff bourin on tape dedans comme un porc et ça passe tout seul.

 Pas d'accord.

Un riff bourrin demande plus de carréitude. Alors qu'un passage lent, tu es plus dans le "feeling". Que ça soit pour une cover ou pas.

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#23
10/02/2012 09:00:06
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MrSpit
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Kansaï

En gros plus le cover est lent, plus il demande de la concentration pour jouer carré. Exemple: by The Way; où les parties calme demande beaucoup d'attention car la moindre imperfection fout tout en l'air; alors que le riff bourin on tape dedans comme un porc et ça passe tout seul.

 Pas d'accord.

Un riff bourrin demande plus de carréitude. Alors qu'un passage lent, tu es plus dans le "feeling". Que ça soit pour une cover ou pas.

 
Je trouve que les 2 sont semblables.

Sa dépends aussi des affinités, certains jouent mieux lentement et voir n'arrive pas à avoir une cadence plus rapide d'autre l'inverse.
D'autres jouent bien les 2.
Faut jouer c'too pas d'autres solutions  
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#24
10/02/2012 09:33:33
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Kansaï

En gros plus le cover est lent, plus il demande de la concentration pour jouer carré. Exemple: by The Way; où les parties calme demande beaucoup d'attention car la moindre imperfection fout tout en l'air; alors que le riff bourin on tape dedans comme un porc et ça passe tout seul.

 J'ai pu le vérifier avec un batteur ça : le gars nous pond des frappes nickel de black métal à 160BPM avec double grosse caisse, mais quand on lui a filé les brush pour battre sur "autumn leaves" il a un peu chié dans la colle (en me mettant dedans à chaque fois alors que je connais le walking par coeur...)
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#25
10/02/2012 11:32:37
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cheebah
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Kansaï

En gros plus le cover est lent, plus il demande de la concentration pour jouer carré. Exemple: by The Way; où les parties calme demande beaucoup d'attention car la moindre imperfection fout tout en l'air; alors que le riff bourin on tape dedans comme un porc et ça passe tout seul.

 J'ai pu le vérifier avec un batteur ça : le gars nous pond des frappes nickel de black métal à 160BPM avec double grosse caisse, mais quand on lui a filé les brush pour battre sur "autumn leaves" il a un peu chié dans la colle (en me mettant dedans à chaque fois alors que je connais le walking par coeur...)
 pas évident de jouer lentement ,  au lieu de taper la noire au pied ,taper  à la croche , on se place beaucoup mieux .
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