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B E A D G
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Une basse, du gros son... Et de la prévention surtout !

#1
11/04/2012 01:47:01

Bien le bonjour/bonsoir à tous et à toute !

 

Alors voici mon dilemme : étant plutôt fan de Matt Kean, le bassiste de Bring Me The Horizon (on aime ou on aime pas, mais là n'est pas la question), j'ai donc décidé de jouer ses partitions. Jusque là, pas de problème : j'ai une cinq cordes et donc je n'ai pas besoin de me désaccorder pour jouer. Le problème ? Et bien je compte passer sous quatre cordes dans un moment (très lointain, certes, je post à mesure de prévention histoire de me renseigner d'avance et de bien prendre le temps de réfléchir) et lorsque que j'ai accorder mes quatre premières cordes en Drop C (hérétique... je sais) pour essayer et bien au revoir les cordes et bonjour les spaghettis ! ...cling cling cling....

 

Sachant que certains morceaux sont jouer en accordage B F# B E pour la plupart, j'ai peur que ce soit tout bonnement injouable (je dis ça mais je n'ai jamais essayer d'accorder une quatre corde en dropped donc peut être est-ce différent ?) mais sinon j'ai lu plusieurs fois sur le net qu'il était possible de palier au problème "spaghetti" en achetant les cordes d'un tirant supérieur (aussi peut être ai-je mal compris ?). Donc je voulais savoir si avec ces cordes et les probables modifications à faire sur la basse si je pourrais jouer en B F# B E et autres accordages relativement bas (bas mais plus "haut" que B F# B E ( Drop C et D, etc...)) ? Et aussi, est ce que cette opération empêchera de réadapter un accordement normal ( E A D G ) ? Bon au pire ce ne serais pas dramatique car j'aurais toujours ma cinq cordes à côté (si je ne la revend pas...).


Voila voila.  

Merci d'avance de toute réponses ! 


P-S : Si vous avez un avis sur les basses Sandberg, ce serait très gentil de me le donner (c'est une Sandberg que je prévois d'acheter plus tard mais bon j'ai le temps de changer d'avis). (°3°)

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#2
11/04/2012 04:09:01

T'inquiète pas jusqu'au Drop B c'est jouable et B F# B E c'est hyper classique en métal sur 4 cordes. Les cordes "dansent" un peu mais il suffit de s'y habituer ! Sandberg c'est cool ça sonne bien du moins toutes celles que j'ai essayé !

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#3
11/04/2012 08:17:23
salut,
pour le drop, j'ai eut ce pb il y a quelques mois (drop en re pour la mi), la reponse du debat fut "au fond, fais comme tu te sent a l'aise"... g applique, ca marche tres bien.

Pour le reste, il y a des cordes avec un tirant plus dur pour les drop et accordages exotiques. Genre chez "skull strings", ils ont des tirants de 100 a 135 en passant par du 110 pour la corde Mi. Cela doit exister ailleurs aussi j'pense.... Les puristes te conseilleront de faire regler le manche chez ton luthier en rapport avec ton accordage.
Bien evidement, si tu es drope avec des cordes a gros tirant, repasser en EADG sera problematique, au lieu de spaghettis, tu auras 4 buches.
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#4
11/04/2012 09:34:50

Effectivement, le tirant des cordes est "la" solution pour pouvoir descendre l'accordage de la 4 cordes, mais je préconiserai aussi un réglage du manche par un luthier et surtout éviter de valser entre les différents accordages, car ton manche ne va pas apprécier ... L'idéal est d'avoir une basse différente pour chaque type d'accordage ... Mais, c'est pas toujours facile !!!!  

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#5
11/04/2012 10:11:37
bah pour le bassiste, si, pour le compte en banque, moins déjà  
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#6
11/04/2012 10:38:22
Le réglage du manche n'est pas forcément indispensable.
Le bon choix des tirants permet de palier aux variations de tension des cordes.

Un E grave a une fréquence de 41.2 Hz - accordé avec une corde en 105 il génère sur le manche d'une 34" une tension de 40 lbs environ
Si tu accordes cette corde en drop D, la tension chute à 32 lbs, c'est l'effet spaghetti et le manche n'apprécie pas trop
Le fait de monter une corde en 120 te fait passer la tension à 41 lbs pour un D ce qui est la tension sur ton manche de ta corde de mi en 105

Bon maintenant faut trouver ...chez GHS par exemple ils ont presque toutes les gauges entre 100 et 130 par pas de 5

Tu peux faire le calcul pour les autres cordes et te constituer un jeu spécifique pour cette accordage
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#7
11/04/2012 10:42:21
Sinon tu mets des cordes de tirant 130 - 100 - 85 - 65 par exemple pour accordage en BEAD et si tu veux jouer en EADG tu fout un capodastre à ta 5e case et tu joue au bon accordage... Et là ton manche ne devrait pas trop souffrir...
Par contre avec ton accordage zarbi BF#BE tu l'aura dans le fion pour jouer des morceaux accordé standard.
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#8
11/04/2012 11:06:15
Résumons :

Accordage normal BEAD en 34"

B : 130 -> 34.4 lbs
E : 105 -> 40.3 lbs
A : 80 -> 42.0 lbs
D : 60 -> 42.9 lbs
Tension totale = 159.6 lbs

Sans changer de cordes, si tu passes en B F# B E

B : 130 -> 34.4 lbs
F# : 105 -> 50.8 lbs
B : 80 -> 52.9 lbs
E : 60 -> 48.2 lbs
Tension totale = 186.3 lbs

Soit une augmentation de 17 % de la tension du manche (ce qui est pas encore énorme ....)

Pour affiner le jeu idéal serait :

B : 130 ->34.4 lbs
F# : 90 -> 38.5 lbs
B : 70 -> 42.5 lbs
E : 55 ->44.5 lbs
Tension totale = 159.9 lbs soit quasi égale au jeu BEAD en 130-60 ...

M'enfin tout cela me semble un peu des détails ... non ?
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#9
11/04/2012 11:37:16

Excellent, je ne connaissais pas ce niveau de détail ... Merci !  

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#10
11/04/2012 11:47:37
si ma mémoire est bonne, c'est avec ce genre de détail sur les set de cordes qu'un certain Ernie Ball s'est fait connaitre  
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#11
11/04/2012 12:50:04

Merci de toute vos réponses !

 

Néanmoins, j'ai encore quelques questions, si vous me le permettez. Donc voila, je reste toujours sur mon idée de tirant "heavy" (50-70-90-110) et il me semble avoir lu quelque part qu'il peut y avoir une modification à faire selon la basse que l'on possède. Donc, est-ce vrai ? Et si oui, quelle est cette opération et, concrètement, qu'est ce qu'elle entraîne ?


Aussi, je peut abandonner tranquillement l'accordage en dropped C/D car le dropped B en est tout proche et donc je ne fait que décaler les partitions en drop C/D de quelques frètes, puis au pire j'ai toujours ma 5 cordes.


Pour finir, histoire de pur esthétique , connaissez-vous des cordes fluorescentes en tirant 50-70-90-110 ? Car en fouillant un peu sur internet j'ai trouver les  DR Neon HiDef  qui ont l'air sympa mais qui sont du tirant inférieur (le médium). Et si par chance, vous en possédez, ou connaissez quelqu'un qui en possède : comment sonnent-t-elles ? (le problèmes avec les cordes, c'est qu'on ne peut pas les essayer en magasin).

 

Voila voila.

Merci d'avance pour vos réponses and stay bass, stay loud, stay groove !

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#12
11/04/2012 12:56:56
Concernant les modifications à faire, je pense qu'il s'agit surtout du sillet.

Changer de tirant pour des cordes plus grosses risque de coincer au niveau du sillet car en général, il est taillé pour un tirant "standard".
Mais ceci est surtout vrai quand tu passes de 45-105 à 60-130.
Normalement, passer de 45-105 à 50-110 ne doit pas changer énormément le diamètre des cordes ...

Sinon, il faut limer le passage des cordes dans le sillet et là c'est irréversible ...
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#13
11/04/2012 13:02:39
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zekragash

Mais ceci est surtout vrai quand tu passes de 45-105 à 60-130.
Normalement, passer de 45-105 à 50-110 ne doit pas changer énormément le diamètre des cordes ...

 +.0375 mm et +.625 mm respectivement pour ces deux tirants.
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#14
11/04/2012 13:03:54

Un ptit conseil : choppe tes cordes sur Ebay, c'est bcp moins cher  

Moi je me fournis chez MyMusicStuff : Livraison rapide et prix imbattable, surtout si tu commandes plusieurs jeux à la fois

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#15
11/04/2012 15:16:32

Sinon tu prends des cordes pour 5c "light", si tu désaccordes très fort. (120-100-80-60 et tu laisse la 40 sur le côté).

 

Un autre truc qui peut aider quand on désaccorde, c'est un long diapason (35") : Il faut tendre plus les cordes pour arriver à la même note, et tu diminues l'effet spaghetti. Je pense que t'as ça comme option chez Sandberg, et le sillet en version grosses cordes, aussi, en demande spéciale. Maintenant faut voir si tes mains s'en accommodent, ça fait des plus grands écarts à la main gauche.

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#16
11/04/2012 15:44:19

35" powaaa   

Ma Roscoe est en 35" avec un Si grave a faire trembler les murs  

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#17
11/04/2012 16:00:41

Le Si ne fait pas trembler les murs que rarement en même temps.  

 

Je sais à peu près tout ce que je voulais pour l'instant, merci. Mais je vais vous embêter encore un peu et je vais vous demandez, que pensez vous des Ibanez ? Lesquelles me conseillerais-vous ? Ou sinon, avez-vous des marques favorites ? Ou même simplement eue des bon écho d'une marque ?

 

Je ne me suis pas fixé sur Sandberg, je reste encore assez sceptique. Donc n'hésitez pas à donner quelques marques, je passerais voir leur catalogue.  

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#18
11/04/2012 16:22:58

Tu veux quel genre de son surtout ? Plutôt old school, gras, précis, qui perce le mix, ...?

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#19
11/04/2012 16:35:56

Bah oui, c'est vaste, Ibanez a une gamme assez étendue !

Dis nous plutot ce que tu aimes comme son !

 

Perso, j'en ai une plutot rare, une Jazz Bass Lawsuit de 1975 et c'est une vraie bombasse

Je lorgne également sérieusement du coté d'une Garry Willis GWB1005 qui est assez ultime en fretless ...

 

Donc j'ai plutôt un apriori positif mais fondé que sur une toute petite expérience ...

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#20
11/04/2012 16:53:31
Retirer
bassSURROUND

Le Si ne fait pas trembler les murs que rarement en même temps.  

 

Je sais à peu près tout ce que je voulais pour l'instant, merci. Mais je vais vous embêter encore un peu et je vais vous demandez, que pensez vous des Ibanez ? Lesquelles me conseillerais-vous ? Ou sinon, avez-vous des marques favorites ? Ou même simplement eue des bon écho d'une marque ?

 

Je ne me suis pas fixé sur Sandberg, je reste encore assez sceptique. Donc n'hésitez pas à donner quelques marques, je passerais voir leur catalogue.  

 
j'ai une SR500 que j'ai eut pour pas cher, j'en suis plutôt content quand j'ai besoin de polyvalence mais quand je veux envoyer, c'est MM

... j'ai toujours envie d'envoyer
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#21
11/04/2012 19:01:03

Le son que j'aime ? Déjà définir un son m'est difficile donc pour moi un son "précis" (un son qui claque ?), "rond" ( ...euh ?) ou "gras" (encore plus "....euh ?") : ça me parle pas trop. Donc si pouviez me donner des exemples sonores, ce serait bien (puis ça fera ma culture au passage).

 

 ...

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#22
12/04/2012 09:06:11
je pense que ce sont des traits communs a certaine basse... version gras qui tache favorisera le rock (musicman ?), un son plus precis sera plus pour de la variete ou du jazz par exemple.

En tt cas c comme ca que je le traduis

basse grasse > "i love rock'n roll"
basse precise > "so what"
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#23
12/04/2012 10:57:42
Les BTB de Ibanez sont de la bonne came, j'en ai testé deux (une montée avec des micros des Bartolini et l'autre en EMG) et j'avoue que pour le prix c'est de la tuerie. En plus de souvenir il me semble qu'elle sont en 35''... Merde je viens de vérifier sur leur site : ce sont des 5 cordes... Zut... Z'ont pas fait les même en 4 ?
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