Alors cher Louis, je vais te répondre. Quand j'ai envoyé ma ba-basse se faire refaire une beauté chez les wilders, la belle avait déjà presque 20 ans et portait les stigmates de quelques concerts pas tristes. En plus, durant le transport, les potards ont été arrachés en faisant des dégâts à la table qui a cédé en-dessus de la cavité (youpie La Poste). On a donc opté pour un léger relic pour coller à l'histoire de l'instrument plutôt que de refaire un instrument qui sortirait de l'usine. Par contre, pour les instruments neufs, je comprends mal la démarche. C'est comme refaire une vieille bagnole, ce serait un non-sens de la refaire exactement comme les rééditions qui sortent aujourd'hui (et qui sonnent moins bien).
Le résultat n'a rien à voir avec les fades "road worn" de chez Fender... et moi j'y vois encore un avantage ultime: comme j'ai un jeu "sportif", les prochains pets passeront inaperçus. Si j'avais refait la basse à neuf, j'aurais pleuré au premier coup.
Mais c'est une question de goût. Moi je vomis les headless, certains adorent... alors que je suis sûr que c'est très pratique.