ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1036 connectés Aller à Sweepyto Guitare

relation piano et basse/ contrebasse

#1
28/04/2012 11:21:02
Ça fait un peu plus de 10 ans que je joue dans des groupes de rock, blues-rock soit à la guitare soit à la basse, et je commence à avoir une petite expérience en ce qui concerne les musiciens avec qui j'aime jouer. Je m'entend à peu près avec tous les batteurs, j'aime beaucoup jouer avec un soufflant (saxophone ou trompette), que ce soit en tant que bassiste ou que guitariste, j'adore jouer dans un power trio.

Mais j'avoue que pour faire du rock, je coince souvent avec les pianistes, j'ai l'impression qu'ils sont souvent incapable de laisser de la place, au propre comme au figuré aux autres musiciens, et que, quand je fais écouter à un pianiste, un morceau rock où j'aime la partie de piano, en général, ils me disent que c'est nul, "beaucoup trop simple". Mais je n'ai joué avec des pianistes que de la guitare.

Et là dessus, je me demande comment ça se goupille entre un pianiste et un bassiste. Est-ce qu'avec la main gauche, le pianiste bouffe pas un peu la place du bassiste.

J'y pensais dernièremennt parce que le trio classique de jazz c'est contrebasse, piano, batterie. Et autant le batteur se remarque sans trop de problème, autant, le pianiste se taille la part du lion, autant, le contrebassiste on ne l'entend que sur son solo.

Alors ma question, pour ceux des bassistes qui ont déjà joué en trio avec un pianiste, comment ça se passe?
0
0
#2
28/04/2012 11:40:30
en général en jazz, le piano fait des accords dans les médiums , d'une manière très syncopée et très rythmique (style pêches cuivres) et une mélodie à la droite.
cette technique permet à la contre de s'exprimer

effectivement , en général piano basse, il faut bien s'entendre et laisser de l'air à l'autre... mais c'est le cas pour tous les instruments.

Veiller à une répartition judicieuse des fréquences c'est le secret d'un truc qui sonne.

un exemple au hasard

http://www.youtube.com/watch?v=6B6far7k_jk
0
0
#3
28/04/2012 12:39:33

C'est un peu comme tous les musiciens, certains chargent beaucoup leur jeu, parfois trop et pas spécialement là ou il faudrait ...

 

Dans le Jazz, je ne suis pas expert mais j'ai eu quelques formations de ce type, la basse (ou contre basse ) joue beaucoup en walkin et pose une ligne solide rythmiquement, le pianiste joue beaucoup plus en syncope avec des accords enrichis, un jeu plus mod,l et il peu se retrouver hors tempo, bref, il faut une basse solide pour apporter plus de liberté au pianiste .

 

Le piano ou autre clavier est tellement riche et complet que l'instrumentiste joue beaucoup seul hors, même pour un bassiste, on ne joue pas pareil en trio, en quartet ou en horchestre .

 

Pour ton pianiste fais lui écouter du Dr John à la place d'un Jerry Lee Lewis il trouvera ça deja moins facile ...

0
0
#4
28/04/2012 12:57:20

Il faut que le pianiste s'adapte au fait qu'il y a un bassiste, il doit éviter de jouer les fondamentales et décaler un peu sa main gauche vers la droite. S'il est bon il le fait naturellement.

Quand les pianistes jouent seuls ils ont tendance à faire les lignes de basses, l'harmonie et la mélodie. 

Ils ont parfois du mal à laisser tomber la ligne de basse, parce qu'ils se retrouvent "déséqulibrés". 

Ca leur nécessite un peu d'entrainement.

0
+1
#5
28/04/2012 13:05:02
Retirer
sam

C'est un peu comme tous les musiciens, certains chargent beaucoup leur jeu, parfois trop et pas spécialement là ou il faudrait ...

 

Dans le Jazz, je ne suis pas expert mais j'ai eu quelques formations de ce type, la basse (ou contre basse ) joue beaucoup en walkin et pose une ligne solide rythmiquement, le pianiste joue beaucoup plus en syncope avec des accords enrichis, un jeu plus mod,l et il peu se retrouver hors tempo, bref, il faut une basse solide pour apporter plus de liberté au pianiste .

 

 
il se permet aussi de retirer les fondamentales , comme un gratteux aussi , puisque le basseux les jouent .
0
+1
#6
28/04/2012 13:07:37

après j'ai un peu renoncé pour l'instant de jouer avec un pianiste

 

c'est juste une question qui me turlupine. car la critique du pianiste qui prend beaucoup de place on peut l'élargir

 

j'ai connu un bassiste qui en foutait partout, dans les basses et les aigus et qui était perdu quand on lui demandait de faire une walking, ou même une ligne à la croche, et un batteur qui faisait des roulements en permanence et qui savait pas faire un beat 4/4, grosse caisse sur les 1 et 3 et caisse claire sur les 2 et 4. Le pire c'est que je jouais avec les deux en même temps, pendant 2 ans, en espérant qu'ils se mettraient à bosser (erreur grave)

 

depuis, j'ai pris ma copine, lui ai appris la basse comme je l'aime, et j'ai choisis le batteur en fonction de sa compatibilité avec la bassiste (vu que j'ai jamais trouvé un batteur avec qui je m'entend pas)

 

si je joue avec un autre guitariste, faudra vraiment qu'il ait un jeu différent du mien, qu'on se complète, et ça je l'ai trouvé qu'une fois

 

un soufflant, tant qu'il connait la mineur et mi mineur (les deux tonalités que j'utilise le plus), ça devrait aller

 

pour les pianistes, avant que je rejoue avec un pianiste, faudra que je trouve celui avec qui le bassiste peut exister.

mais du coup, je penserai à Dr John, jusque là, c'est vrai que je parlais surtout de Jerry Lee Lewis, de Ray Manzarek, Tom Waits ou de Tori Amos

0
0
#7
28/04/2012 13:40:21

Aprés, c'est une question de niveau et d'experience qui permet à un pianiste de s'adapter à un groupe ou un projet et c'est déja difficile, lui demander en plus d'amener quelque chose, c'est ça le principal .

0
0
#8
29/04/2012 00:59:00
Le pianiste n'empiète pas sur le bassiste, c'est toi qui n'a pas le bon jeu de basse. Les deux parties doivent être indépendantes : le pianiste fait ses basses et toi les tiennes,  qui sont différentes de celles du piano.
Tu dois avoir un volume égal au piano sans dominer mais en étant très présent et ça doit passer ! 
0
0
#9
29/04/2012 02:03:36

La logique voudrait quand même que le domaine de la basse soit les basses

 

hors le piano peut y aller, mais aussi remplir les médium et les aigus.

 

j'ai constaté que lorsque j'ai eu l'occasion de jouer dans une formation où il y avait un bassiste et un pianiste (dans ces cas j'étais toujours à la guitare), je trouvais que le bassiste était étouffé par le pianiste, et y compris des bassistes avec un jeu tout à fait honnête, en partie par ce que j'identifie comme une tendance du pianiste à vouloir tout faire en même temps

 

typiquement, j'en connais une qui me montre des partitions parfois en me disant "tu vois là c'est génial, faut faire dix notes en même temps"

0
0
#10
29/04/2012 22:43:36

Tiens, Pat a posté une video avec 2 pianos basse et batterie , si ça t'interesse ...

 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=34738&start=720

0
0
#11
30/04/2012 02:03:50

Jouant du piano et de la basse... bon oui j'ai pas une expérience de fous...

Il faut que chacun trouves sa place et chacun laisses un peu de place aux autres. C'est clair que le pouvoir du piano de jouer sur toute la largeur du spectre... il peut écraser qui y veut mais la musique normalement c'est fait pour jouer ensemble.

Le nombre de formation rock où il y a un clavier qui est complétement écrasé par la guitare... ça me gave.

 

J'ai fait des essais de compo Piano/basse. Pas évident de s'exprimer sur les deux bords, mais déjà ma partie piano reprend la ligne de basse mais une octave au dessus... sinon c'est pas intéressant... non ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=K_JoZHMBkBs  

 

 

0
+1
#12
30/04/2012 11:54:49
Il est vrai que la cohabitation avec un pianiste est difficile. Et pas seulement pour les bassistes.
Je joue avec un pianiste depuis 3 ans maintenant et je dois bien avouer que cela a parfois été difficile. D'autant qu'il a une formation classique (dans le genre "j'en fous partout").
En fait, il n'y a pas de recette magique, il faut, comme avec n'importe quel groupe, jouer et encore jouer. Et le point d'équilibre finit par être trouvé.
0
0
#13
30/04/2012 12:59:34

la vidéo avec Féraud et les deux pianistes j'avais déjà vu, mais je crois que ça confirme encore plus ce que je pensais avec deux pianistes, faut laisser respirer, et bien faire attention aux arrangements.

 

Sinon comme MrSpit, il y a ma technique de l'arrangement à l'octave, ça se faisait déjà en classique avec la contrebasse et le violoncelle, et le nombre de riff rock de guitare repris une octave en dessous par le bassiste confirme que c'est possible.

 

Ptet qu'il est tout simplement plus facile de s'entendre en groupe avec un pianiste jazz qui a une culture classique qu'avec un pianiste classique qui veut tater du jazz.

 

Mais je crois que pour l'instant je vais rester sur des power trio avec soufflant additionnel à l'occasion

0
0
#14
30/04/2012 17:09:51
je suis pianiste classique de formation, et j'ai MOI MEME très difficile de faire un truc deux pistes piano/basse sur cubase.
Car j'ai pris l'habitude d'être entièrement autonome au piano, donc je fais basse accords et mélodie depuis très longtemps (piano bar et autres joyeusetés obligent) et donc j'ai une grosse déformation de base.

Je dois vraiment réfléchir à l'avance lorsque je fais un deux pistes, j'essaie vraiment de laisser la place à l'autre instru, mais ça n'est pas facile... même tout seul  
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 5 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours