Non, si on peut bridger l'ampli de puissance, ce doit normalement se faire à l'aide d'un bouton situé à proximité des sorties H.P de l'ampli - sauf, si dernier repère automatiquement le nombre de baffle connecté et leur impédance -. Il ne faut jamais envoyer deux signaux ( en watts ) dans un seul baffle. D'ailleurs, les 2 prises jacks sur les baffles correspondent à une entrée et une sortie ( pour les branchements en série ).
Pour répondre à ta deuxième question, je te dirais déjà, qu'il ne faut pas confondre les watts RMS et les watts PEAK ( de crête ). Ensuite, l'idéal est d'avoir une puissance d'ampli supérieure de 20% par rapport à la puissance RMS que peut supporter le caisson, afin que ce dernier puisse travailler dans les meilleures conditions. Si, la puissance de l'ampli est égale ou légèrement inférieure à celle du baffle ce n'est pas très grave, par contre, il ne faut pas qu'elle soit vraiment trop faible, car le rendement du baffle ( dynamique ) ne sera pas au rendez-vous, et par conséquent, tu aura tendance à faire saturer l'ampli pour t'entendre comme il faut.
Pour des amplis à transistors / hybride, il vaut mieux avoir de la marge en puissance ( en rapport, bien sûr, avec nos besoins réel : 2000W pour jouer seulement dans son salon, c'est inutile - voir complètement con - ). Cette marge permet d'avoir une meilleure dynamique ( = headroom = plage sonore entre le signal le plus faible et le signal le plus fort, avant saturation de ce dernier ), et donc, un son clean et ample en toutes circonstances.
Pour finir, je dirais que la qualité du baffle est ultra importante :
Son rendement ( exprimé en X dB pour 1W à un mètre ), le nombre de H.P et leurs tailles ( pour le volume d'air déplacé ), ainsi que la qualité et le type de sa conception ( clos, bass reflex,etc,.. ) sont des facteurs à prendre sérieusement en compte.
Voici, un lien "In English" qui te donnera de plus amples informations très détaillées : http://barefacedbass.com/technical-information.htm