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Repeindre un manche de basse suite à une peinture à la bombe ??

#31
30/05/2012 23:20:02

érable !! et très foncé

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#32
30/05/2012 23:23:29

érable et très foncé

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#33
30/05/2012 23:26:11

erable : clair , pallissandre : foncé

 

 

comme ça :

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/M110-...

 

ou comme ça :

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/019-0...

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#34
30/05/2012 23:27:41

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/019-0...

 

celle la !! le deuxième lien !!

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#35
30/05/2012 23:28:49

ma basse c'est exactement la même basse mais en squier mais c'est celle la 

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#36
30/05/2012 23:37:50

pallissandre alors ( la touche ) .

 

c'est pas vernis ( la touche ) , tu pourras virer les coulures avec de la laine d'acier 000 et meme nettoyer toute la touche tant qu'a faire , puis nourrir le bois avec de l'huile de teck ( de la vrai ) ou de l'huile de citron , ou un produit dedié . pour les frettes ( barettes en metal ) , la peinture va s'enlever facilement , apres tu peux les polir au miror ( le rouge pour les cuivres ) ou avec un produit dédié .

 

voila ;

 

c'est quand meme un peu rock'roll de se lancer la dedans tete baissé .

 

maintenant , j'arrete de repondre , je veux pas d'emmerdes moi , lol

 

 

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#37
30/05/2012 23:39:48

lol merci de tes conseil aux moins je sais que je peux la terminer lol et dit moi pourquoi aurais tu des enmerdes?? 

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#38
30/05/2012 23:42:54

bah de toute manière je suis rock'n'roll dans l'âme alors je fonce et cela sera grunge tan-pis 

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#39
30/05/2012 23:51:02

t'as raison , c'est qu'une squier affinity , fait toi plaisir .

( je fais pareil moi )

 

le seul inconvenient c'est le prix au final , ( bombes de peintures , bombes de vernis , papier de verre , etc ) .

 

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#40
31/05/2012 08:24:24
Retirer
gegeDskunk

et pour récupérer les touche comment je peux m'y prendre ?

 comme un manche
 
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#41
31/05/2012 10:21:55
Retirer
gegeDskunk
 
Ouch ! C'est un manche de basse que tu repeins, pas le portail en fer forgé de mamie !

Tout a été dit précédemment quant à la méthodologie mais je rajouterais que l'application doit se faire avec du matériel adapté ! Si tu peins ou vernis au pinceau, c'est pas avec le spalter de brico truc que tu vas faire un travail propre ! Pour cela il faut que tu ailles dans les boutiques spécialisées en travaux manuels ou d'une manière générale peinture sur toile. De là il te faut aussi connaitre la composition de ta peinture pour trouver le pinceau adapté.

L'application de la peinture se fait en fines couches croisées et en 2 ou 3 applications en laissant bien sécher entre les applications car sinon la couche inférieure va se ramollir sous les effets du solvant contenu dans la nouvelle couche et attentions les traces ! Une fois fini tu laisses sécher 1 semaine et tu ponces au 400 puis 600 pour retirer les bulles et traces de pinceau mais ne jamais insister sur un même endroit. Vient ensuite le verni que tu appliques de la même façon que la peinture, en couches croisées, et chaque application doit être parfaitement sèche en surface avant de passer la nouvelle couche pour les mêmes raisons que la peinture.

Après il te reste le poncage au papier à l'eau mais si la base est mal faite avec de grosses traces, coulures ou autre, tu es bon pour recommencer  

 
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#42
01/06/2012 21:56:34

Honnetement je ne m'avancerai pas a te donner de conseil et cela est je pense le cas de tout le monde.

Si tu veux des conseils tu nous explique quelle peinture t'as pris (j'entend quel type de peinture (c'est noté sur ton pot en principe, ou au pire à quoi cette peinture est normalement prévu)

C'est important car tout les verni n'accorcheront pas sur toute les peintures ! Maintenant c'est sur si tu continu de foncer tête baissée ça va être grunge et surtout dégueulasse...

Quand on a un projet comme ça on prend le temps de se renseigner avant d'acheter le matos par exemple (il me semble pas avoir lu la moindre question la dessus ?)

 

J'ai verni toute une basse récemment je peux facilement t'aider pour cette étape et je peux aussi aisément t'indiquer qu'un verni fait tête baissé il n'y à rien de plus dégueulasse !

Je peux dors et deja te conseiller un truc, les verni en bombe sont pas top, pas mal de saloperie sont rajoutées au verni pour quil puisse être bien pulvérisé

avec ce verni http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=vernis-guitare-pinceau-ktm-sv-gloss-clearcoat&r=80&c=30&id=18610 t'as largement de quoi faire ton manche (j'ai fais toute une basse avec) il s'applique au pinceau et se tend bien

Une fois que ta dernière couche sera finie pense bien à laisser l'instrut au moin 2 semaine avant de lustrer pour que le verni est attendu son stade final de durcissement

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=16313&start=60

Ici t'as mon projet que j'ai réalisé il me semble qu'on m'avait donné quelques conseils pour le verni mais j'en suis plus sur, si c'est pas le cas va dans la FAQ de ce même forum t'as plein d'info.

Avoir un verni propre n'est pas aisé (et ni très econome) alors applique toi pour ne pas avoir a le refaire 50 fois ! (Bien que d'apres moi, un manche est une chose assez facile a verni, j'ai eu moins de difficutés que pour le corps)

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#43
05/03/2018 14:32:08
Salut les amateurs de grosses cordes... J'ai pas envie de polluer le forum avec un new topic, je préfère donc déterrer celui ci, car la question que j'aimerais poser est dans la continuité.

Je vais récupérer une Esh Ltd sous peu. Le blem, c'est que le type qui me la file à massacré cette beauté. Il a voulu se faire une basse d'inspiration keupon/rat's à coup de bombe de peinture... Jusque là, pas trop de blem, un peu de feuilles à poncer et d'huile de coude... Mais le soucis, il a repeint la touche d'une façon plutôt criarde. Le pallisandre est vert fluo à vrai dire, frétes comprises. Première fois que je tombe sur un tel massacre. Je voudrais savoir si, après defrétage, je peux poncer la touche afin d'atteindre la couche non massacrée et la revernir, ou la repeindre. Merci à tous
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#44
05/03/2018 14:52:44

a mon avis a la laine d'acier tu récupéra tout le manche ca va etre long mais a mon avis ca va le faire

 

apres y'a des techniques mais il faut etre équipée et avoir l'expérience (sablage par exemple qui donne de super résultat avec un grain adapté + un réglage compresseur) mais je dé conseil si ta jamais fait, un sable trop gros ou mal adapté pourrais faire des trous sur le bois .. ou le marqué de trop

 

je pense qu'a la main a l'ancienne tu récupéré toute la peinture et sans démonté les frettes c'est toujours un taf tres méticuleux réserve au luthier guéri ..pour ma part j'ai essayer sur un vieux "truc sans nom" , j'ai vite abandonné l'idée dé frété moi même

 

donc je résume laine de verre et tu réduit le grain

 

s'il persite de la peinture dans ton bois, 

tu pendre une machine a vapeur vitre par exemple ou 

un fer a repasser avec un tissus epais sur la touche genre une serviette de bain, mais fait bien attention faut pas insister car si tu insiste trop tu risque de décolé la touche du manche !!! ATTENTION donc tu y va lentement au début la vapeur commence par 20 s et va y pas petite couche de vapeur (poncage, + vapeur)

va ouvir les port du bois et ca te permettra d'enlever la peinture sur le manche

 

mais attention a pas trop humidifier ton manche, faut vraiment y aller molo avec la vapeur 

cette méthode fonctionne parfaitement pour décoller un manche 

 

mais si tu y va par petite couche y'a aucun probleme

 

un karsher vapeur c'est ce que je te conseil, et la ca ce décolle tout seul peu etre meme pas besoin de laine de verre

tu peu attaquer la peinture direct au carsher s'il y'a pas de vernis sur de la peinture en bombe ca dois partir tout seul

si c'est de la peinture vernis commence par la laine de verre avec plusieurs grain

car de la bombe appliqué sans primaire ca tiens pas a mon avis ca va partir tout seul si tu as une machine a vapeur

 

sinon également un pistolet a air chaud mais il faut avoir du doité pour pas faire une trace de brûlure sur le manche si tu est débutant en bricole..

 

et si ca a du mal a partir tu peu appliqué du décapant adapté..

 

je pense qu'on a fait le tour sur les méthodes, possible apres on peu meme fignolé avec une brosse laiton a main assez douce qui ira nettoyer en profondeur les pores

 

pour toutes ses pistes un seul secret prendre sont temps , et ne pas allez vite on peu vite ce tromper

la méthode de la vapeur est efficasse j'ai déja testé pour une peinture sur basse mais en époxy pour dire..

 

pour le verni je te conseil le true oil ..un produit simple a utiliser

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#45
05/03/2018 17:14:48
Ah génial... Je suis assez minutieux et patient... Ça devrait le faire, mais merci! Toutes ces explications vont m'aider, c'est sûr ! La touche est tellement sensible!
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#46
05/03/2018 20:13:27

On veut des photos! Avant, pour rigoler, et après, pour se consoler...

Heu...la vapeur, le fer à repasser, ça me fait carrément flipper, c'est un coup à tout bouziller! Chaleur+humidité sur du bois, c'est plus de la lutherie, c'est de la luthronnerie...

 

https://www.youtube.com/watch?v=qrlMCxHAP6E

 

https://www.youtube.com/watch?v=OFNywepNhf0

 

Si ça s'rait moi, je m'en tiendrais à des procédés mécaniques de type grattage/ponçage/lained'aciérage, m'enfin bon, c'est toi qui vois!

 

Courage à toi!

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#47
05/03/2018 20:43:26
?
grobass

 

 

 

 

Si ça s'rait moi, je m'en tiendrais à des procédés mécaniques de type grattage/ponçage/lained'aciérage, m'enfin bon, c'est toi qui vois!

 

Courage à toi!

 j'ai pas fait  la touche , mais le corps , et l'arrière du manche .

pour le corps , décapeur thermique , spatule en fer , papier abrasif  pour la finition ..

donc , oui gaffe avec la chaleur , faut juste ramollir  la peinture , et gratter le plus gros  à la spatule ,

papier abrasif  dans le sens des nervures du bois , en montant  dans la finesse du grain ... ne pas prendre du 100  quoi  ...

un petit coups d'huile de lin   après,  et hop  " Twingo "  !!!

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#48
06/03/2018 01:58:32

Tu veux dire que ça frane? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*clac fait la porte*

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#49
06/03/2018 09:44:40

oui la vapeur est un procéder dangeureux à utiliser, mais cela fonctionne ,cette méthode pour la finalisation

des reste de peinture dans les pores  du bois f, j'avais des résidus d'epoxy sur le dos du manche je les ai enlever sur ma basse après il faut avoir assez d'expérience et de recule pour le faire parce que avec de la vapeur on peu décoller la touche et vrillé le manche donc c'est dans le cas de peinture tres tres incrusté

donc si on est amateur en lutherie c'est a déconseiller, et qu'il est évident de commencer par l'huile de coude

et que ce procédé est a utilisé pour les parties difficiles, mais normalement doit pouvoir tout enlever sans soucis à la main surtout avec une peinture à la bombe

 

plustot que du papier abarsif il faut prendre de la paille de fer en plusieurs grain 00 médium et gros

avec la paille de fer tu aura plus de facilité a enlever la peinture dans les pores du bois

 

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#50
08/03/2018 01:17:15

Marrant de relire un poste de soit même écrit il y a 6 ans haha.

Greenman, ponçage à la laine d'acier (et non liane de verre comme dit plus haut par helio, faute de frappe je pense) en finissant par la plus fine devrait déjà donné du résultat positif.

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