Le mieux etre pote avec l'ingé ,pas hesiter à jouer dans la table ,c'est toujours la basse ,le jack du bassiste ou son ampli qui fait du bruit
(pareil sur scene d'ailleurs) ,etre preparé ,on repete pas en studio sauf si l'ingé est un pote ,et ptit truc pour ceux qui ont des basses à bruit ,un fil de cuivre enroulé autour du poignet et du chevalet,c'est bete mais des fois ça sauve une seance ,tout le monde remercie de pas avoir passer 2h à essayer de supprimer un bruit de fond .
Le son ,on aura le meme de toute façon avec plus ou moins 2khz par ci par là ,le mec ou les mecs qui ont composé savent ce qu'ils veulent,l'ingé traduit ça en sons raisonnables,du moment que la ligne et le son remplissent le role voulu ,m'est egal si j'ai moins 10 db dans les graves ,aprés si c'est moi le compositeur c'est different ,si l'ingé est un pote ,il fait le premix et dit "je te laisse faire ton son " (et je dis non fais comme tu sens )
Aprés vaut mieux etre là au mix pour pas disparaitre pour une raison grotesque .(prudence)