ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1068 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Comment choisissez vous vos musiciens ?

#1
16/06/2012 22:40:54
  Bonjour à tous,
Une petite question me trotte dans la tête et j'avoue avoir un peu de mal à y répondre c'est pourquoi je vous demande votre avis : sur quelle critère choisissez vous vos musiciens ?
  Plutôt en fonction de leur technique ? Parce que ce sont de super amis ? Pour leur goûts ? Leur approche de la musique ?
0
0
#2
16/06/2012 22:47:48
Généralement, quand on est bassite, c'est les musiciens qui nous choisissent 
0
+7
#3
16/06/2012 22:51:20
?
Moi, j'ai plutôt l'embarras du choix les bassistes courent pas les rues autour de chez moi !
0
0
#4
16/06/2012 23:07:01

Je prends que ceux qui sont beaux, blonds et yeux bleus. Et la chanteuse, je prends celle qui a les plus gros seins. 

Comme ça notre musique se vend bien, et on a des produits dérivés.

0
+6
#5
16/06/2012 23:21:10

Plus sérieusement, c'est un peu de tout ce que t'as dit :

- la technique, mais pas que ça. C'est sûr qu'on va pas jouer avec un super-débutant qui tient sa guitare à l'envers. Par exemple j'apprends le ukulele à ma copine, et j'attends patiemment qu'elle est un niveau suffisant pour jouer avec elle; d'ailleurs je vais lui offrir un ukulele électrique, mais chut ! Elle "sent" bien la musique, donc j'ai beaucoup d'espoir , je "choisis" en fonction de ça.

- des potes : ben sans que ce soit mes meilleurs potes, des gens avec qui on s'entend bien c'est toujours plus agréable, en toutes circonstances.

- leurs goûts : pareil, mais bon je jouerais pas avec un métalleux pur et dur qui fait du gros tapping de bâtard par exemple, je préfère quelqu'un qui touche un peu à tout !

- leur approche de la musique : bah c'est un peu ce que j'ai dit plus haut !

 

Par contre ce qui me débecte, c'est quand le guitariste pense qu'à rentrer ses solos de tantouze, que le batteur tape comme un porc, et que le chanteur/chanteuse chante mal.

 

0
+1
#6
16/06/2012 23:44:08
Retirer
FunkMyBass

 

Par contre ce qui me débecte, c'est quand le guitariste pense qu'à rentrer ses solos de tantouze, que le batteur tape comme un porc, et que le chanteur/chanteuse chante mal.

 

 
tu viens de citer 90% des groupes qui jouent à la fête de la zique  
0
+10
#7
17/06/2012 11:38:00
Retirer
guyal
Retirer
FunkMyBass

 

Par contre ce qui me débecte, c'est quand le guitariste pense qu'à rentrer ses solos de tantouze, que le batteur tape comme un porc, et que le chanteur/chanteuse chante mal.

 

 
tu viens de citer 90% des groupes qui jouent à la fête de la zique  
 
 
0
0
#8
17/06/2012 12:41:18

Avec le recul, en enfonçant légèrement les portes ouvertes :

 

-De la communication : si chacun fait les choses dans son coin ça marche pas. Que ça soit en repet ou tu as toujours un autiste qui fait du bruit avec son ampli (regarde, il sonne !), ou en dehors des repet'. Pour moi c'est un minimum que chacun écrive ses parties, les transmette aux autres membres du groupe. C'est une base de travail, après on peut réfléchir dessus.

 

-De la motivation et du travail : si c'est pour arriver les mains dans les poches en repet' et dire "on fait quoi ?". Être carré au possible. La musique fait partie du domaine artistique, c'est pas pour autant qu'on peut la saccager en jouant selon l'humeur. Avant de se la jouer artiste maudit à l'égo énorme, on se sort les doigts.

Jouer en dehors des repet' pour s'améliorer et continuer à construire est vivement conseillé


-Ouverture d'esprit : accepter les critiques des membres de son groupe ou de l’extérieur. Ca ne veut pas dire pour autant dire amen à toutes les conneries qui passent.

 

-Humilité

 

Pleins d'autres trucs encore. C'est ma façon de travailler, c'est peut être pas la bonne, mais quand j'engage des musiciens, je veux qu'ils aient au moins cette vision et cette façon de faire. La j'ai viré un gratteux et le batteur parce qu'ouvertement c'était des charlots. Pas dans le sens technique, juste qu'ils ne voulaient pas travailler (le gratteux arrive les mains dans les poches : "c'est quoi les morceaux et les notes, je me souviens de rien ahah"). Allez merci au revoir dehors.

 

De ce fait, peu importe le niveau, si le mec correspond aux critères que j'ai énoncé, il sera bien plus utile que n'importe quelle chèvre flemmarde à l'égo surdimensionné.

0
+1
#9
17/06/2012 13:03:13

bienheureux veinards qui avaient le choix des musiciens. pour ma part, petit bled à la cambrousse, je n'ai trouvé qu'un groupe, le répertoire ne me plait pas à 100% mais on se fait plaisir et on a la chance d'avoir un local de répète prêté par l'école de musique

0
0
#10
17/06/2012 14:14:47
Mouais ok, merci pour vos conseils 
En fait plus précisément, le problème est que je joue avec deux de mes meilleurs potes (guitariste et chanteur), mais je trouve qu'ils ne sont pas tout à fait dans la même vision de la musique que moi ni tout à fait les mêmes goûts et le batteur est plutôt effacé.
En plus j'ai trouvé par hasard un gratteux avec exactement les mêmes influences que moi et un super feeling, j'ai fait un petit jam avec lui et un autre batteur (qui honnêtement a un très bon frappé) et franchement j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux avec eux. Le truc c'est que je sais pas si c'est très sympa de ma part d'aller voir ailleurs vu que ce sont de super amis dans la vrai vie !
0
0
#11
17/06/2012 14:22:29

Du moment qu'ils me transportent mon matériel, qu'ils me servent des très bonnes bières toujours bien fraîches, qu'ils me lâchent 90% de leurs cachets, qu'ils se débrouillent tous seul pour payer le local de répétition, qu'ils me vénèrent, qu'ils ne jouent que les chansons des artistes que j’idolâtre ( Annie Cordy, Carlos, Patrick Sébastien, Christophe Hondelatte, Lara Fabian, Désirless, Jean-pierre François,etc,...), qu'ils soient toujours à l'heure aux répètes, qu'ils acceptent sans broncher mes absences répétées dues à ma flemmardise ( ou tout autre motif aussi valable )... Ça me va, je suis pas trop difficile,....................................................................................... il me semble.  

0
+1
#12
17/06/2012 14:58:01
Retirer
SEN3X
  le batteur est plutôt effacé.
oiseau rare et cher, garde le ;-)
0
+2
#13
17/06/2012 15:11:36
 
Retirer
FunkMyBass

Par contre ce qui me débecte, c'est quand le guitariste pense qu'à rentrer ses solos de tantouze, que le batteur tape comme un porc, et que le chanteur/chanteuse chante mal.

 

 
Oh ben tiens, santé camarade !  

Pour ce qui est du sujet, j'rejoins (encore ?) FunkMyBass, j'dirais un mix de tout. 
Faire de la musique avec un gars qui va te demander "dan kel priz je branch mon fil sur ma pedal ? in ou out ?",  ça fait chier.
Faire de la musique avec un/des gros lourd(s), ça fait chier.
[discrimination]
Faire de la musique avec un fan de rap, non non, ça fait pas chier... c'est pas possible. Mais c'est pas le sujet
[/discrimination]
Faire de la musique avec des gens trop "pros" si tu veux t'amuser ou inversement, ben ça fait chier.
En gros => Un mix d'un peu tout, si t'as l'embarras du choix pourquoi ne pas tester une répète, ou un jam session avec plusieurs groupes, voir leurs projets, leurs ambitions, leur expérience scénique, leur aptitude à te suivre à l'apéro et j'en passe...
0
+2
#14
17/06/2012 15:38:35

Am stram gram ….

 

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Keke, y'a juste un truc qu'il a oublié: ce qui fait le plus chier, c'est de ne pas avoir le choix !!!

0
+1
#15
17/06/2012 15:47:00

Dans ce cas, t'es condamné à 2 options :

#1 - T'as de la chance, tu trouves des alcolos cool et doués avec qui ça colle

#2 - (90% des cas) - Tu te retrouves avec :

 

- un batteur qui tape sur une Millenium a 150€, qui veut surtout pas changer son kit de "cymbales" (aka couvercles de poubelle) parce qu'il adore taper dessus avec ses baguettes Lars Ulrich de 5kg chacune. 

- un gaytariste rythmique/chanteur qui chante aussi bien qu'un tabouret et qui balance des coups de médiator quand ça l'arrange

- un soliste qui a la tête comme un chou fleur parce qu'il connait le solo de Smells Like Teen Spirit... EN FERMANT LES YEUX !

0
+1
#16
17/06/2012 16:09:03
Retirer
Gorille

[...]

Pas dans le sens technique, juste qu'ils ne voulaient pas travailler (le gratteux arrive les mains dans les poches : "c'est quoi les morceaux et les notes, je me souviens de rien ahah"). Allez merci au revoir dehors.

 

 
Ca c'est un peu moi n'empêche, avec mon ancien groupe j'étais bien perdu avec le nom des chansons et tout. Mais bon ils se la pétaient un peu aussi à dire des trucs en anglais, ça faisait de la pop-music (ce qui n'est pas mon truc), puis j'avais pas les moyens de répéter souvent (cher à paris), donc je venais une fois sur deux, quand j'étais là j'arrivais défoncé, et j'avais qu'une chose à la bouche : "c'est quand qu'on jam ?"
Du coup j'en ai conclus ce qui compte surtout c'est de bien s'entendre et d'avoir plus ou moins la même vision des choses.
0
0
#17
17/06/2012 16:13:30
Retirer
FunkMyBass

Par contre ce qui me débecte, c'est quand le guitariste pense qu'à rentrer ses solos de tantouze, que le batteur tape comme un porc, et que le chanteur/chanteuse chante mal.

 
Tout bien réfléchi, y'a encore pire que ça :
quand les amateurs (j'entends ceux qui sont pas pros, pas les débutants) se donnent un gros style.
Comme les gosses avec leurs voix cassées à la fête de la musique.
0
+1
#18
17/06/2012 16:13:43

Bah après tout dépend de la vision que t'as du "groupe" et de la zik, si tu veux faire un projet sérieux et que t'as un branleur dans le lot, t'y fous un coup d'pied au fion et dehors... Si t'es là pour jammer bah tu viens comme tu es (non non je ne fais pas de pub) et personne n'a rien à dire  

0
0
#19
17/06/2012 16:16:16

[HS]

FunkMyBass, j'adhère, mais pour ma part c'est encore pire quand c'est une pucelle qui s'prend pour un sex-symbol avec sa voix pourrave  

[/HS]

0
+1
#20
17/06/2012 16:19:17
Retirer
SEN3X
Mouais ok, merci pour vos conseils 
En fait plus précisément, le problème est que je joue avec deux de mes meilleurs potes (guitariste et chanteur), mais je trouve qu'ils ne sont pas tout à fait dans la même vision de la musique que moi ni tout à fait les mêmes goûts et le batteur est plutôt effacé.
En plus j'ai trouvé par hasard un gratteux avec exactement les mêmes influences que moi et un super feeling, j'ai fait un petit jam avec lui et un autre batteur (qui honnêtement a un très bon frappé) et franchement j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux avec eux. Le truc c'est que je sais pas si c'est très sympa de ma part d'aller voir ailleurs vu que ce sont de super amis dans la vrai vie !
 il faut savoir où tu veux aller , ainsi que les autres .  le groupe de potes ok  pour se retrouver  et "boeufouiller",
mais ceux avec qui tu te fais plaisir et qui vont dans ta direction , faut pas lacher .  2 ou 3 groupes en même temps
ce n'est pas faire un enfant dans le dos à tes potes à mon sens ...

0
+2
#21
17/06/2012 16:22:04

En parlant de ça, j'vais à ma répète avec le groupe "du dimanche" (haha.), et j'ai un groupe le samedi. J'vois pas ça comme un enfant dans le dos non plus, comme dit pat. J'irais même jusqu'à dire que même dans des styles différents, tu peux toujours tirer un bénéfice d'un côté ou de l'autre pour progresser.

Bonne fin de journée à tous, et oubliez pas l'apéro à 18:00  

0
+1
#22
17/06/2012 18:40:32
Retirer
SEN3X
Mouais ok, merci pour vos conseils 
En fait plus précisément, le problème est que je joue avec deux de mes meilleurs potes (guitariste et chanteur), mais je trouve qu'ils ne sont pas tout à fait dans la même vision de la musique que moi ni tout à fait les mêmes goûts et le batteur est plutôt effacé.
En plus j'ai trouvé par hasard un gratteux avec exactement les mêmes influences que moi et un super feeling, j'ai fait un petit jam avec lui et un autre batteur (qui honnêtement a un très bon frappé) et franchement j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux avec eux. Le truc c'est que je sais pas si c'est très sympa de ma part d'aller voir ailleurs vu que ce sont de super amis dans la vrai vie !
 
Je n'entrerai dans ce conflit moral tout à fait déplacé mais Oh combien courant, que pour le souligner:

Déjà sa similarité avec une affaire conjugale est frappante, peut-être même trop pour la voir avec évidence!

Ensuite, si ce sont vraiment des amis, au contraire ils devraient être content que tu trouves ton bonheur MUSICAL.

mais ce n'est que mon humble avis
0
+1
#23
17/06/2012 18:48:24
Vous me donnez moyennement envie de trouver un groupe là vous savez   Et pourtant c'est pas l'envie qui manque  
0
+1
#24
17/06/2012 19:06:35
Retirer
manigairie
Retirer
SEN3X
Mouais ok, merci pour vos conseils 
En fait plus précisément, le problème est que je joue avec deux de mes meilleurs potes (guitariste et chanteur), mais je trouve qu'ils ne sont pas tout à fait dans la même vision de la musique que moi ni tout à fait les mêmes goûts et le batteur est plutôt effacé.
En plus j'ai trouvé par hasard un gratteux avec exactement les mêmes influences que moi et un super feeling, j'ai fait un petit jam avec lui et un autre batteur (qui honnêtement a un très bon frappé) et franchement j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux avec eux. Le truc c'est que je sais pas si c'est très sympa de ma part d'aller voir ailleurs vu que ce sont de super amis dans la vrai vie !
 
Je n'entrerai dans ce conflit moral tout à fait déplacé mais Oh combien courant, que pour le souligner:

Déjà sa similarité avec une affaire conjugale est frappante, peut-être même trop pour la voir avec évidence!

Ensuite, si ce sont vraiment des amis, au contraire ils devraient être content que tu trouves ton bonheur MUSICAL.

mais ce n'est que mon humble avis
 En fait je risque de manquer de temps pour m'investir vraiment à fond dans deux groupes en même temps et je me vois mal leur dire que je préfère continuer sur un autre projet simplement parce que j'ai trouvé des personnes qui ont pour moi un meilleur ressenti de a musique !
Mais après effectivement je devrais peut-être pas m’inquiéter de leur réaction  
0
+1
#25
17/06/2012 19:52:04
Je te suis à 500% => Tu ne devrais pas t'inquiéter de leur réaction!

Par contre, ce qui serait inquiétant, c'est qu'ils réagissent "mal" => pour moi ça c'est pas des amis!

Reste à voir ce qui bloque pour la spontanéïté d'un quelque chose de totalement ludique et dont personne ne devrait "souffrir".

J'ai un peu ce même genre d'embarras, et petite confidence, c'est dorénavent sur ce sentiment lorsqu'il me vient que je concentre mon attention, car à tous les coups cette sensibilité "mal placée" est le signe d'un mal-être plus profond...

AAhhh qu'il serait plus agréable de vivre, dégagé de l'effet paralysant d'une telle sensibilité sans pour autant la supprimer 
0
+1
#26
17/06/2012 20:12:59

Tu leur dit qu'ils écoutent de la musique de merde puis voilà.

0
+1
#27
17/06/2012 20:28:07

Peut être je suis passé pour un gros con élitiste. Sauf que la nuance c'est que dans tout les groupes où j'ai joué je m'impliquais énormément et que du coup, j'attendais un minimum en retour.

Soit parce que ça me plaisait, soit par "défaut" car toujours tombé sur gens pas motivé. Ca me dérange pas de faire des boeufs. Mais de mon point de vue ça va un temps, après j'ai envie d'aller de l'avant.

 

Je deteste faire du sur place, et passer 2H30 par semaine à faire des trucs à l'arrache, à se faire saigner les oreilles parce que les gratteux découvre leur ampli en tournant les potards et te regarde avec un sourire niais "aah c'est trop bon", que le batteur tape. Quand tu dis "stop j'aimerai bien parler, t'en as toujours un pour foutre une pèche  ("ah elle fait ce son la cette note ? ahaah c'est rigolo).

J'ai donné suffisamment, donc du coup, plus jamais. Et maintenant je mets les choses au clair.

0
+3
#28
17/06/2012 21:19:17

a la taille du sexe ..!!!

 

 

 
0
0
#29
17/06/2012 22:16:56
Retirer
stich51
Vous me donnez moyennement envie de trouver un groupe là vous savez   Et pourtant c'est pas l'envie qui manque  
 faut foncer , le reste n'est que de l'expérience ,aprés  tout n'est pas stéréotypé .
faut savoir que ce n'est pas le pays des Bizounours , et que l'on peut rencontrer quelques abrutis 
et à l'inverse , quelques zicos avec qui il fait bon vivre la musique ..
0
+2
#30
17/06/2012 22:28:26
Retirer
pat
Retirer
stich51
Vous me donnez moyennement envie de trouver un groupe là vous savez   Et pourtant c'est pas l'envie qui manque  
 faut foncer , le reste n'est que de l'expérience ,aprés  tout n'est pas stéréotypé .
faut savoir que ce n'est pas le pays des Bizounours , et que l'on peut rencontrer quelques abrutis 
et à l'inverse , quelques zicos avec qui il fait bon vivre la musique ..
 
J'ose pas me lancer aussi, j'ai aucune idée d'où je pourrais aller chercher, je connais peu de morceaux, bref j'ai l'impression ce pas avoir les compétences pour, et puis si je tombe sur des cons  
0
+1

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours