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Mega Beginner Quest

#1
il y a 13 ans

Bonjour a tous ! je me posai une question de debutant : 

http://www.youtube.com/watch?v=4gfCufZpTn0  

En quoi ce jam funky est il en Mi 7e de dominante ?

Merci   et aussi, que veut dire par exemple jouer en Ré mineur ?  

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#2
il y a 13 ans
En gros de nous demande de ré-écrire et ré-expliquer ce qui existe déjà dans la partie cours du site, et sur tous les autres site qui cause gamme et tout le tralala ? C'est beaucoup d'effort pour nous et trop peu pour toi, tu ne trouves pas ?  
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#3
il y a 13 ans

Ben j'ai regarder, jai cru comprendre que par exemple jouer en ré mineur cest utiliser la gamme de ré mineur, c'est bien ça ? Je voudrai juste connaitre la signification de ces expression sans entrer dans les details, mais pour Mi 7e de dominant je comprend pas ca veut dire utilisé la gamme de Mi majeur en y ajoutant la 7e mineur ?  

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#4
il y a 13 ans
Le mieux c'est de jouer sans ce poser ce genre de question, tant que c'est dans le rythme et que ça dissone pas trop c'est déja bien lol
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#5
il y a 13 ans

Oué t'as raison mais dès fois cest genant, et ca m'intrigue plutot pas mal, je crois avoir compri le cycle de quinte et la formation des accorsd, mais je vois ps le rapport entre tout ces truc  

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#6
il y a 13 ans

c'est un peu abstrait et ça peut se construire sur la durée, un lien souvent cité:

http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_theorie  

il y a quelques pages de lecture! perso je ne maîtrise pas tout ça, j'ai juste "approché" ces questions.

 

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#7
il y a 13 ans

"""" pour Mi 7e de dominant je comprend pas ca veut dire utilisé la gamme de Mi majeur en y ajoutant la 7e mineur ? """"

 

Sans rentrer dans les détails c'est ça, mais tu peux tout à fait jouer en E Maj tout simplement aussi ... sans rentrer dans les détails ...

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#8
il y a 13 ans
Si je ne m'abuse Mi 7e dominante = Mi (fondamentale), Sol# (tierce majeure),Si (quinte) ,Ré (septième mineure)

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#9
il y a 13 ans
Oui. Si j'ai bien retenu mon dernier cours, pour la tierce on indique m quand c'est mineur, rien quand c'est majeur, alors que pour septième c'est l'inverse, rien quand c'est mineur et M quand c'est majeur.

Du coup quand t'écris Mi m7, 3e et 7e sont mineures, si t'écris Mi M7, 3e et 7e sont majeurs, et si t'écris Mi 7, 3e majeure et 7e mineures (Mixo).
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#10
il y a 13 ans

 merci pour vos reponse !  


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al.louis55

c'est un peu abstrait et ça peut se construire sur la durée, un lien souvent cité:

 

http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_theorie  

 

il y a quelques pages de lecture! perso je ne maîtrise pas tout ça, j'ai juste "approché" ces questions.

 baleze ce truc, je connais certaine choses ca me rassure  

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sam

"""" pour Mi 7e de dominant je comprend pas ca veut dire utilisé la gamme de Mi majeur en y ajoutant la 7e mineur ? """"

 

Sans rentrer dans les détails c'est ça, mais tu peux tout à fait jouer en E Maj tout simplement aussi ... sans rentrer dans les détails ...

 

mais ca veut dire quil utilise uniquement les notes qui appartienent a cette gamme + 7e mineure (sur toute les octaves) et aucune autre ? ou alors par je nsais quel miracle on peut introduire d'autre notes ? parceque qd il joue jai l'impression qu"il joue des notes n'appartenant pas a cette gamme  

 

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cazhaa
Si je ne m'abuse Mi 7e dominante = Mi (fondamentale), Sol# (tierce majeure),Si (quinte) ,Ré (septième mineure)

  ca c'est pour les accords cest ca ?

 

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Gromsempai
Oui. Si j'ai bien retenu mon dernier cours, pour la tierce on indique m quand c'est mineur, rien quand c'est majeur, alors que pour septième c'est l'inverse, rien quand c'est mineur et M quand c'est majeur.

Du coup quand t'écris Mi m7, 3e et 7e sont mineures, si t'écris Mi M7, 3e et 7e sont majeurs, et si t'écris Mi 7, 3e majeure et 7e mineures (Mixo).
 
Et par exemple si on dit : allé, on improvise en La m7, c'est comme si on utilisait la gamme de la mineur (mineure naturelle) c'est bien ca (le 7 ne sert a rien ?) ?
Et une progression d'accord si on était en La M7 ce serait par exemple : I =La M7; III = Do#m7; V =Mi7dominante ?
ARGH c'est compliqué  
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#11
il y a 13 ans
Le 7 ne sert pas à rien, ça te dit que c'est 1 3e 5e 7e avec 3e et 7e mineure. Si on te met La m c'est juste 1 3e 5e avec 3e mineure.

Après tu n'es pas obligé d'utiliser une gamme au sens stricte, rien ne t'empêches de faire un peu de suite chromatique, ou de changer de mode.
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#12
il y a 13 ans

ah voila merci cest bien ce que je pensais  

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#13
il y a 13 ans
Heu...la septième ne sert à rien?

Va donc t'amuser à faire un walking sur une construction type jazz (II-V-I) sans utiliser la septième...

Pas mieux sur une grille blues...

Quant aux modes ...  

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#14
il y a 13 ans

Enfait si on a par exemple I - III - V a la guitare (en la mineur ou autre), on fait la meme chose a la basse mais en une sorte d'arpeges ?

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#15
il y a 13 ans
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Pseudo Supprimé
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Gromsempai
Le 7 ne sert pas à rien, ça te dit que c'est 1 3e 5e 7e avec 3e et 7e mineure. Si on te met La m c'est juste 1 3e 5e avec 3e mineure.

Après tu n'es pas obligé d'utiliser une gamme au sens stricte, rien ne t'empêches de faire un peu de suite chromatique, ou de changer de mode.
 Les 3/4 des musiques actuelles sont basées sur le blues, et pour confirmer ce que dit cazaah, le blues c'est la note bleue, on en a deux en l'occurrence : le glissement tierce majeure vers tierce mineure, et le glissement septième majeure vers septième de dominante, qu'on appelle donc une 7ème dans un accord qui en comporte une. La quinte étant la consonante car la plus facile à reconnaître d'oreille, tu verras que quand tu sauras où jouer tes tierces et tes septièmes, le reste roulera.
 Je vois pas où j'ai dit le contraire ? oO
Je suis le premier à lui répondre que justement la 7e ne sert pas à rien ><
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#16
il y a 13 ans
J'essaie de comprendre pourquoi tu me cites en fait...
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#17
il y a 13 ans
C'est ptet ça qui m'a surpris en fait  
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#18
il y a 13 ans
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stekache

Enfait si on a par exemple I - III - V a la guitare (en la mineur ou autre), on fait la meme chose a la basse mais en une sorte d'arpeges ?

 C'est aussi une question de style...

Sur un accord guitare à 3 notes, on ne jouera pas de 7ème. Mais un accord à 4 notes intègrera la 7ème..

A ce moment là, si tu veux arpéger les accords avec la basse, tu l'utiliseras donc également...
Et si je parle de style, c'est que certains se prêtent beaucoup plus à l'utilisation d'accords septièmes (blues jazz et bien d'autres)
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#19
il y a 13 ans

 Toutafé, et il s'agit de savoir quand intégrer les 7ème (des fois tu verras que c'est moche)

Sinon regarde les cours sur les harmonisations des gammes (si tu l'as pas déjà fait) et essaye de le refaire avec les autres, les modes  
C'est vrai que c'est pas forcément évident et encore plus difficile quand il s'agit de jouer en même temps, mais sur le manche tu verras qu'il a des "modèles" à suivre d'après les gammes, qui déterminent la façon de jouer les accords, ainsi ce sera presque toujours la "même" chose. 
Mêle ces connaissances avec une bonne oreille et un bon sens du groove (qui s'acquiert avec le temps et la pratique, à moins que tu sois noir ? ), et tu pourras improviser sur tout et n'importe quoi. Cela dit, je me fie plus à mon oreille qu'à la théorie : et attention, la théorie c'est chiant et la pratique c'est rigolo, mais je m'aperçois que j'ai des lacunes qui pourraient m'handicaper  , donc rien est à privilégier !
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