Retirer max383
Tiens macmarry en regardant ta photo de profil je me demandais si tu jouais pas sur un markbass par hasard ( captain obvious )
Ce sont deux 104HF en 8 ohms et une Little Mark Tube.
Retirer max383
Parceque dans un futur proche j'aimerais avoir du matos conséquent pour la scène metal, d'hab je joue sur du hartke avec une tête A3500 et des baffles 4Xjesaispascombien , mais voilà c'est pas mon matos propre, j'aime plutôt bien le son des hartke mais il est réputé "froid" et il semblerait que les markbass soient avec moins de personnalité dans le son (apres je sais que le son dépend de tout tout tout pleins de caractéristiques ) Mais si l'un d'entre vous avait testé les 2 pourrait il me dire sa préférence en justifiant correctement.
Markbass a un son à tendance plutôt chaud, et Hartke à tendance froid sur ses cônes alu mais tout ça c'est complètement modifiable sur l'EQ. Sur ma LMT, il y a un potard VPF qui est un "shape" qui creuse le son, et on peut avoir un son hyper typé metal, avec de grosses basses et des aigus brillants. Inversement avec Hartke tu peux très bien avoir un son très chaud. La dernière série Hydrive est vraiment excellente. Je pense que c'est le meilleur rapport Q/P. J'ai hésité entre ceux-là et mes Markbass mais le choix des évents laminaires à l'avant était prépondérant pour moi. J'ai fait le choix de taper dans quelque chose de vraiment balèze car j'ai changé plusieurs fois de matos, et j'en avais vraiment raz le bol de ne pas m'entendre. Tout dépend du matos de tes autres zikos mais s'ils jouent sur des ampli à lampes avec des 4x12 c'est pas la peine de compter sur un 2x10 ou un 1x15. J'ai commencé avec un 210 + 115 Ashdown ABM ce n'était pas assez. Je suis passé sur un 2x15 home made, très bonnes basses, bon grain mais manquait de propreté, ça distordait un peu. Je l'ai modifié en 4x12 avec des hp qui étaient compatibles avec mon caisson home made, mais le rendement était faible et le son trop sombre (hp pas adaptés). J'en ai eu marre et quitte à investir autant y aller une bonne fois pour toute. J'ai vendu ma moto pour ces Markbass... ça en valait la peine. Hyper transportable, hyper puissant, j'ai tous les sons que je veux, du plus dub au plus claquant et tout ça sans la moindre distorsion même à fort volume.
Comme le dit Alex Webster, ce qui compte c'est d'avoir un son "crystal clear". Il joue sur deux 8x10. Les grattes sont souvent lourdes, puissantes, et saturées. Pour appuyer tout ça et ressortir la basse doit avoir des basses très profondes et propres. Pour moi un stack de scène doit se composer au minimum d'un 4x10 avec un autre baffle en complément au cas où. Je ne prends qu'un baffle pour les petits bars mais je prends les deux dès que la salle devient moyenne. Pour moi le choix de deux 4x10 est idéal. Si tu veux mon avis je trouve qu'un 15 en plus d'un 410 n'est pas idéal, il ressort beaucoup moins que le 4x10 et ce dernier est beaucoup plus efficace, aussi bien au niveau du rendement que de la clarté (puissance admissible), ou de la réactivité.
Je te conseille vivement de taper dans l'occaz si possible, mais sinon, ne pas faire de compromis du style "j'ai pris du moyenne gamme je revendrai et investirai encore plus tard." Au pire il faut être patient et n'acheter qu'un élément à la fois en attendant que le porte monnaie se remplisse. Acheté du matos moyen c'est à coup sûr une crise de GAS quelques mois plus tard. Enfin dernier conseil : prends du néodyme ! C'est plus cher mais tu ne le regretteras pas quand tu te retrouveras tout seul pour déplacer ton matos : c-a-d tout le temps ! Fais bien attention au poids des baffles, certains baffles sont magnifiques et sonnent très bien mais on oublie de dire qu'ils pèsent 50 kilos. Pour une tête d'ampli si tu n'as qu'un baffle 410 je te conseille une 500 w, et si tu as deux 4x10 une 300 w suffira.