Voici un point de vue sur le sujet :
- Pourquoi ne faut il jamais jouer 2 notes à la suite avec le même doigt ?
Jamais... Je dirais pour ne pas prendre de mauvaise habitude. Moi aussi j'ai tendance à jouer aussi avec un seul doigt tant que la vitesse le permet. Je ne sais pas si c'est mal tant que le plan sonne bien.
Quand je joue, j'ai plutôt tendance à changer de doigt uniquement quand je change de corde. Je trouve que c'est plus simple pour bloquer les notes. Est ce que c'est une mauvaise habitude et pourquoi ?
Je dirais que ça dépend pour quoi, c'est clairement une technique dérivée de celle de la guitare classique (que je pratique aussi ). C'est utile pour les plans avec des sauts de cordes dans tous les sens, je pense.
La raison pour laquelle cette seule technique n'est pas suffisante t'apparaîtra peut-être dans l'exemple suivant. Imagine un plan en croches à 120, tout sur la même note. Il y a moyen de le jouer avec un seul doigt. Maintenant, en double croches (propres !) c'est une autre affaire, et ça empire avec le tempo. Voilà, il faut pouvoir jouer
vite, d'où la nécessité d'utiliser plusieurs doigts sur la même corde, et tout en restant
propre (homogénéité dans l'attaque, indépendamment du doigt utilisé).
- Peut on jouer avec le pouce sur le Mi et 3 doigts sur les cordes suivantes ? A priori non, mais je vois pas pourquoi.On peut. Mais ce n'est pas la technique réglementaire et comme j'ai dit ci-dessus il y a fort à parier que tu ne puisses pas tout faire en te bornant à cette technique. D'autre part, le pouce donne un son différent, plus feutré (Sting utilise massivement cette technique), tu perds donc l'homogénéité que l'on recherche souvent.