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Tête + baffle pour 750€?

#1
13/08/2012 16:00:31
Bonjour!
Je me suis aperçu récemment que mon Trace Eliott 712 SMC ne suffit pas pour une scène en extérieur... (et quand je pense que le bassiste d'un autre groupe comptait jouer sur son line6 50W... Kilémignon)

Donc je pense le vendre et me racheter quelque chose de plus puissant.
Je m'accorde un budget maximal de 750€, et je me tournerais plutot vers un format tête + baffle car je vais être amené à me déplacer pour des concerts à l'étranger où je n'aurais besoin que d'une tête.

Je chercherais donc une bonne puissance afin d'être large (250W mini?), je ne sais pas encore si je vais vers un ou deux baffles... Qu'en pensez-vous?
De plus je joue sur 5 cordes, un hp 12" me parait être un grand minimum.

Je suis plus qu'ouvert à l'occasion (en fait je n'achète presque QUE d'occasion!), afin d'avoir le top dispo pour mon budget :)
J'ai évidemment cherché un peu partout, mais je tombe sur des bêtes que je ne connais pas...

Autres infos : je joue du Metal : symphonique et du vieux heavy (dans 2 groupes). Dans tous les cas, je chercherais plutot un gros son chaud mais bien défini.


Je me tourne donc vers vous parce que je suis un peu perdu dans le marché de l'occas'! Est-ce que vous auriez des affaires à me proposer? Des conseils?

Merci!
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#2
13/08/2012 20:12:29

En tant que pro GK , je te conseille Gallien Krueger pour 750 e : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/321327166.htm?ca=20_s    et un autre baffle si tu le souhaite ! 

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#3
13/08/2012 21:47:31

Il faut que tu privilégies le rendement du baffle ( exprimé en dB pour 1 watt à un 1 mètre ) et le total de la surface vibrante + les autres voies d'excursion d'air ( nombre et diamètre des H.P + évents ) à la puissance de ton futur ampli. Le plus important est le volume de masse d'air que ton / tes baffles vont déployer jusqu'à tes oreilles et à celles de ton auditoire.

La puissance de l'ampli est également important - surtout pour les amplis de puissance à transistor, car plus ton ampli sera puissant, plus la dynamique ( headroom ) sera grande. Sauf, qu'il faut bien avoir conscience que pour gagner le double de puissance en décibels ( + 3dB par rapport au volume initial ), il faut un ampli 10 fois plus puissant ( un ampli de 1000W et seulement deux fois plus puissant en dB qu'un ampli de 100W ).

Donc, par exemple, un ampli de 500W avec un seul H.P de 12" ne réglera jamais ton problème de manque de diffusion. Il se fera même enterrer par un ampli de 300W et un baffle de 4 X 12", ou 2 X 15", ou 6 X 10".

De plus, les données techniques émient par la plupart des fabricants d'amplis sont souvent floues : 

Un ampli de 300W ayant un taux de distorsions ( THD ) de seulement 0.05% sera plus puissant en réalité qu'un ampli de 600W ayant un THD de 0.3%. Donc, le THD est également à prendre en compte dans le choix de ton futur ampli.

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#4
13/08/2012 22:09:32
Certes, mais il est quand même rare de trouver ces infos sur un ampli...
Je sais que l'échelle des décibels est logarythmique, mais effectivement je me rendais probablement mal compte du fait qu'un baffle 1x12 se fait "enterrer" par un 4x12...
Mais mon problème était, outre le manque de volume, le fait que mon HP actuel me lache sur le Si grave (même le Ré d'ailleurs à haut volume), il vibre, ne suit plus du tout... C'est en partie ça le problème, les note très graves à haut volume ne sont pas rendues correctement par le hp et la diode d'overload s'allume.

On pourra me répondre qu'il suffirait peut-être d'adjoindre un deuxieme baffle, mais vu que de toute façon il me faudra une tête...



Pour répondre à Max, effectivement j'ai un oeil sur Gallien mais aussi sur Markbass (qui n'a pas un oeil sur Markbass?). La Little Mark II est trouvable à 250 roros, ça me laisse de quoi acheter deux baffles peut être? Un 1x15 et un 4x10 me parait être une combinaison pas mal mais je manque de connaissances dans ce domaine
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#5
13/08/2012 22:16:05

Black Dog a superbement résumé les questions (cruciales) du rendement et de la puissance. 

 

Pour ma part, je t'enverrai vers de l'occasion avec un excellent rapport qualité / prix, respectant le très subjectif "son Metal - symphonique / vieux heavy" à mes yeux, à savoir le Gallien Krueger 700RB-II. 


J'ai apprécié chez Gallien Krueger le baffle 2X12' Gallien Krueger MBE 212, léger et qui ventile très fort. Les autres baffles de la série MBE sont mauvais voir très mauvais, celui ci tirant réellement son épingle du jeu.


Pour 350-400 EUR. la tête d'occasion et 275 EUR. le baffle neuf sur Thomann, l'investissement me semble plutôt d'un bon rapport qualité-prix.



NB :


Retirer
Max17260

En tant que pro GK , je te conseille Gallien Krueger pour 750 e :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/321327166.htm?ca=20_s    et un autre baffle si tu le souhaite ! 

 

 

Son Trace Elliot de 120w pousse très fort, et tu proposes une tête qui ne solutionnera en rien le problème du manque de puissance. 

 

 

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#6
13/08/2012 22:22:50
A voir aussi du côté du GK NEO 410 (dans le budget d'occasion) ou du GK RBH 410 (au delà du budget fixé).
Je taperai dans du 2*12 ou du 4*10, sans multiplier le nombre de baffle qui nuisent parfois à la qualité du rendu sonore. Du 4 ohm donc plutôt que deux baffles sous 8 ohm.


Tu peux faire sonner un Si grave sur une combinaison de 6' ou de 8' de qualité. Pour le matériel moyen de gamme, la taille comptera beaucoup plus).

NB : J'ai joué un temps un SWR Silverado avec 4*8' dans la caisse. C'était la folie dans les graves. Certains 4*6' sont eux aussi excellents.
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#7
13/08/2012 22:41:37

Plein air, pour quel "quantité" de public ?

Parce que pour les trés grosse scènes en plein air, la seule solution viable c'est d'être repiqué dans la sono.

 

Sinon pour les concerts à "taille humaine", Black Dog a tout dit  

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#8
13/08/2012 22:44:00
J'ai même jamais vu de 6'!
Mais le probleme c'est que des baffles en 4 ohms c'est quand même beaucoup moins courant que les 8 ohms...

Bon, du coup autant voir d'abord quel(s) baffle(s) choisir, ce sera ça de pris. Zêtes sûr qu'un 4 ohms c'est mieux que deux 8 ohms? Si oui, j'aurais plutot tendance à me tourner vers du 2x12 que du 4x10 pour être sur que mon Si tienne bien, parce que même si il peut être bien rendu par un 6' de qualité, je suis pas sûr que mon budget me permette d'avoir cette qualité!
Et autant je peux me débrouiller pour trouver une tête, autant j'y connais rien en baffle... donc si vous avez de suggestions de baffles, je suis preneur! (j'ai bien noté les GK que tu conseille Mihai, mais des fois qu'il y ai mieux... Genre vers Markbass, Trace Eliott ou autre)
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#9
13/08/2012 22:45:58


>> Bred
-----------------------
>> Plein air, pour quel "quantité" de public ?Parce que pour les trés grosse scènes en plein air, la seule solution vi
>> able c'est d'être repiqué dans la sono. Sinon pour les concerts à "taille humaine", Black Dog a tout dit  

Non, on peut dire que c'est des concerts à "taille humaine"! Même à l'étranger, le plus gros concert devrait compter 300 personnes et je serait surement repiqué.
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#10
13/08/2012 22:55:52

Autre chose, pour les baffles ou tu trouves l'info, la sensibilité ( sensitivity ) donnée en db est super importante dans ton cas.

C'est la capacité d'un baffle à produire du volume sonore pour une puissance électrique donnée.

 

Autrement dit, si tu prend deux baffle, le premier qui encaisse 400W avec une sensibilité de 100 db, le deuxième qui encaisse 400W avec une sensibilité de 103 db, le deuxième produira deux fois plus de son.


Le problème c'est que ce genre d'info est compliqué à trouver.

 

Et pour le rapport taille de HP / capacité à reproduire les graves, effectivement faut se méfier, gros HP ne signifie pas forcément fréquence plus basse.

 

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#11
13/08/2012 22:59:40
Effectivement, c'est à noter! Je vais chercher ces infos, mais effectivment c'est le genre de trucs bien cachés...

>> Bred
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Et pour le rapport taille de HP / capacité à reproduire les graves, effectivemen
>> t faut se méfier, gros HP ne signifie pas forcément fréquence plus basse. 
Ah. ÇA signifie quoi alors?
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#12
13/08/2012 23:08:03

Pareil se fier aux données constructeur quand on en a pour les réponses en fréquences, aux avis d'autres bassistes, ou tester le matos soi-même quand c'est possible.

 

Pour les données sensibilité / fréquence, faut aller voir sur les sites constructeur certaisn les donne, ( markbass par exemple donne les caractéristiques détaillée ), ou sur les blog ou sites de passionnés en fabrication d'enceinte, y'en a parfois qui s'amuse à tester les baffles.

 

Sur le forum du site de bill fitzmaurice par exemple, on trouve les données de quelques baffles dans le forum.

http://www.billfitzmaurice.com/index.html  

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#13
13/08/2012 23:18:07

Pour les infos techniques, ce lien vaut également le coup :  http://barefacedbass.com/technical-information.htm   

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#14
17/08/2012 14:54:12

Un Trace Elliot 715X ? J'en vend un, mp moi si tu es intéressé

 

Et sinon regarde l'ibanez p5110

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#15
17/08/2012 15:09:57

C'est à mon avis largement envisageable d'avoir du bon matos à ce prix.

 

Pour du métal, moi je joue sur Mesa Boogie, c'est hors budget, mais tu devrais t'orienter vers Gallien Krueger, c'est ce que j'avais vers le début, et c'est vraiment bon!

 

Tu dois pouvoir trouver un stack 700RBII dans les 350€ et ça te laisse 400€ pour un bon baffle, soit gallien, ou ampeg, qui sonnent assez chaud. Enfin surtout si tu le peux, testes-en un maximum.

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#16
17/08/2012 15:14:10
C'est quand même marrant de voir que les bassistes aiment en général les 4*10 ou 8*10 alors que c'est considéré comme une hérésie par Bill Fitzmaurice.

Bon son quand on est à coté, mais mauvaise diffusion sur le public ?
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#17
17/08/2012 16:50:29


>> FunkyString
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>> Un Trace Elliot 715X ? J'en vend un, mp moi si tu es intéressé  Et sinon regarde l'ibanez p5110

C'est un combo, et j'aime pas le son Ibanez ;)



Bon, j'ai décidé, sur une bonne occasion, de me tourner vers une tête Markbass Little Mark II!
300W sous 8ohms et 500 sous 4, je pense donc pour le moment prendre un seul baffle de bonne qualité, en 8 ohms car 300W me suffiront (je pourrais toujours plus tard acheter un deuxieme baffle).


Donc pour le baffle, j'ai trouvé ça qui pourrait être intéressant :
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=798593

Du bon Mesa Boogie, et dans ma ville! Le 1x15 seul me donnerais un son trop moyen je pense? Pas assez d'aigus?
Je pourrais donc essayer le 2*10 mais j'ai peur, comme je l'ai déjà dit, qu'à haut volume il ne gère pas ma 5° corde... Qu'en pensez-vous?



>> Rainbass
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>> C'est quand même marrant de voir que les bassistes aiment en général les 4*10 ou 8*10 alors que c'est considéré co
>> mme une hérésie par Bill Fitzmaurice.Bon son quand on est à coté, mais mauvaise diffusion sur le public ?

connais pas le bonhomme!
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#18
17/08/2012 16:56:47

J'ai le 2x10 et le 15 Mesa. Tu peux largement être entendu avec n'importe lequel des deux seul. Le 15 est suffisant, c'est sur que ta 24è case va pas sonner comme dans un 10" mais le tweeter est là pour compenser.

 

En tout cas à ce prix, fonce sur le 15" Mesa. Par contre je suis pas convaincu du résultat avec du Markbass... C'est aux antipodes de Mesa dans l'esprit lol

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#19
17/08/2012 17:03:29
Bah, je vais attendre le markbass pour essayer ce que je veux!

Et un baffle et une tête aux antipodes l'un de l'autre peuvent donner un bon résultat !
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#20
17/08/2012 17:06:22

Je ne dis pas le contraire. Mais tu ne devrais pas être déçu.

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#21
17/08/2012 19:12:36
ok no souci ! Si tu peux tester une aguilar tone hammer 350 hésite pas  
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#22
17/08/2012 19:55:18
je garderais ça en tête!
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