Je rejoins pas vraiment ton avis. Le son de depart est typé par rapport au bois utilisé (à mon sens)
Une fois plugged les micros et l'électro viennent fausser cela mais quand tu joue les instrut unplugged au niveau accoustique t'entends bien les différences.
Ma Cort A5 est full érable avec des fines bande de Wenge touche palissandre.
Elle sonne très aggressif, les aigues sont très claquant, le son est loins d'être doux. Fort niveau sonore en unplugged
Ma alden Jupiter 5 Manche erable, touche palissandre, corps en tilleul
Les aigues sonnent un peu éttouffé, beaucoups moins agressifs, toutes les notes ont une sonorité plus douce, c'est pas agressif. Faible niveau sonore unplugged
Ma Home made full acajou touche érable,
Le son est assez mou et imprécis, très très doux, impossible d'avoir du claquant dans les aigue. Niveau sonore moyen unplugged
Et maintenant le cas à part
Ma aria pro II mad axe manche érable touche palissandre corps contre plaqué
Son sympa assez, équilibré ni aussi claquant que la Cort ni aussi peu smouth que la Alden, fort sustain, fort niveau sonore unplugged
Si tu prend les essences qui sont dessus et ce qui en ressort, ça rejoins le guide Warmoth. Le full erable est très "bright", le corps en tilleul sonne smooth (crémeux, je vois pas trop comment le décrire) et l'acajou encore plus.
Sonner plus ou moins bien, ça dependra de la qualité du bois mais je pense tout de même que le son est caractéristique du bois qui lui sert de raisonance et dans mon cas c'est le bois du corps qui change...
Maintenant une fois branché la différence est moins marqué mais à réglage égale sur un ampli je saurais sans sourciller en entendant le son qui sort de mes basse dire quoi sort de qui..