Bonjour
J'ai cette basse depuis un an. Trente ans de piano/clavier, je voulais me mettre à la basse. Objectif: blues, rock, pop en trio piano/clavier, basse, batterie, plus un poil de jazz/bossa à l'occasion. La jolie AGB200 fut un très bon choix pour tout cela. Ca sonne rond et chaud, et aussi très acoustique si on le veut. Et si tu veux sonner comme une "active" genre ibanez SR, tu peut "moderniser" ton son avec ampli/préamp et effets. L'inverse sera certainement beaucoup plus difficile, ou impossible. Vu tes références musicales, je ne vois pas pourquoi tu serais déçu par cette basse très séduisante, que ce soit pour le son, certes typé "naturel", ou l'ergonomie. Le manche n'est pas aussi fin qu'une SR, mais il n'est pas fatiguant. Pour le corps, j'ai mis un peu plus de temps à trouver ma position pour jouer assis. j'ai demandé leur avis à des copains bassistes: les avis étaient positifs (son, manche, et lutherie). Pour finir, j'ai été la comparer récemment à des basses "modernes" (actives, plutôt haut de gamme) en magasin: verdict logique: les "modernes" sont plus adaptées au jeu et sons...modernes, mais pas mieux, voire totalement inadaptée, pour la famille de son dont fait partie l'AGB (basses passives, son "naturel", plus ou moins typée "jazz bass"). Tu cites les Doors et black Sabbath...il me semble qu'on est loin des slappeurs fous, ou des gens qui font de la guitare solo sur une basse...Une jolie AGB répondra très bien à cela. La virtuosité, si tant est qu'on la souhaite ou qu'on en est besoin, ce sera plus tard, peut-être avec une deuxième basse, active ou très typée (ce fût ma conclusion, à titre personnel). Le mieux reste de l'écouter, car le son, plutôt dans la famille "vintage", peut te plaire ou non, mais si le ramage te plaît tout autant que le plumage, alors pose tes doigts dessus. Il n'y a pas de problème de qualité, et cela m'étonnerais que tu sois déçu.
Bon courage.