y'a pas longtemps j'ai eu envie de revoir ce film (pour la énième fois...) :
SynopsisTarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire.
Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
Avec
Tarnation, il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture
pop des années 80, accompagnés de scènes reconstituées, pour tracer le portrait d'une famille américaine éclatée par de multiples crises mais réunie par la force de l'amour.
http://www.youtube.com/watch?v=mLDQL23nutw Mon avissi je l'ai vu plusieurs fois ce n'est pas pour rien, ce film est tout simplement génial
. Assez attachant, dans la démarche et dans la vie de ce monsieur. Pour rappel, Jonathan Caouette c'est celui qui a réalisé, entre autres, le film sur l'ATP festival qu'on a pu voir sur Arte dernièrement. Tarnation est sorti avant et fonctionne un peu de la même façon, avec des fragments d'archives. Sauf que là il joue énormément avec les images, beaucoup d'images fixes, de légendes. C'est un biopic documentaire mais ça se regarde vraiment comme un film de fiction. Vraiment un film surprenant, pour les amateurs de cinéma indé un poil expérimental, et aussi de musique indé (en OST on retrouve du Low, du Mark Kozelek, du Lisa Germano, du Cocteau Twins, et j'en passe...).
Cette année il a sorti une suite (
Walk Away Renee), qui se concentre sur la vie de sa mère (qu'on voit déjà beaucoup dans Tarnation) et sur sa maladie : sûrement encore très "joyeux" mais probablement superbe.