La SR en 4 est bien moins polyvalente qu'une SR5, la reine au niveau polyvalence c'est la PB5, c'est pareil, il faudra casser sa tirelire mais ce sont des basses que tu pourras garder toute ta vie et, si un jour tu as un refretage à faire dessus, tes 200/300 euros de luthier deviendront un investissement ce qui ne sera pas le cas sur une Sub par exemple .
Il faut toujours penser à la revente et ce pour plusieurs raisons :
1- Une vrai bonne basse ne se déprecie pas ou trés peu, en général, c'est le contraire, demande à ceux qui ont retrouvé la vieille JB de papa dans le grenier, regarde ce qu'elle vaut et combien il l'a acheté dans les 70' .
2- On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, une galere de fric etc ... Un apport de 1500/2000 euros rapide sur une revente pourra te sortir d'affaire et, en cas de divorce, tu éviteras par enervement de l'exploser contre le mur .
3- Si un jour tu veux changer et acheter autre chose, tu auras deja un capital qui te permettra d'avoir un apport et mettre juste au bout pour ta nouvelle basse .
4- C'est l'aspect économique, pour ton évolution personnelle et musicale, le fait d'avoir un intrument de ce genre d'apportera plus de crédibilité, c'est con mais c'est comme ça, si tu arrives pour une audition avec ta SR, tu auras déja un apriori positif, le fait d'avoir une basse de qualité permet de voir le niveau d'implication et ce dont on parle se sont des basses de pros, je n'ai jamais vu un pro avec une Sub .
5- Si tu casses ta tirelire, crois moi, tu vas la bichonner ta basse, tu y prendras soins et tu la bosseras encore plus, juste parce que tu t'es dépouillé pour l'avoir ...
6- Le dernier argument est plus subjectif mais, jouer avec ce genre de basse, c'est juste jouissif et tout sonne, si ça ne sonne pas, c'est que tu ne la joue pas bien avec une autre basse, tu pourrais te dire, ouais ! les médiums sont légers c'est pour ça ... Là, la sanction est cash ...