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Le topic des Bassistes qui solottent comme des porcs ...

#931
03/11/2012 13:08:01
On avait eu une discussion avec un eleve sur l'hypothese que ce serait 'il passé pour le monde de la basse si jaco n'avait pas existé, et j'etais bien embeté pour repondre.
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#932
03/11/2012 14:11:34

Je pense que Pastorius était un"révolutionaire"plus au niveau de la composition,et de sa maitrises des Harmoniques et bien sur de son jeu de basse avec ce son particulier qu'on lui connais.

La basse aurais avançé de toute façon.

tout comme Stanley Clarke qui avait aussi une façon de jouer hors du commun(pour lépoque).

La majeur partie des bassistes d'aujourdhui s'inspire de ces deux grands de la basse,

 

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#933
03/11/2012 14:39:58

De toute façon, il y a eu un avant Pasto et un aprés Pasto ...

 

Je pense qu'il a été révolutionnaire à son époque dans le sens ou il a inventé la basse solo et pour le coup un language nouveau bien inspiré des "souffleurs", il a sorti l'instrument du pur accompagnement et mis du coup sur la touche un paquet de bassiste dit "plus classiques" , c'est un peu le reproche mais il ne pouvait pas savoir ...

 

 

 

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#934
03/11/2012 21:26:31
khan il y a 7 heures
On avait eu une discussion avec un eleve sur l'hypothese que ce serait 'il passé pour le monde de la basse si jaco n'avait pas existé, et j'etais bien embeté pour repondre.
plus de slapeurs / tappingeurs fous ? lol
il est clair qu'il a tourné une page de la basse , comme l'ont fait les "grands " Miles , coltrane, parker,
hendrix , V halen etc... le genre de musiciens qui inspirent , pendant des générations ...
mais on sent qu'une page veut se tourner maintenant , avec les feraud ,gwizdala , Garisson, et jo pass et des meilleurs ...
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#935
03/11/2012 21:39:46

lui aussi en inspirent pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=IcYq3Qspn7c&...

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#936
03/11/2012 23:14:48
Jaco qui ?
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#937
04/11/2012 18:35:50
?
Yac
Jaco qui ?
 Pie et Jacon   => ne me montrez pas, c'est par là (désolé, c'est venu, comme ça ...)
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#938
05/11/2012 03:13:32

Tant qu'on est à parler de Caron, je viens de tomber sur ça : deux terreurs pour le prix d'une!  (trois si on compte Danny Gottlieb aux baguettes)

Bon, c'est une "bête" jam sur une grille de blues, mais j'aime bien voir comme les deux dissocient leurs solos, Caron avec un phrasé très jazz, et Berlin en partant dans un phrasé plus typé blues, limite avec des plans de guitariste

(et au passage, matez ce que fait le batteur avec rien qu'une cymbale, c'est hallucinant...)

http://www.youtube.com/watch?v=ft1cXwtr1Xo  

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#939
05/11/2012 10:40:50
+ 1 pour la cymbale
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#940
05/11/2012 11:40:28
?
pat

lui aussi en inspirent pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=IcYq3Qspn7c&...

 Oui et non, toujours les même phrasés depuis plus de 20 ans.
Je préfère de loin l'époque Uzeb (surtout le magistral live "World Tour 90) où là, ouai, ça jouait grave et ça groovait au moins.
L'impression qu'il me laisse est celle du gars qui ne peut plus évoluer, bloqué dans un style malgré un potentiel plus qu'énorme...
Après, ce n'est que mon avis bien sûr.
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#941
05/11/2012 15:05:10
?
pat

lui aussi en inspirent pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=IcYq3Qspn7c&...

 A 2:23 je dormais déjà.... Bon dieu que c'est chiant à crever.
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+2
#942
05/11/2012 18:42:31
Je cherchais autre chose et je suis tombé sur ça :
http://www.youtube.com/watch?v=1GXGXJgq48U&...
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#943
05/11/2012 18:55:28
Jaco, vous avez dit Jaco (là c'est avec Weather Report, la période où ça "allait" encore bien pour lui... Ah les ravages de l'alcool et le reste) :
http://www.youtube.com/watch?v=D2dtEXzbKyU&...
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#946
16/11/2012 18:57:30
?
kristotoff
?
pat

lui aussi en inspirent pas mal

http://www.youtube.com/watch?v=IcYq3Qspn7c&...

 Oui et non, toujours les même phrasés depuis plus de 20 ans.
Je préfère de loin l'époque Uzeb (surtout le magistral live "World Tour 90) où là, ouai, ça jouait grave et ça groovait au moins.
L'impression qu'il me laisse est celle du gars qui ne peut plus évoluer, bloqué dans un style malgré un potentiel plus qu'énorme...
Après, ce n'est que mon avis bien sûr.
 
Qui peut se vanter d'avoir marqué la basse, écrit quelques uns des morceaux de référence pour cet instrument, inventé des techniques de fou (dont le slap aller-retour), créé un style personnel et immédiatement reconnaissable tout en évoluant au cours de ces 20 dernières années ?
Ni Hellborg, ni Wimbish, ni Miller, ni Wooten, ni Flea, ni Stevens, ni Di Piazza, ni Clarke, ni King, ni Claypool, ni aucun autre ne l'ont fait. (ni les chevaliers qui disent "NI").
Ta "critique" s'applique à tous les grands.
Dans une vie, être au top en ayant créé son propre style, c'est déjà rare. Pas facile d'en changer.
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#947
16/11/2012 19:11:02

 Ah, un bassiste qui se prend pour un guitariste, quelle tristesse...  

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#948
16/11/2012 19:16:32
?
erix
Qui peut se vanter d'avoir marqué la basse, écrit quelques uns des morceaux de référence pour cet instrument, inventé des techniques de fou (dont le slap aller-retour), créé un style personnel et immédiatement reconnaissable tout en évoluant au cours de ces 20 dernières années ?
Ni Hellborg, ni Wimbish, ni Miller, ni Wooten, ni Flea, ni Stevens, ni Di Piazza, ni Clarke, ni King, ni Claypool, ni aucun autre ne l'ont fait. (ni les chevaliers qui disent "NI").
Ta "critique" s'applique à tous les grands.
Dans une vie, être au top en ayant créé son propre style, c'est déjà rare. Pas facile d'en changer.
 Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on reconnait les "grands" à leur "coup de patte" et que pour en arriver là, chapeau.
Néanmoins, n'est-il pas dommage de jouer avec des autres gens pour faire exactement la même chose plutôt que d'essayer d'innover (c'est pour cela que je disais qu'il a un potentiel énorme) ?
Est-ce que ça signifie que c'est difficile de sortir d'un style et que d'y rester cloisonner est bien plus confortable ?
Je suis désolé, mais en référence à cette vidéo proposée, ben je me fais chier grave en l'écoutant, j'ai presque de la peine pour lui.
Pas d'accord non plus par rapport à Marcus Miller qui a quand même joué avec de grandes pointures et évolué au milieu de différentes générations avant sa carrière solo, il est pour moi la personne qui a fait qu'on envisage la basse autrement aujourd'hui (bon, il y en a d'autre aussi).

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#949
17/11/2012 13:24:09

kristotoff , c'est vrai que mon choix n'est pas forcément le meilleur pour la vidéo ..

je me fais souvent la même remarque que toi pour de trés grands bassistes qui ont poussés la basse

bien loin , Erix en fait une liste non exhaustive ..

pas simple je pense d'arriver à un tel niveau et de continuer de faire évoluer son jeu, qui plus est

quand les portes ont étaient ouvertes par d'autres il y a bien longtemps.. je parle du slap , tu tapping

etc.... pour l'impro c'est une autre histoire , on évolue en travaillant et en cassant du cailloux , ou en ouvrant des portes à coups de pieds , même si elles se referment sur notre nez aussitôt lol ..

pour les techniques pures , pas simple je trouve ...

aprés , perso je ne sais pas comment travaillent les grands leurs instruments , et pourquoi ils semblent rester en arrière ??? c'est une grande question !!!!

 

 

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#950
17/11/2012 15:33:05
?
pat

kristotoff , c'est vrai que mon choix n'est pas forcément le meilleur pour la vidéo ..

 Bah, je pense qu'on est aussi déçu souvent par les gens qui nous font ou nous ont fait rêver.
Et dès qu'un "bon" ou "grand" fait un faux pas, il se fait matraquer.
En y réfléchissant, je me rends compte qu'il y a beaucoup d'artistes que je n'ai pas suivi ou dont je ne connais pas la suite de leur carrière après 2 ou 3 albums.

Ce que je voulais dire, c'est qu'au delà des gammes, des grilles compliquées ou des techniques les plus "impressionnantes" de l'un ou l'autre, quel bassiste montre vraiment une ouverture d'esprit qui mène à l'inventivité dans ce monde hyper cloisonné et rigide qu'est celui du jazz ...

Bref, pour en revenir au sujet du topic, je n'ai plus de découverte à faire partager concernant les bassistes qui solotent comme des cochons...
Il faudrait peut-être créer un topic : les sections bass/batt de la mort qui tue ou celui des bassistes qui solotent comme des nazes ou j'en sais rien.
En tous cas, celui-ci est une mine de bonnes choses.
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#951
17/11/2012 21:56:19

pas de soucis Christof , j'ai toujours un petit pincement quand j'entends Bunny Brunnel

refaire des plans vieux de 25 piges , et bien content de voir un gars comme J. Haslip évoluer et sonner " moderne" . pas con le topic basse/batterie ..

et tu sais en grattant le tube il reste encore pas mal de pointures connues ou non à faire decouvrir je pense

dario deidda par exemple

http://www.youtube.com/watch?v=Gu-O4UjXEkM&...

 

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#952
18/11/2012 00:10:20
joli  
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#953
18/11/2012 07:49:04
Au moins y'en a qui s'amusent quand ils jouent, cette vidéo est un régal.
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#954
18/11/2012 10:37:54
Genial !!! un grand du jazz (me souviens plus lequel) disait : souriez quand vous jouez cela s'entend
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#955
19/11/2012 09:53:20
?
erix
 
Qui peut se vanter d'avoir marqué la basse, écrit quelques uns des morceaux de référence pour cet instrument, inventé des techniques de fou (dont le slap aller-retour), créé un style personnel et immédiatement reconnaissable tout en évoluant au cours de ces 20 dernières années ?
Ni Hellborg, ni Wimbish, ni Miller, ni Wooten, ni Flea, ni Stevens, ni Di Piazza, ni Clarke, ni King, ni Claypool, ni aucun autre ne l'ont fait. (ni les chevaliers qui disent "NI").
Ta "critique" s'applique à tous les grands.
Dans une vie, être au top en ayant créé son propre style, c'est déjà rare. Pas facile d'en changer.
 Il n'a peut être pas inventé de technique particulière ni fait une évolution fulgurante depuis 20 ans mais Les Claypool a un style ultra reconnaissable et si techniquement il n'évolue pas je trouve quand même qu'il nous sert rarement la même chose (voir les différences qu'il peut y avoir entre Is It luck ? et Southbound Pachyderme ou entre Mr Krinkle et Laquer Head pour ne citer que quelques morceaux de Primus mais si en plus on s'aventure dans ses autres projet il est assez créatif et toujours reconnaissable et certes il y a des morceaux qui se ressemblent mais bon il est impossible de faire quelques chose d'innovant à chaque fois)
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#956
19/11/2012 10:00:08

au contraire, je trouve qu'il évolue techniquement et musicalement le claypool. il a eu des périodes. IL a utilisé bcp la 6 cordes à un moment, revenu à 4, plus ou moins avec la fretless, revient sur contrebasse, utilse un banjo bass, un whamola, a intégré l'aller-retour du pouce dans ses compos, utilise de plus en plus d'effets, recherche plus les ambiances que le truc qui défonce, etc....

 

et il est clair que techniquement, il est très loin de certains cités plus haut, mais effectivement je pense qu'au contraire, il s'est créé son propre style et est reconnaissable entre mille. et niveau charisme, il bouffe trois caron au petit déjeuner . (petite provoc gratuite hein, je précise pour pas m'attirer les foudres des fans de Caron qui par ailleurs est un bassiste techniquement monstrueux!)

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#957
19/11/2012 10:03:35
Et je peux aussi dire que Doug Wimbish est parti quand même sacrément loin dans l'exploration de la basse...
"I'm not just bass player i'm a sound system" qu'il dit....
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#958
19/11/2012 10:15:42
?
wall breaker
?
erix
 
Qui peut se vanter d'avoir marqué la basse, écrit quelques uns des morceaux de référence pour cet instrument, inventé des techniques de fou (dont le slap aller-retour), créé un style personnel et immédiatement reconnaissable tout en évoluant au cours de ces 20 dernières années ?
Ni Hellborg, ni Wimbish, ni Miller, ni Wooten, ni Flea, ni Stevens, ni Di Piazza, ni Clarke, ni King, ni Claypool, ni aucun autre ne l'ont fait. (ni les chevaliers qui disent "NI").
Ta "critique" s'applique à tous les grands.
Dans une vie, être au top en ayant créé son propre style, c'est déjà rare. Pas facile d'en changer.
 Il n'a peut être pas inventé de technique particulière ni fait une évolution fulgurante depuis 20 ans mais Les Claypool a un style ultra reconnaissable et si techniquement il n'évolue pas je trouve quand même qu'il nous sert rarement la même chose (voir les différences qu'il peut y avoir entre Is It luck ? et Southbound Pachyderme ou entre Mr Krinkle et Laquer Head pour ne citer que quelques morceaux de Primus mais si en plus on s'aventure dans ses autres projet il est assez créatif et toujours reconnaissable et certes il y a des morceaux qui se ressemblent mais bon il est impossible de faire quelques chose d'innovant à chaque fois)
 
Question d'opinions, donc. Je ne trouve pas que Claypool se renouvelle, ni Wimbish, ce qui ne m'empêche pas de continuer à aimer ce qu'ils font.
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#959
20/11/2012 11:08:39
Non mais cherchez pas les gars, serieux, le meilleur c'est moi pis on en parle plus!!
 
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#960
21/11/2012 12:39:34

on ce fait un peu de pub

http://www.youtube.com/watch?v=EZlb0buoJDA  

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