? darkie
Jagten (La Chasse)
Synopsis :
Lucas, 40 ans, se remet d'un divorce difficile. Travaillant dans un jardin d'enfant et passionné de chasse avec tous ses amis, il est un jour accusé, à tort, d'actes pédophiles sur Klara, la fille de son meilleur ami. Peu à peu, il se retrouve isolé, haï par l'entière communauté qui refuse de l'écouter.
Mon avis :
La pédophilie, c'est autorisé dans le Nord, mais pas au Danemark. Thomas Vinterberg nous le fait comprendre avec ce film incroyablement puissant. Peu à peu, on assiste à la descente aux enfers d'un homme, et l'on est saisi par ce qu'il traverse. On comprend dans ce genre de moments l'enfer que doivent vivre les individus injustement accusés de ce genre de pratique.
J'ai beaucoup aimé, et je recommande.
Thomas Vinterberg, pour les 3 films que j'ai vu (festen, submarino et la chasse), n'a de cesse de m'interpeller.
Festen mettait sur la table la vérité qui éclate dans une famille quand
La chasse nous balance le mensonge et l'implacable sanction d'une communauté.
Mads Mikkelsen et sa figure froide et placide, et ses amis barbus, bourrus, bourrés souvent aussi. Et l'innocence du jardin d'enfants, de la petite. Tout ça dans ce paysage hivernal, ça donne de suite une atmosphère dans laquelle les personnages n'ont pas besoin de jouer trop, de s'exprimer trop.
Très très bon film.
(j'ai pleuré pendant une bonne partie du film, bon ce n'est pas un gage de qualité du film mais j'avais assez honte de moi, à essayer de me moucher discrétos
)