Hum, je n'ai pas de réponse absolue pour tes question de son rond, mais voici quelques pistes
(les autres, viendez m'aider à compléter
). A toi de les tester par toi même, de les combiner etc. Bref de bidouiller. Car un son "rond" ça reste malgré tout subjectif et dépendant de ton matos, de ton physique (manière de jouer) et de tout un autre tas de paramètres.
? lola83
c'est un réglage de l'ampli?
- oui. le modèle/marque de l'ampli est aussi un facteur. Les réglages, encore plus. Joue sur ce quon apelle l'égalisation (equalizer). En fait le principe est qu'avec de boutons tu coupes plus ou moins certaines plages de fréquences (chque constructeur découpe au nombre de parts qui lui convient, moi j'ai par exemple 3 plages : bass, middle, treble) mais ce n'est pas une obligation !). Je te laisse le soin de découvrir avec tes oreilles ce qui se passe avec ces boutons
Essaye d'identifier quelle "partie du son" reste quand tu coupes tous les aigus et toutes les basses par exemple etc. Enjoy !
- De manière analogue, tu as généralement sur ta basse quelque chose de similaire (présenté de différentes façons en fonction des basses : tu as quoi ? ça me permettrai de t'en dire plus.
? lola83
Je joue sur une basse active les passives ont un son plus rond que les actives ou pas?
pas forcément. Est-ce que tu sais la différence entre une basse active et une passive ? Si non, il y a plein de topics pour expliquer
- la balance micro : si tu as plusieurs micros, placés à des endroits différents, tu peux privilégier l'un ou l'autre grâce au potard de balance (ou présenté différemment, selon la basse). A toi de découvrir !
Donc du point de vue matériel, on récap (c'est pas exhaustif hein, je laisse le soins aux autres salppyiens de compléter et/ou d'exprimer leur désaccord !) : tu joues sur l'égalisation, qu'il s'agisse de celle sur la basse et/ou sur l'ampli mais également sur la balance micro, si tu en as la possibilité.
NB : chaque basse a un "son propre" qui sera plus ou moins rond, mais vu que tu possèdes déjà ta basse, je considère que c'est une variable fixée
Du point de vue du jeu : tu peux placer ta main droite plus vers l'un ou l'autre des micros, cf point balance micro, à toi de découvrir de quel coté (plutôt chevalet ou plutôt manche...)
Ca dépend aussi de ton attaque, plus sur la pulpe des doigts, de l'intention de jeu etc. de si tu t'es bien coupé les ongles (véridique
) ...
J'en oublie surement, ça demande à être complété
Bref j'ai volontairement donné des pistes et non pas des réponses toutes faite (car de toutes façons, il n'y en a pas tellement, étant donné la relative subjectivité de la question). Il est vraiment important de bidouiller pour se rendre compte soi même des possibilités de sculpture du (de son!) son !
Dis nous le nom de ta basse/ampli qu'on puisse t'aiguiller plus précisément et n'hésite pas à poser des questions précises sur tes "découvertes" (choses que tu trouves bizarres, que tu ne comprends pas etc.)
PS : j'ai l'impression (à toi de me le confirmer ou pas) que tu cherches des choses mélodieuses à jouer et qu'en fait les arpèges seraient un moyen d'y parvenir...je me trompe ? Si non, il y a pas mal de lignes de basse "mélodieuses" sans passer par les arpèges, qui seraient donc un poil plus adaptées pour commencer la basse
Keep on groovin' & Have fun