Pourquoi plusieurs doigtés ?
C'est assez simple, le but est de développer un maximum de reflexes. Par un certain doigté, tu ouvres naturellement ta main à certains mouvement et la ferme a d'autres. Bosser plusieurs soigtés te permet, en arrivant sur une note donnée, d'avoir plusieurs possibilités. Ca augmente ta palette harmonique dirons nous. Si tu bosses le walkin' par exemple c'est très utile car c'est une facon de jouer qui repose énormément sur la connaissance des gammes. Plus tu as d'automatismes pour jouer ta gamme, plus tu auras facile de trouver des chemins harmoniques entre tes notes.
Exemple sur DO majeur sur une octave
Tu peux la bosser verticalement
-2---4-5---- 0--2---4--5--
-2-3---5---- 0--2-3-------
---3---5---- ------3------
------------- -------------
ou horizontalement
-----------------------------
------------------------------
--3--5--7-8--10--12--14-15---
--------------------------------
ou faire divers mix des deux
Notre gros avantage est de pouvoir bosser par positions, c'est a dire que si tu bosses ta gamme de DO majeur, tu auras peu de choses a bosser en plus pour connaitre celle de RE majeur (les trucs en plus peuvent etre proximité du haut du manche pour jouer avec les cordes à vides) et hauteur de ta fondamentale (commencer plus sur une corde plus ou moins grave)
Ensuite, la gratte et la basse ne sont pas des instruments transpositeurs. Un instrument transpositeur est un instrument dont la
note DO ne correspond pas au
son DO (Ut) tel que tu le trouve trouve sur un piano (accordé
) par exemple. Le saxophone ou la clarinette sont des instrument transpositeur, d'ou le terme de Clarinette en Sib (son DO produit un son de SIb)
J'espère avoir été clair :]