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basse et mémoire

#1
15/01/2013 21:52:55
Bonsoir à tous,

je joues de la basse depuis un certain temps mais sans mes tablatures je suis vite paumé, pour tout ce qui est technique (gamme et arpège par exemple) je n'arrive pas à les retenir.

Avez vous des astuces pour que mon cerveau imprime enfin?

merci d'avance
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#2
15/01/2013 21:59:57
Est-ce que c'est utile d'apprendre par cœur gammes et arpèges ?
Ce ne serait pas plus simple d'apprendre comment construire une gamme et un arpège en fonction de tes besoins sur le moment ? (et à force, ça rentre petit à petit par cœur)
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#3
15/01/2013 22:02:28
non ce que je recherche c'est de pouvoir maitriser un minimum les arpèges et au moins les penta pour pouvoir avoir un bagages, un vocabulaire minimum.
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#4
15/01/2013 22:05:11
fais toi des pense-bête avec des couleurs, un truc très visuel, avec tes notations ?
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#5
15/01/2013 22:06:35
les couleurs bonne idée merci je vais me pencher la dessus.
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#6
15/01/2013 22:55:41

pourtant un manche est un bon repére visuel ..

les dessins sur un manche sont simples à retenir ..

tu prends une note , tu dois connaitre son nom , et à partir de là pouvoir connaitre le dessin du tierce

quinte etc ... comme le dit skeuths ; la répétition dumouvement aide à assimiler la gamme ou l'accord ,

aprés j'ai appris les gammes par positions , un dessin que tu fais bouger case par case ( toutes les tonalités) une fois un dessin appris , tu changes de position et tu recommences ..

le but du jeu etant de savoir faire ta gamme n'importe où sur le manche , en te repérant à ta note de référence (toniqueou fondamentale )...

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#7
15/01/2013 23:04:04
Commence par bosser les intervalles sur tout le manche puis ensuite t'as plus qu'à retenir d'abord de quels intervalles sont constitués les différents accords (c'est pas bien difficile), puis les différentes gammes. Ce soir j'ai fait 2 heures d'exercices sur la grille de What's Going On à base d'arpèges (étendues à plus d'une octave), et de penta majeure (1,2,3,5,6). J'me suis bien amusé.
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#8
15/01/2013 23:07:59
Comme dit plus haut, il faut que tu assimile les modes/arpeges/gammes comme un schema, et avoir le son dans la tete. La basse est un instrument visuel, c'est plus simple qu'une trompette par exemple ou la tu doit penser la note juste et faire le bon doigté.
Aprés le nom des notes t'es pas obligé de les retenir, mais ca peut etre un plus dans certains cas, si tu joue deja d'oreilles ca devrai aller  
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#9
15/01/2013 23:46:31

Personnellement, j'apprends d'abord les tonalités que je couple avec un schéma soit créé soit recopier mais je j'essaye de comprendre (d'ou l'utilité de connaitre les gammes).

A la maison en travail personnel je n'hésite pas à dire les tonalité dans le rythme de la musique, ce qui en cas de trou de mémoire en concert de permettra de toujours jouer juste même si tu ne te souviens plus de ce que tu dois jouer.

 

concernant le manche, c'est avec le temps de tu regarderas de moins en moins celui-ci.

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#10
16/01/2013 07:41:52
merci à tous pour vos conseils. je connais les notes sur le manche ainsi que les intervales genre tierce quinte et octave. mais je veux aller un peu plus loin en théorie pour gagner en confort.
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#11
16/01/2013 07:52:52

SAns mémoire comme toi, je me concentre sur l'impro et ses mécanismes..... Après peu importe ce que tu joues, tu t'en sors puisque tu sais improvisé

 

Sinon, aides toi de schémas papiers

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#12
16/01/2013 08:05:47
Pour les penta t'as 5 positions à retenir (elle s'imbriquent les une dans les autres pour jouer sur tout le manche). Et c'est pareil pour les gammes majeures. Ensuite il te suffit de repérer la fondamentale sur chaque position pour pouvoir jouer n'importe où sur le manche dans n'importe quelle tonalité.

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#13
16/01/2013 08:52:28
Bien utile les 5 positions des penta majeurs et mineurs.Mon jeu repose beaucoup sur ces penta.Ca m aide bien.Apres il y a les gammes majeurs ou mineurs,mais bon ,deja quand tu connais tes gammes penta sur quasiment tour le manche,tupeux tout joue!!
Je travaille essentiellement les penta majeurs et mineurs.
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#14
16/01/2013 09:39:12
Pareil j'utilise les penta + chromatismes + arpèges tout ça dans un contexte rock et j'en ai largement assez.

C'est sur que pour du funk/fusion/jazz il faut en connaitre un peu plus.

Avec le temps je me suis aperçu que le rythme était plus important qu'une floppée de notes alors les gammes ce n'est pas ma priorité.
 
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#15
16/01/2013 11:26:26

Moi je n'arrive pas à retenir les gammes par positions de toutes façons. Mais ça rentre avec la pratique et en prêtant attention à comment sont construites les lignes que je joue.

 

Le rythme est en effet essentiel. Comme moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge je suis bien obligé d'improviser pour "me raccrocher aux branches". Tant que c'est en rythme ça passe presque inaperçu. Par contre une note juste mais pas au bon moment...  

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#16
16/01/2013 11:39:40
PatG:
pour retenir tes gammes tu fait 10 minutes tout les jours d'exercices, sytle jouer la majeur dans tout les modes, jouer la majeur en fesant
1.2.3.4.5.6.7.8.7.6.5.4.3.2.1
2.3.4.5.6.7.8.9.8.7.6.5.4.3.2
3.4.5.6.7.8.9.10.9.8.7.6.5.4.3.... ou
1.2.3.2.3.4.3.4.5.4.5.6.5.6.7.6.7.8.8.7.6.7.6.5.6.5.4.5.4.3.4.3.2.3.2.1
1.2.3.4.2.3.4.5.3.4.5.6.4.5.6.7.5.6.7.8...ETC
Tu fait ca pour tout les modes de la gamme majeur, tu vera deja que pour arriver a partir d'un do et arriver au do a l'octave sans une seule faute c'est hard au debut, mais aprés tu les connait par coeur. Il faut changer de tonique tout les 3 jours. Premier jour DO, ensuite LA, ensuite FA...
Le tout au clic bien sur
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#17
16/01/2013 11:59:57
T'as pas de mémoire ? tes doigts en ont  

Si tu veux du simple :
Prend un schéma de gamme majeure ou mineure simple et fait le apprendre à tes doigts lentement. Quand il est bien enregistré, prend un deuxième puis un troisième. (exemple : départ 2ème doigt, puis 1er, puis 4ème).

Bonus : Tu vas vite remarquer que si tu commences 2ème doigt, tu vas finir sur l'octave au 4ème. C'est à dire le point de départ de ta gamme en commençant avec le 4ème doigt... le départ 4ème doigt t’emmène à terminer ta gamme sur le 1er... et le départ 1er t'emmène à terminer sur le 2ème doigt : bref tu peux te balader sur tout le manche en montant et descendant sur plusieurs octaves.
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#18
16/01/2013 12:29:00

Faut vraiment bien visualiser sur le manche ces 5 positions pentas comme ça a été dit, c'est toujours les mêmes intervals qui se repettent en min comme en Maj de toute façon.

 

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#19
16/01/2013 12:32:59

Tu commences par apprendre la gamme de Do majeur (Do, ré, mi, fa sol, la, si, do) dans tous les modes, la tu y verras vraiment plus clair !  

 

Les modes ce sont les doigtés qui te permettent de retrouver ta gamme en partant de n'importe quelle note qui la compose !

 

Le 1er mode, Ionien  :  Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. 

Le 2ème mode, Dorien : Ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré.

Le 3ème mode, Phrygien : Mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi.

Etc...

 

Tu repères tout ca, tu les apprends et tu les tournes, mais c'est très chiant hein, faut pas se mentir !  

 

Et quand tu jammeras avec d'autres zikos, tu demanderas : "on est en quoi la ?  "

 

Le mec te répond (par exemple) en sol. 

Tu dois "juste" tout décaler, tu prends cette note comme point de départ de ta gamme, ce qui donne en sol Ionien : Sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol.

 

(Ce qui explique les dièses et bémoles à la clé, sur une partoche)

 

 

En ce qui concerne le "mineur ou majeur ?" :

 

Ce qui nous aide à savoir, quand on commence à travailler ces trucs la, ce sont les tierces (3ème note de la gamme).

 

Exemple en Do Ionien entre Do, ré (seconde) et mi (tierce) il y'a 2 tons, soit 4 cases sur ton manche qui les sépares. C'est donc une gamme majeure !

 

Au contraire si je prend le Mi phrygien (3ème mode de la gamme de Do M) entre Mi, Fa et Sol il y'a 1 ton et demi, ou 3 cases c'est donc ? Mineur ! Youhou champagne, ou bière, c'est au choix !  

 

 

Ca a peut être l'air compliqué, mais une fois tout ça appris, ça te libère et t'es bien plus confiant quand tu improvises ! 

 

 

Sinon demain c'est choucroute, si ça vous dit !

 

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#20
16/01/2013 13:37:29
?
kurt
PatG:
pour retenir tes gammes tu fait 10 minutes tout les jours d'exercices, sytle jouer la majeur dans tout les modes, jouer la majeur en fesant
1.2.3.4.5.6.7.8.7.6.5.4.3.2.1
2.3.4.5.6.7.8.9.8.7.6.5.4.3.2
3.4.5.6.7.8.9.10.9.8.7.6.5.4.3.... ou
1.2.3.2.3.4.3.4.5.4.5.6.5.6.7.6.7.8.8.7.6.7.6.5.6.5.4.5.4.3.4.3.2.3.2.1
1.2.3.4.2.3.4.5.3.4.5.6.4.5.6.7.5.6.7.8...ETC
Tu fait ca pour tout les modes de la gamme majeur, tu vera deja que pour arriver a partir d'un do et arriver au do a l'octave sans une seule faute c'est hard au debut, mais aprés tu les connait par coeur. Il faut changer de tonique tout les 3 jours. Premier jour DO, ensuite LA, ensuite FA...
Le tout au clic bien sur

Ca j'y suis jamais arrivé, aussi bien au piano qu'à la basse: bien trop chiant!

Je préfère infiniment les exos que je travaille actuellement: créer des lignes de basse sur une grille en variant les "recettes" (tantôt arpèges, penta, mode adapté à l'accord en cours, etc...).

Je ne vois pas les heures passer, je m'amuse et j'apprends. Parfois-même je m'étonne  .

Bon j'essaie bien de me faire quelques gammes, brisées ou non, de temps en temps, mais ça m'ennuie profondément et j'arrive pas à y passer plus de 30 secondes.

 

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#21
16/01/2013 13:41:34
Ben le but des gammes brisées et autres trucs a la con c'est pas de s'amuser, mais que tes doigts apprennent tout seuls.
Tu peut les faire sans le son devant ta télé, ou juste 3 minutes pour s’échauffer en début de séance de taf.
Enfin, une fois que tu les a parfaitement dans les doigts il faut l'entretenir en le rebossant de temps en temps.
Jouer des lignes et tout ca c'est bien, mais souvent tu va jouer ce que tu a en stock niveau position, avec le taf sur les modes et tout ca tu va te choper des nouveaux doigtés. Ca marche aussi pour l'agilité et la rapidité, quand tu les a, tu les sort comme des automatismes plus rapidement. Enfin jouer des lignes composées aide moins pour la precision rythmique que de bosser a la noire, a la croche ou autre avec un clic.
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#22
16/01/2013 14:34:23
Quand t'as pas de mémoire tu te fais pas chier à apprendre les gammes... Joues au feeling....
Ça passe ou sa casse....
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#23
16/01/2013 14:37:10

Je suis assez d'accord avec toi Kurt, mais moi j'ai besoin de m'amuser quand je travaille la basse.  

Comme je ne regarde pas la télé, j'ai pas de temps pour bosser les gammes en la regardant  .

Je travaille toujours avec iRealB, une BàR ou un métronome.

 

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#24
16/01/2013 14:42:05

@ Wall Breaker : C'est quand même bien plus simple de connaître la théorie pour improviser/soloter !

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#25
16/01/2013 15:54:53
lol,
ben disons que c'est du pas fun qui te permet d'avoir plus de fun. Mais bon, tu peut trés bien jouer sans.
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#26
16/01/2013 17:13:55
?
Skal51

@ Wall Breaker : C'est quand même bien plus simple de connaître la théorie pour improviser/soloter !

 Je suis une super quiche en théorie....
Mais ça ne me gêne pas car j'ai l'expérience et la pratique pour combler...
Je ne connais pas mes les gammes (à part la gamme blues que je n'utilise pas), quand on me parle de mode c'est de l'hébreu et quand on me parle de tonalité c'est du mandarin....
Donc si on me dit on est en C Mineur... Je dis "Vas-y joue je te rejoint"

En fait je suis incapable de noter ce que je joue (et donc de déchiffrer une partoche)...

En gros y a trois types de zicos :
Celui qui lit et compte....
Et celui qui ressent....
Et celui qui sait faire les deux....

Pour moi il est trop tard pour faire les deux, alors il vaut mieux ressentir que compter.
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#27
16/01/2013 20:56:34
bon bah y a plus qu'a si mettre. pour moi la théorie est un mal nécessaire, on a besoin d'apprendre pour la communication avec les autres musiciens avec lequel on partage un langage. je cherche à m'affranchir des 3 morceaux que je connais.

donc on résume apprendre de manière visuel et pratique les position des penta, les intervales et les arpèges. pour les modes j'ai saisi le principe.
merci à tous pour vos réponses
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#28
17/01/2013 01:45:29
La théorie n'est pas nécessaire, elle n'est pas indispensable la majeur partie du temps, sauf en jazz, ou la si tu sais pas lier et jouer une grille t'es marron. Meme avec une bonne oreille.
Maintenant la théorie c'est un plus, comme tout ce que tu bosse et apprend. Si t'es bon sans ca te permet de mettre un nom sur des trucs que tu connait déjà, et ça te permet de tenter des trucs que tu aurais pas forcément tenté sans.

wall breaker:
tu a oublié le mec qui n'a ni oreille et ni theorie mais qui se croit bon  
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#29
17/01/2013 09:19:18
Non je ne l'ai pas oublié...
J'ai fait de la discrimination.... 
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#30
17/01/2013 10:06:19
La théorie oui mais ... appliquée trop de musiciens en herbe ( ou pas ) s'enferment dans une bulle un peu trop intellectuelle en oubliant le jeu, le phrasé et la musique elle même .
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