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Presence

#31
17/01/2013 14:53:18
Je ne m en tape pas du tout. comme dise certains.Tout ce qu a ete ecrit me sera tres utile.
MERCI
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#32
17/01/2013 16:51:56
 
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#33
17/01/2013 19:39:51
?
kurt
emibass:
je pense qu'on a une vision de la basse diamétralement opposé. Personne n'a tors ou raison puisque c'est une histoire de gout. 

 Oui déja   

 

?
kurt
 La basse qui suit les accords tout betement c'est pas une chose qui me touche, ca doit etre trop subtile pour moi  

Tkt je crois que ca touche pas grand monde, moi y compris! C'est juste que c'est une question d'équilibre, pas trop en faire tout en ayant un certain style et apporter une certaine valeur ajoutée est un équilibre très difficile a trouver. Et c'est là que le travail d'un bassiste est je trouve interessant. 

 

?
kurt
 Je le fait par moment dans mes compos pour apporter de la puissance a la gratte a un moment ou une relance, c'est un effet trés efficasse. Mais tout un concert avec ca, en changeant juste une note de temps en temps...
 
On a donc le même avis sur la question   
tu peut nous balancer des exemples de groupes pop rock avec une bassiste qui cartonne selon toi. Pas juste sur une chanson, mais sur un set ou album entier?

Je suis un peu embeté avec le terme pop rock car c'est un peu large mais je pense a des bassistes comme Carlos D d'Interpol, ses lignes sont a la fois complexes et simples, il pourrait jouer dans n'importe quel groupe pop rock. Simon Gallup cité par dunkoslap est un bon exemple aussi, je pense a d'autres aussi mais ca va finir en pavé. Il y'en a plein d'autres aussi qui ne sont pas suffisament sous la lumière pour être cités mais qui font du bon travail pour leur groupe. Je vais juste prendre le cas Adam Clayton aussi qui est très caricatural, ce n'est pas l'un de mes bassistes preférés mais voilà il est tellement universel, efficace ... 

?
kurt
Les solos il faut que ca soit a un moment senti et logique. Si c'est pour soloter pour soloter non, si c'est juste pour faire de la branlette technique non plus. Par contre si on a un truc a exprimer, et qu'on a les capacité pour les faire je suis absolument pour. Tellement de solo culte a la gratte, certes beaucoup moins a la basse. Rock, funk, punk, ska, jazz, reggea...etc tellement de style ou ca colle bien quelque soit l'instru.
 
Ca dépend vraiment du style mais je comprend pourquoi y'a pas de solo culte a la basse. C'est assez kitch a mon gout. Même les solos de gratte deviennent assez difficiles a placer en 2013 (des groupes de musiques actuelles en 2013 qui solottent j'ai du mal a en trouver) 
Dans le solo de basse je trouve qu'on est plus dans l'amour de l'instrument que dans la recherche artistique. Je parle de rock dans sa globalité car évidament qu'un solo de basse dans le jazz ca peut être énorme et tout indiqué. 
?
wall breaker
Il a répondu hier....
Il n'est peut-être pas comme certains ici, scotché sur son ordi à surfer sur les fofo....
 
Je ne vois pas le mal, perso j'ai rien trouvé de mieux que de parler avec d'autres musiciens pour m'ouvrir a d'autres points de vue, donc vive les pavés   
Après déso si on vire HS !
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#34
17/01/2013 20:42:56

puisque il est sité plus haut , m'sieur Pino ( l'exemple du basseux qui sait jouer derriére quelqu'un)

faut tendre l'oreille , et on ne rigole pas , la coupe était à la mode en 80 lol

http://www.youtube.com/watch?v=hUKBuAkr4Lg

 

encore lui , avec un m'sieur bien connu .. ( avec un petit solo en prime )

http://www.youtube.com/watch?v=Vwix08BheyM

 

 

pour répondre au sujet ,

je dirais que l'ambiance est trés importante dans le groupe , et que là où ont se sent bien on s'exprime

de mieux en mieux ...

tiens , on peut même slapper sur de la pop ... on ne rigole toujours pas lol .. encore Pino à la basse.

http://www.youtube.com/watch?v=tM-JYJzzesc

 

 

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#35
17/01/2013 21:00:58
Et oui Come Back and Stay ! Comment être technique et efficace en donnant de la puissance au morceau avec une Stingray fretless en slap !!
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#36
17/01/2013 21:42:17
Toute ma jeunesse . J'ai découvert la musique avec la FM qui naissait à cette époque. J'avais 8 ans en 1980.
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+2
#37
17/01/2013 22:12:11
Emibass:
Attend, niveau solo culte en basse rock yen a, déjà primus est le premier qui me vient en tete, ensuite fishbone...etc, je vais pas faire une liste ici, mais yen a un paquet quand même!!!
A moins que tu ne parle que de pop rock, auquel cas oui, soloter c'est kitch, tout autant que le reste lol
pis solo de gratte yen a un paquet, meme dans le pop (la tout de suite j'ai kaboul machin de renaud, mais j'y connait rien dans ce style), enfin bref, perso je vais voir pas mal de groupe en live, de tout style confondu, et des solos j'en ai vu. Des bons et des moins bon. Quel sont les groupes que tu a vu en 2012 pour dire ca?
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#38
17/01/2013 22:13:44
ps: ne vient surtout pas nous voir en concert car j'ai 2 solos et des intros de morceaux lol
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#39
17/01/2013 22:13:54

Pino palladino avec Tony Levin sont deux grosses références de ce qu'est un bassiste et le boulot qu'il est censé faire, ils n'ont pas toujours brillés dans leurs choix en revanche leur jeu est toujours fin et adapté ...

 

Notez, si Madonna m'embauche pour son prochain album, il y a de fortes chances que je dise oui, sans doute parce que ça n'arrivera jamais

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#40
17/01/2013 22:41:03

kurt

C'est toi qui a dit qu'il n'y avait pas de solo de basse culte   Cela dit les solos de basse restent quand même assez obscur pour les gens. Comparé a un Stairway to Heaven .. pas facile

 

Sinon oui solotter il faut le dire c'est de + en + difficile a placer ces temps ci car c'est devenu très typé. Il faut des ambiances tout aussi typées pour que ca passe.

Niveau rock (sens large, pas que pop rock) il faut vraiment réussir a assumer des solos, ces derniers étaient revenus a la mode avec la vague strokes/roots debut 2000 mais là ca retombe. Quand je vais par exemple sur pitchfork et en règle plus générale je regarde les groupes du moment c'est comme ça que tu t'en rend compte. 

 

Au niveau local c'est encore plus flagrant , je vais hyperboliser mais quand il y'a du solo dans un groupe c'est tout simplement la façon de reconnaitre un groupe amateur. Au niveau local le solo même bien réalisé est un peu le cache-misère d'un manque d'inspi dans 95% des cas. Pour les groupes + pro de la région, la question de placer un solo ne se pose même pas : personne ne le fait.

 

Et là encore je parle de solo de guitare, qui encore, peuvent survivre épisodiquement. Mais les solos de basse c'est dépassé depuis les 90's et heureusement je trouve. 

 

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#41
17/01/2013 22:53:57
Autant pour moi pour les solos de basses.
Sinon pour ton analyse, ou je suis largué sur les groupes actuels (c'est possible, j'ai peu de groupe nouveau de 2012 dans ma discotheque, et encore moins hors jazz/funk/bourrin) ou alors je suis pas d'accord. Les groupes que j'ai vu en 2012 n'étaient pas des nouveaux groupes (a part les groupes locaux) mais de mémoire yavais pas mal de solos et ils étaient bienvenu (gojira, emir kusturica, erik truffaz, sebkha shott, suicidal tendencies, richard bona, sheun kuti, jim murple memorial, funktrauma, les fils de teuhpu, le pain des fous, voici la liste de ceux ou je suis sur qu'il y avais des solos et vu en 2012) et t'a de la chance je t'evite une video de mon solo a un de mes concert en 2012!!
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#42
17/01/2013 22:59:15
Petite anecdote. J'avais une basse frettée que j'ai finalement défrettée, bref. J'avais l'habitude de slapper quand on me demandait des solos , et là je me suis dis qu'il était temps de faire des solos plus mélodiques , et plus élaborée..Donc j'ai ramené la fretless un soir de répète, et au moment du solo j'ai sorti un solo bien mélodique, bref..un solo de fretless.. Après le solo la lead arrête et me dit "mais qu'est-ce qui t'arrive ce soir ?"...j'ai compris que lorsqu'elle disait solo de basse ...elle voulait une ligne de basse slappée + batterie , pas de John Patituccisme donc..  J'ai dû apprendre à rester au service de la musique en fait(c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je ne joue plus de fretless).
Il y a déjà pleins d'albums de basses, pleins d'artistes solo avec une basse "custom boutique de la mort" entre les mains (et les luthiers sont heureux). Les bassistes parmi mes connaissances qui vivent très bien de la musique sont des gars qui ont un groove glacial et qui ne font pas de solo (j'en connais même un qui ne slappe pas dutout)...mais ils ont un groove glacial qui ne bouge pas d'un poil de centième de seconde.. Un groove métronomesque(métronomique ? métronomial ?)   !

PS: Richard Bona fait des solos, mais il ne fait pas d'album "de basse" , ce qu'il joue la plupart du temps est au service de ce qu'il chante.
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#43
17/01/2013 23:07:01

yes sam , tony levin , j'aurais pu mettre un morceau avec Gabriel...

patg , t'es un petit jeune lol , je repiquais déjà le solo de pino lol ( ça rajeuni pas , mais de bons souvenirs)...

tiens un morceau fretless , trois notes , des croches ternaires , un zeste de feeling ...

http://www.youtube.com/watch?v=tkXNEmtf9tk

 

 

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#44
17/01/2013 23:12:06

kurt tu me parle de gojira qui est typiquement le genre de groupe qui ne font pas de solos. Tout est figé au millimètre, composé scientifiquement comme le dit duplantier. Aucune place pour l'improvisation et pour l'individualité dans un groupe comme celui-là. Et c'est ça toute leur force 

 

Sinon Suicidal c'est un groupe des 90's quand même, même gojira a 10 ans, et le reste j'avoue que je connais pas grand chose.

 

Après je parle de rock, les autres styles je ne suis pas super bien placé pour donner mon avis !  

 

 

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#45
17/01/2013 23:17:31
gojira, pas de solo? hum hum 

http://www.youtube.com/watch?v=O63_Tq-KdXE

désolé pour le son pourri mais j'ai pris du 2012, et ya un solo ou 2 a chaque concert
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#46
17/01/2013 23:19:25

Mais je vois pas en quoi ca influence leurs compos que mario fasse un peu de batterie entre deux musiques? 

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#47
17/01/2013 23:29:32
Ben ca lui apporte plus de présence (j'essaye de revenir au sujet de depart) et il fait un solo pour lancer un morceau, donc on peut dire que ca fait partit du show, de la compo.
Je réagissais au fait que tu dise que les solos sont devenus rares en concert. Certe, gojira ne place pas de solo de gratte, en même temps, je voit mal l’intérêt de placer un solo de gratte avec tout ce qu'ils se gavent au niveau grattes (bien en avant, bien complexes, variée, une (très faible) partie d'impro ou du moins de variation..etc)
Donc, personnellement, je pense que si il veux se faire plaisir en plaçant un solo pour se mettre un peu plus en avant dans son groupe il peut le faire, car selon moi ca se fait encore pas mal et que selon toi non, mais bon, en fait il faut s'en foutre de ce que les autres font.
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#48
17/01/2013 23:31:24
Je crois que je comprends plus rien à ce topic.
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#49
17/01/2013 23:38:24

Surtout que j'ai jamais dit que les solos devenaient rares "en concert". haha 

Je n'ai même jamais parlé de concert, de métal et de groupes aussi anciens que gojira, je te parlais juste du rock ces temps ci. 

 

Bref nice try, pasco a raison, on va polluer le topic si ca continue (si ce n'est déja fait :/ )

 

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#50
17/01/2013 23:42:32
Ouai, enfin la je pense pas qu'il soit a enregistrer un live. En album oui c'est plutôt rare (sauf en jazz ou en musique instrumentale)
Sinon oui, perso je parlais de live. En album ca va être surtout les groupes avec un membre connu ou principal.
Gojira ont beau etre la depuis quelques années (12 ans sous leur nouveau nom), ca reste un groupe novateur.

ps edit: a part gojira et sucidale les autres que je cite sont d'autres style (afrobeat, jazz fusion, funk, ska fanfare, zique des balcans...etc)
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#51
18/01/2013 09:28:50
C est vrai qu aujourd'hui on a Beaucoup moins de solo et encore moins d impro par rapport aux '70-'80. Disons que dans la musique pop ( j entends par "pop" la musique que l on entends sur toutes les radios de grande ecoute, pas de jugement negatif derriere ca) la voix a pris le dessus et s est impose sur tous les autres instruments. parce que n importe qui peut apprecier une belle voix (tout le monde chante sous la douche) alirs que pas beaucoup de gens peuvent apprecier le touche sur un solo de guitare ou de basse. (j ai ma basse depuis 1 semaine et j ai deja 2 personnes qui sont venu chez moi et qui comprenait pas a quoi servait cette instrument... citation: "c est comme une guitare sauf que c est grave?").
Donc pour apprécier la musique, pas besoins d être musicien, mais pour apprécier le jeu, je pense que c est nécessaire. Je pense que c est pour ça que 3/4 des gens disent que le jazz c est chiant. Comment peut on apprécier le jazz à part dans un ascenseur si l on a aucune, je dis bien aucune notion musicale?
C est la même chose pour l impro, et en partie pour les solos.

Je trouve que le rock et la pop bénéficierai d une plus grande utilisation de l impro, peut être pas sur les albums, mais au moins en live.
Personnellement j aime beaucoup quand des artistes prennent un morceau de 5 mn et cale au milieu 10 mn d impro, impro qui garde évidement l emprunte du morceau
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#52
18/01/2013 11:38:41

"Au niveau local c'est encore plus flagrant , je vais hyperboliser mais quand il y'a du solo dans un groupe c'est tout simplement la façon de reconnaitre un groupe amateur. Au niveau local le solo même bien réalisé est un peu le cache-misère d'un manque d'inspi dans 95% des cas. Pour les groupes + pro de la région, la question de placer un solo ne se pose même pas : personne ne le fait."

 

tiens, un bas-normand et d'un groupe que je connais de vue (et un peu d'oreille aussi). Je te trouve un peu réducteur et très sur de ta théorie pour le coup. Faire un solo pour un solo, c'est pas la joie on est d'accord. mais ne pas en faire pour ne pas en faire, ça peut tout aussi être idiot. pourquoi se priver d'un bon solo, bien fait au bon endroit? après je te l'accorde, c'est pas vraiment la mode. Je ne suis moi-même pas un un aficionados des soli.

 

Mais qd tu parles d'un manque d'inspiration, je trouve justement que pas mal de groupes que tu qualifies de "plus pro" tcheu nous, tournent un peu en rond dans leurs morceaux qui sentent trop (a mon gout) les 80's. un petit solo pour changer un peu peut-être?

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#53
18/01/2013 14:00:33

UcCaBaRuCcA Contrairement a toi je pense que la donnée la plus importante dans le domaine de la pop ou du rock, n'est pas la voix. Ce n'est pas non plus la guitare la basse, ou autre, la donnée la plus importante est tout simplement celle de la recherche artistique, je pense qu'il y'a une frontière stricte a mettre entre de l'amour de l'instrument (super ligne de basse, son de guitare génial, voix parfaite) et la recherche artistique.

Après oui les gens se fient plus a la voix mais c'est pas non plus illogique.  

 

guyal Oui c'est très réducteur, c'est pour ça que je dis que j'hyperbolise d'ailleurs. Désolé si je passe un peu pour un prétentieux mais il faut aussi se remettre dans le contexte du topic j'ai dit ça surtout car pour répondre a kurt qui proposait a l'auteur du topic de faire des solos de basse. Pour moi le reflexe de vouloir placer des solos pour s'imposer dans le groupe est un peu la solution de facilité.

 

Et puis je me suis peut-être pas bien exprimé, je ne dis pas que jouer un solo te classifie automatiquement en tant que groupe "amateur", ca serait tellement manichéen et réducteur de penser ça. Je fais juste une constation sur ce que j'ai vu sur la région. Les groupes dit "du dimanche" ont un peu cette tendance de solotter par fatalité, comme si c'était un pré-requis indispensable pour pouvoir composer, tandis que les groupes + structurés et avec un vrai projet ne le font très majoritairement pas, c'est juste une constation de fait. 

Je suis passé par pas mal de groupes de potes/pour jammer/pour jouer vite fait dans le bars, et c'est un peu le dénominateur commun de ce genre de groupe.

 

T'es de Caen sinon ?   

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#54
18/01/2013 14:16:15
oui, je me doutais que tu forçais un peu le trait. je suis d'accord avec toi sur le fait que faire un solo ne donne pas plus de présence, ni plus d'importance à un musicien, et a fortiori un bassiste. tout est affaire de charisme. d'ailleurs je trouve Claypool souvent moyen (voire mauvais) en solo. mais quelle classe et quelle aisance dans les morceaux.

Je suis rassuré un peu par ton explication, car j'avais trouvé ton message"initital" à la limite du condescendant.

Sinon, non, je suis manchot et ai fait partie d'un groupe de pop ornais de la scène locale, que tu n'as sans doute pas connu qui s'appelait Hebus.  je remonte un truc mais qui ne sera ni pop,ni metal, ni electro, ni dans la mouvance très 80's du moment. Autant dire qu'on depassera jamais le stade du groupe du dimanche
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#55
18/01/2013 14:31:26

Prends Undobar, 2e au tremplin du cargo cette année, tu dois peut-être les connaitre personnellement d'ailleurs vu qu'ils viennent en partie de la Manche, ils sont quand même assez loin de cette "mouvance" pop et/ou electro et/ou 80's que tu décris. D'ailleurs je pense que la région est de + en + prête pour un renouvellement donc c'est le moment. 

 

Après t'as plus de bouteille que moi donc je reste reservé dans ce que je dis  

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#56
18/01/2013 14:39:51
j'ai juste ce qu'il faut de bouteille pour savoir que j'irai pas bien loin avec ce nouveau groupe. mais bon, je continue de jouer, c'est l'essentiel.
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#57
18/01/2013 18:44:10

Bonjour,

 

Juste une vidéo que je viens de visionner et qui n'est pas sans rapport avec le débat sur les solos de basse.  

 

Victo Wooten : "why people don't like bass solo"

http://www.youtube.com/watch?v=2U2cOVgaKBM

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#58
18/01/2013 18:48:56

Tout ce DVD de Wooten est absolument génial je trouve.

 

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#59
18/01/2013 23:33:45
Ouais  bon ... Wooten parle parce qu'il a peut être eu pas mal d'occasion de faire des solos , et c'est vrai que si ça ne groove pas ça devient vite chiant...Je le rejoins là dessus... Mais encore une fois, si tu veux de la présence dans un groupe , et si tu veux être en avant : CHANGE d'INSTRUMENT ! Si il y a des jour où on te laisse passer en lead pour un solo , profite , il faut savoir le faire...mais dans une vie de bassiste "en général" les occasions sont rares. Ce n'est que depuis qu'il est presque "à la retraite" ,qu'on voit Abe Laboriel sortir des solos mélodiques (et je parle de lui parce qu'il a réussi sa carrière ) avant il se contentait de sortir sa ligne de basse, et de faire péter un slap/pop/tap de tant en temps mais il restait dans son rôle de "foundation" dans le groupe !! Je veux dire...si la soif du solo est trop présente, jouer de la basse risque vite de devenir chiant.. Il vaut mieux avoir la soif du groove que la soif du solo.  D'ailleurs Wooten est bon en solo parce qu'il a un groove immuable , glacial, strict, radical, solide.

http://www.youtube.com/watch?v=RRmiTta995o
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