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Trouver la tonalité via la pentatonique mineure

#1
30/01/2013 19:44:09
Salut les amis ! bon voilà je me remet doucement aux modes, pas de problème, les degrès tout ça, les tons les demi-tons, je pense que c'est bon. Le problème c'est la pratique, j'ai toujours joué en regardant la tonique du guitariste pour partir en pentatonique après. Le problème c'est que maintenant je suis totalement déboussolé ! Tout me parait mal-sonné quand j'improvise "en live"

Comme je joue toujours sur la pentatonique Mineure, je ne peux pas me permettre de partir sur le degré I ... alors j'essaye de commencer (par rapport à cette "tonique pentatonique") en Dorien, Phrygien ou Eolien mais rien n'y fait, j'arrive pas à fixer une tonalité ! est-ce que quelqu'un dans l’hémicycle aurait une explication à me fournir à ce propos ? à partir d'une grille, d'une partoche je trouve ma tonalité, mais quand il s'agit de l'oreille et d'une impro en live je suis obligé de rester sur ma tonique et sur la penta mineure qui en découle ! vachement handicapant ...

Merci d'avance ! (en espérant avoir été clair)
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#2
30/01/2013 19:57:51

bin quand tu joues la penta mineure , tu as sa penta majeure dedans , il faut juste le savoir.

la mineur = domaj etc.. , quand tu as une tonalité majeure part d'abord en majeur et indirectement tu es en mineur aussi ...

fait une recherche sur la mineure relative d'une gamme ..

sinon , perso , je deplace rapidos la majeure sur le manche pour trouver la tonalité , quand ça ne frotte plus , c'est bon , elle est trouvée ...

edit:: si tu poses la question à ton gratteux pour savoir quelle est la tonalité du morceau , c'est encore plus rapide si c'est en Fa majeur

tu parts sur sa relative , 6eme degré donc Ré mineur ...

enfin , sur ta penta majeure de do tu trouves la mineur et mi mineur dans la même gamme ...

edit2

pour trouver la tonalité majeure d'une gamme mineure , tu cherches sa tierce mineure et tu as trouvé lol ..

je suis fatigué et je resume pas mal , si besoin on peu developper ou quelqu'un de plus frais le fera lol ..

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#3
30/01/2013 20:46:54

Pour être clair sur ce qu'a dit Pat et qui est juste mais pas super évident à comprendre ...

 

Sur une tonalité Majeur, pour trouver sa relative qui sera mineure, il faut jouer une tierce en dessous en tonique ( ou une sixte au dessus) ...

Sur une tonalité mineure, pour trouver sa relative qui sera Majeure, il faut jouer une tierce au dessus en tonique ...

 

Tu pourras appliquer une gamme ou une penta, en réalité ,la relative n'est juste que la suite logique de la gamme de base mais bon, on ne va pas compliquer, en musique, tout est relatif, symetrique et transitif, c'est le mariage de la philosophie et des mathématiques c'est une science éxacte ou il y a tout et son contraire .

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#4
30/01/2013 20:52:00

voila merci sam lol ,

oui 1+1= 2 sauf quand ça se complique en musique lol ...

 

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#5
30/01/2013 22:33:00

3-1=2

4-2=2 ..... etc, c'est un peu ça la musique, pour obtenir 2, il y a plein de façons differentes qui sont toutes justes

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#6
30/01/2013 23:51:26
pour être sur de la relation : Relative/gamme majeur : Sib majeur = Do dorien ?

Cela dis mon gratteux est dans la même posture que moi ! la pentatonique nous a tellement aidé ! Cependant Pat, ton exemple du 6ème degrès (donc ré mineur) sur le Fa majeur me semble être exact dans pas mal de cas (j'ai fais quelque test tout à l'heure)

Le mode Eolien serait-il donc, en plus d'être la gamme mineure naturelle, la gamme (que j'ai envie d'appeller : "la pentatonique 2 degrès avant la tonalité ionenne majeur") de base du mode mineure ? (son nom à l'air de s'y prêter en tout cas)

J'ai cependant l'impression de compliquer les choses-là, si j'ai bien compris vos explications : Je joue en ré, pentatonique de ré, il me suffit de commencer ma gamme majeure (ionienne) à partir de la tierce mineure du ré (donc Fa ?)

Et vice versa : Ré majeur pentatonique, je commence gamme majeure (ionienne) à partir de sa sixte (donc du Si ?)
Est-ce que c'est ça ? encore une autre question : Est-ce que Relative est simplement un synonyme pour dire : Gamme majeur de Do / mode ionien commençant sur une autre note que do ?

Je pense commencer à y voir plus clair ! Merci encore !  
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#7
31/01/2013 10:08:12
?
kymack

Je pense commencer à y voir plus clair ! Merci encore !  

  

Je n'ai pas l'impression...   Tu mélanges beaucoup de choses, dans un premier temps je te conseille d'oublier les modes, qui ne te seront d'aucune aide dans le cas présent, et qui t'embrouillent le cerveau plus qu'autre chose...  

Ensuite, pour répondre à ta question sur les pentas, il faut déjà bien que tu distingues les 2 types de pentatonique:

Penta Majeure : 1 2 3 5 6

Penta Mineure : 1 b3 4 5 b7

Ensuite pour l'histoire des relatives: 

La relative mineure d'une gamme majeure est située une tierce en dessous. 
Ex : Do majeur => La mineur

Si tu dissèques ces 2 gammes tu verras qu'elles sont constituées des mêmes notes (Do Ré Mi Sol La) 

Ceci dit, comprendre ce principe n'a pas un immense intérêt concret en ce qui concerne le jeu et l'impro à proprement parler,  et comme tu as l'air un peu perdu au milieu de toutes ces informations théoriques (la faute aux forums j'imagine...), je te conseille de te trouver un bon prof qui t'expliquera ça clairement de visu, tu verras ça ira beaucoup mieux!   

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#8
31/01/2013 10:43:10

""Ceci dit, comprendre ce principe n'a pas un immense intérêt concret en ce qui concerne le jeu et l'impro à proprement parler""

 

Ben si, justement, c'est le 1er truc à apprendre pour l'impro et pour créer une ligne de basse idem avec n'importe quel instrument, un guitariste par exemple, c'est le 1er truc qu'il appliquera, l'accord relatif et les renversements ...

 

Les premiers éléments à apprendre pour comprendre ce qu'on joue à la basse ce sont les gammes, les pentas et les relatives, on peut se passer des modes pour faire une carriere mais pas du reste ...

 

 

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#9
31/01/2013 10:52:20

A la basse je ne vois pas l'intérêt immédiat de la relative. Résonner en terme de tonalité globale et de cadences d'accords me semble plus approprié en ce qui concerne l'accompagnement. Pour les solos/ fills, jouer C maj penta sur un Am7, je ne vois pas franchement l'intérêt, ce sont les mêmes notes  

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#10
31/01/2013 11:03:02
Dans tous les cas j'ai envie de comprendre les modes pour enrichir mon jeu, je les ai déjà laissé tomber et j'y reviens donc bon ... (désolé Floppy   !) Et si j'pouvais avoir le luxe d'avoir d'un prof je le ferai ! quoi qu'il en soit j'ai pas compris, on apprend de ses erreurs, je vais donc reprendre ...

Do majeur, relative mineure = La, donc sa sixte ? (do re mi fa sol la ?)

pour l'histoire du Sib en fait, j'ai juste décaler ma gamme majeur d'un ton en dessous si j'essaye encore une fois de bien comprendre ? (mon 1er degré n'est plus do mais Sib dans ce cas-là non ?)

si je prend un bête morceau, avec une bête ligne de basse, tonique de Sol et sa quinte en ré et que je me permet de jouer aussi l'octave (aller soyons fou !), si je peux improviser la dessus avec une pentatonique mineure de sol, je peux aussi me permettre d'improviser avec la gamme majeur de Sib ? (qui sera mon 1er degré donc ?)

Merci encore  
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#11
31/01/2013 11:04:47

oui, la relative de sib majeur sera bien sol mineure.  

Sinon, les modes n'enrichiront pas ton jeu plus que ça, crois moi!

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#12
31/01/2013 11:08:11
Ha yes parfait   je pense avoir capté le truc (j'espère !)

je veux bien te croire, mais pourquoi bon ce truc existerait et qu'on l'utiliserait s'il n'enrichissait pas notre jeu ? (à la guitare si j'ai bien suivi, il semble d'être plus utilise) j'attend le prochain jam pour voir si vraiment il mérite approfondissement ou pas à la rigueur

tu me donnerais envie de créer un topic : "Comment enrichissez-vous votre jeu" en disant des choses pareil !
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#13
31/01/2013 12:58:11

La relative, si tu veux faire des walkings te sera trés utile. Un exemple, sur la relative d'une tonalité Maj , tu prends la position de l'auriculaire en tonique, tu as de suite toute la gamme/penta min de ta relative sous les doigts ton index naturellement se positionnera sur la tierce en dessous, c'est la position "pré" tonique, tu joues devant .

Tu as la position SUR la tonique, donc avec ton majeur en tonique ( comme toute position Maj ), tu developpes ta gamme/penta Maj verticalement . Ensuite tu as la position "post" tonique, par exemple sur une gamme min, tu joues la tierce avec ton majeur en tonique et tu developpes ta gamme/penta relative Maj verticalement .

L'exercice c'est sur une tonalité travailler les 3 positions, de passer de l'une à l'autre en brisées le tout cliqué et en utilisant une nappe de fond ou n'importe quelle source sonore polyphonique min ou Maj, à ce rythme, fait sérieusement et en y consacrant du temps, je te garanti que tu évoluras dans ton jeu.

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#14
31/01/2013 18:23:07
pense bête : le cycle des quintes

 
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#16
31/01/2013 18:51:07
Toutafé, je n'avais pas pensé à regarder les productions "maison" avant.
Toutes mes confuses
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#17
31/01/2013 19:55:42
J'ai jamais rien compris aux tableaux lol ...
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#18
31/01/2013 20:42:09

@kymack,

"Le mode Eolien serait-il donc, en plus d'être la gamme mineure naturelle, la gamme (que j'ai envie d'appeller : "la pentatonique 2 degrès avant la tonalité ionenne majeur") de base du mode mineure ? (son nom à l'air de s'y prêter en tout cas)"

non , ton eolien sera toujours placé de cette maniére , et s'appellera eolien ou mineure naturelle .

et presque oui , car les pentas n'ont pas de nom de modes , " mais " tu retires 2 notes à ton eolien et tu as ta mineure pentatonique .. une penta est une gamme majeure avec 2 notes en moins ..

do ré mi fa sol la si do = gamme majeure et do ré mi sol la do= pentatonique majeure ..

 

en fait tu apprends ta gamme majeure et par déduction tu connais ta penta , et comme le signale

floppy tu bosses ta gamme majeure et tu apprends aussi tes modes , pas belle la vie lol ..

 

perso j'ai appris dans l'ordre les pentas , les majeures ( donc forcément les mineures) et les modes ..

je conseillerai de le travailler comme ça , pour bien faire la différence et maitriser les sonorités ..

 

utile tout ça ? pour moi oui , peut être pas pour quelqu'un d'autre ... bien des solos de penta ont etaient fait dans tous les styles , aprés si on veux s'exprimer en impro et pousser plus loin son language il faut le travailler , et le pratiquer le plus possible , ça comprend de travailller différents élements...

+1 avec floppy sinon , mais je conseillerai plus la compréhension des éléments avant , la déduction et les racourcis se feront normalement naturellement ..

 

 

 

 

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#19
01/02/2013 19:43:36
Jolies tableaux ! j'avoue trouvé celui de Skeuths plus clair et plus complet   (y'aurait moyen d'en avoir un agrandissement pour impression ?)

Merci pour ses belles info' en tout cas, le jam s'est révélé être un succès (malgré quelques phrases casse-gueule) en terme de tonalité, j'ai réussi à me balader plus librement que d'habitude malgré que j'avais la tête en feu à bien recalculer mes schémas de gamme à chaque fois !

je vais reprendre les Penta' majeures mineures en long large et en travers profondément ainsi que bien longtemps pour pouvoir enrichir le tout et me pencher sur ces jolies tableaux pour avoir plus d'automatismes

(J'laisse même un petit morceau de jaco et des à celui qui trouve la tonalité haha !)

http://www.youtube.com/watch?v=ZLJt4P66VBQ
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#20
01/02/2013 20:41:15

Bb majeur ou ? mineur lol

edit( piaf): bosses aussi tes accords , les accords de la tonalité , et fait le rapprochement entre tes accords et modes ,

 

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#21
02/02/2013 20:17:00
oui Bb mais Bb quoi   ! tant pis ! Jaco doit avoir ses secrets !
ça marche j'y manquerai pas   merci pour les conseils !
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#22
02/02/2013 21:29:05

bin , j'ai marqué Bb majeur non ? lol

pour le reste , on conseil toujours ce qui marche pour soi , mais tout dépend du style , parfois point trop n'en faut , perso je suis attiré par le jazz et ses derivés , faut gratter pas mal profond pour capter les choses ,

pour pasto , c'est beaucoup de penta , c'est l'époque qui voulait un peu ça , pas mal de mixolydien sur les grooves , mixo trés étendu je l'accorde lol ..

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#23
03/02/2013 02:26:14
c'est vrai ! mais tes conseils me semblent bons, surtout quand tu me dis que tu aimes le jazz et ses derivés, j'aime beaucoup ça aussi ! (je pourrais te passer un petit trio jazz qui niveau harmonie ... enfin pour ma part je ne comprend pas !)
l'époque l'époque ! j'aurais aimé y être voir les différences !
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