@ MrSpit: entendons nous bien, je ne critique pas le côté pratique des classe D. C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir précisément ce qu'on cherche, et ce à quoi on peut s'attendre. J'ai peut-être mal compris ce que cherche Bicross, mais j'ai l'impression qu'il veut un ampli classe D qui lui donne un son de basse type stoner. Et ça c'est pas possible. Ce son-là, c'est le résultat d'une amplification très conne à base de lampes en masse genre SVT, Sunn ou Orange, balancées dans des cabs équipés en 15' voire en 18'. Y'a pas d'alternative et tu verras jamais un concert de stoner où les mecs jouent en classe D.
Après, si c'est pour jouer au bar du coin, c'est évident que ça serait disproportionné, donc classe D, ok, mais faut pas s'attendre à avoir un son typé stoner. Un truc qui y ressemble vaguement de loin la nuit vu de dos, éventuellement, mais pas plus. C'est pas une critique hein, j'ai pas l'utilité d'un Sunn 300T branché dans un 2x18', donc j'en ai pas (même si ça me ferait kiffer grave
); mais du coup je me “contente” d'un son qui est loin d'être celui dont je rêve, parce que tout ce que je peux me permettre c'est un petit combo portable.
Après, DI ou tête classe D, c'est encore une question de choix. En répète je joue sur ce qu'il y a dans la salle (de toute façon les locaux ont toujours une acoustique de merde...); en revanche, en enregistrement, ma DI est cent fois meilleure qu'un classe D. Encore une fois, c'est une question de choix par rapport à l'utilité principale qu'on a de son matos. Faut juste bien cibler ses besoins.
@ Nico et les autres: désolé pour “vrai ampli”, je voulais pas être désagréable et je reconnais que c'est pas très heureux... Je disais ça dans le contexte de la demande de Bicross, par rapport à la vidéo. Donc “vrai ampli à lampes comme il est requis pour avoir un son stoner qui tâche”, si vous préférez. Loin de moi l'idée de dire que ce ne sont pas des vrais amplis, ça a son utilité, juste ça n'est pas adapté pour ce son-là. Rien de plus