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Cherche ampli class D qui rocks!

#1
18/03/2013 22:11:29

 

Hello à tous (first post )

 

Toutes les marques sortent leurs amplis class D, difficile de se faire une idée sur une video youtube ou de pouvoir comparer en magasin à fort volume. De mon coté je cherche un ampli pour jouer du rock qui tache (genre de son: https://www.youtube.com/watch?v=aUpSyyi8K40

Chez Ampeg  j’ai testé le petit transistor portaflex, mais je n’ai pas été convaincu.  Sur le papier, j’ai trouvé 4 amplis qui correspondraient question poids/puissance, si vous avez pu essayé/comparé ces amplis, je suis preneur de vos avis :

Gallien Krueger

MB Fusion

695 €


500 watts/ 4 ohms 350 watts/ 8 ohms

1,9kg

Aguilar

Tone Hammer

777 €

500 Watt sous 4 Ohm - 250 Watt sous 8 Ohm

2 kg

TecAmp

Puma 500 Head

853,00 €

500 Watt (4 Ohm), 300 Watt (8 Ohm)

2,6 kg

Genz Benz

Streamliner 600

680 €

375 Watts sous 8 ohms; 600 Watts sous 4 ohms

2,72 kg

 

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#2
18/03/2013 22:27:33
à vrai dire, je dirai orange terror bass 500... ok, elle fait 5 kg, c'est pas la plus complète mais pour du rock qui tache, elle est efficace, c'est son domaine   et les lampes du préamp ne sont pas là pour faire joli sur le papier, bien au contraire, c'est bluffant  
http://www.youtube.com/watch?v=h-rN4glWmTs
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#3
18/03/2013 22:31:11
Ah pour les classe D, il faut demander à black dog :-)
Je pense que Mr Paul joue sur un tout lampe.

Pour avoir un son poilu comme ça faudrait peut-être bien passer par une pédale (genre sansamp).

Bon courage dans tes recherches!
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#4
18/03/2013 22:35:33
?
StEpH59
Ah pour les classe D, il faut demander à black dog :-)

     

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#5
18/03/2013 23:15:22
Pour reprendre du Rihanna, un bon clavier midi devrait suffire, hein...


Blague à part, pose-toi les questions qui valent:
1) pourquoi un class D?
        a/ Parce que c'est la mode?
        b/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as un lumbago ?
       c/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as pas de bagnole ?
       d/ La réponse d ?

2) Pourquoi pas un vrai ampli?
        a/ Parce que c'est pas la mode?
        b/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as un lumbago ?
       c/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as pas de bagnole ?
       d/ La réponse d ?

Bref, soit tu cherches du gros son que tu gères toi-même, et tu prends un ampli, un vrai. Soit tu cherches la légèreté de transport et tu laisses le sondier gérer l'aspect physique du son (volume, impact des basses sur la culotte des meufs au premier rang), et franchement mieux vaut prendre une (très) bonne DI à lampes qu'un ampli classe D.

My two cents
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#6
19/03/2013 07:32:35
?
yorkshire
2) Pourquoi pas un vrai ampli?
        a/ Parce que c'est pas la mode?
        b/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as un lumbago ?
       c/ Parce que tu dois te déplacer tous les 2 jours et que t'as pas de bagnole ?
       d/ La réponse d ?


 Parce que selon toi, c'est pas un vrai ampli? hmmm...encore quelques années pour que les fabricants adaptent bien leurs produits et je ne suis persuadé que la différence sera si flagrante, avec les amplis traditionnels à transistors. pour l'instant, c'est plus de la démonstration technique du faire très léger et petit...ça sent le combat bien désuet des vrais, des purs, qui SAVENT contre les jeunes newbies.

de toute façon votre ordinateur, ça sert à rien. Moi, avec un téléphone, un minitel et une carte de bilbio, j'm'informe, j'm'instruis et j'm'amuse comme un p'tit foufou 
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#7
19/03/2013 08:59:42

Nico, je pense que Yorkshire veut simplement pointer du doigt le fait que ces ampli new wave tiennent plus du phénomène de mode, d'un modèle marketing en vogue que d'une reelle avancée technologique !

Encore aujourd'hui que ce soit en HiFi ou en musique regarde la notoriété (fondée) des Lampes, dynamique, chaleur, personnalité que l'on ne retrouve pas dans du transistor ou du MOS FET (même si certains sont trés trés bon). 

La démocratisation des Mp3 vs la qualité d'autres sources. C'est beaucoup plus pratique à stocker, à transporter, à utiliser mais qualité médiocre comparé au CD et le CD est médiocre comparé à du micro-sillon (à condition d'avoir des équipements dignes de restituer correctement).

 

Donc on est pas là pour jouer "les vrais", les "ceux qui savent" mais pas non plus pour se jeter sur la dernière technologie qui a bénéficié d'un plus gros budget marketing que celui de la R&D. Ou en sont les amplis à modélisation aujourd'hui ?? y'a moins de 10ans tout le monde en voulait et ça allait révolutionner l'amplification ... 

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#8
19/03/2013 10:58:13

C'est vraiment la mode du Orange Terror surtout je dirais, ça pullule autour de moi. Ils ont tous le même son avec leur cab ampeg série b de merde. Aucun caractère.

 

Moi le classe D ça me fait envie, avoir une tête que je peux trimballer partout, et d'essayer un maximum de garder MON son et pas devoir m'adapter à chaque fois. Je vise la GK MB500.

Certes une tête 1001RB ça m'irait aussi, mais c'est lourd/encombrant, je vais vouloir la racker pour la protéger un max... bref...

?
yorkshire

Bref, soit tu cherches du gros son que tu gères toi-même, et tu prends un ampli, un vrai. Soit tu cherches la légèreté de transport et tu laisses le sondier gérer l'aspect physique du son (volume, impact des basses sur la culotte des meufs au premier rang), et franchement mieux vaut prendre une (très) bonne DI à lampes qu'un ampli classe D.

My two cents

 Le sondier, il peut venir en répét aussi stp ? Et quand je joues à la maison aussi ? 

Faut bien s'amplifier en dehors des concerts, non ? 

Brancher ma DI sur la sono des répéts... outch... si déjà le chanteur pouvait s'entendre comme il faut dans les retours avant que je lui balance du pâté dans la face.

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#9
19/03/2013 11:09:03

Et merde... On m'a roulé, je viens de capter que j'ai un faux ampli... Fichtre !

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#10
19/03/2013 12:35:50

Bah oui Ampeg ou autre tout lampe c'est super, mais c'est 40 kilos et 2000€...

Dans un budget raisonnable, le but c'est d'avoir un ampli à trimballer partout pour travailler confort en repet, pour pas se taper le Hartke de base tout pourri qui traine dans 80% des locaux et pour les concerts pouvoir envoyer qques watts. 

Et du coup entre Gallien, Aguilar, Tecamp et Genz Benz, lequel correspond plus à une utilisation rock (P-bass + mediator).  Pour le Orange, j'ai déjà eu l'occasion de tester (effectivement on le trouve un peu partout...) mais j'aimerai un avis pour ceux qui connaissent les 4 autres.

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#11
19/03/2013 12:49:23
Perso, j'ai un Genz Benz shuttle 3.0 avec le 8'' qui va dessous (6 kg le tout ; 1.25 la tête seule). C'est la grande classe pour jouer à la maison ou en concert "unplugged" (voilà un terme usurpé bien comme il faut). C'est très "propre" comme son.
Quand il faut envoyer, tu branches un ou deux cabs plus costauds et t'as de quoi jouer dans des lieux de taille respectable (et puis y'a la DI pour te repiquer).

Les gros amplis à lampe de 100kg c'est très sympa tant qu'il ne faut pas les bouger. N'ayant pas encore de roadies, ça ne m'intéresse pas sauf en studio.
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#12
19/03/2013 12:52:05
@ MrSpit: entendons nous bien, je ne critique pas le côté pratique des classe D. C'est pour ça que je dis qu'il faut savoir précisément ce qu'on cherche, et ce à quoi on peut s'attendre. J'ai peut-être mal compris ce que cherche Bicross, mais j'ai l'impression qu'il veut un ampli classe D qui lui donne un son de basse type stoner. Et ça c'est pas possible. Ce son-là, c'est le résultat d'une amplification très conne à base de lampes en masse genre SVT, Sunn ou Orange, balancées dans des cabs équipés en 15' voire en 18'. Y'a pas d'alternative et tu verras jamais un concert de stoner où les mecs jouent en classe D.

Après, si c'est pour jouer au bar du coin, c'est évident que ça serait disproportionné, donc classe D, ok, mais faut pas s'attendre à avoir un son typé stoner. Un truc qui y ressemble vaguement de loin la nuit vu de dos, éventuellement, mais pas plus. C'est pas une critique hein, j'ai pas l'utilité d'un Sunn 300T branché dans un 2x18', donc j'en ai pas (même si ça me ferait kiffer grave ); mais du coup je me “contente” d'un son qui est loin d'être celui dont je rêve, parce que tout ce que je peux me permettre c'est un petit combo portable.

Après, DI ou tête classe D, c'est encore une question de choix. En répète je joue sur ce qu'il y a dans la salle (de toute façon les locaux ont toujours une acoustique de merde...); en revanche, en enregistrement, ma DI est cent fois meilleure qu'un classe D. Encore une fois, c'est une question de choix par rapport à l'utilité principale qu'on a de son matos. Faut juste bien cibler ses besoins.

@ Nico et les autres: désolé pour “vrai ampli”, je voulais pas être désagréable et je reconnais que c'est pas très heureux... Je disais ça dans le contexte de la demande de Bicross, par rapport à la vidéo. Donc “vrai ampli à lampes comme il est requis pour avoir un son stoner qui tâche”, si vous préférez. Loin de moi l'idée de dire que ce ne sont pas des vrais amplis, ça a son utilité, juste ça n'est pas adapté pour ce son-là. Rien de plus  
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#13
19/03/2013 12:57:53
Pour en revenir au sujet, celui du son qui tache. N'importe quel ampli ferait l'affaire avec un bon drive/overdrive séparé.
Je peux avoir ce type de son avec l'ebs valve drive.
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#14
19/03/2013 13:03:37
Là-dessus je suis tout à fait d'accord, sauf que tu perdras la dimension “physique” qui est aussi une caractéristiques de ce type de son. Mais c'est une option à ne pas négliger, là encore tout est question de bien adapter son matos à ses besoins, plutôt que de suivre une mode. Une Mazzette Lowerdrve dans n'importe quel ampli, t'auras un bon gros son de porc qui bave comme on aime. Mais pas le côté rentre-dedans d'un 2x18' poussé à blinde. C'est juste une question d'équilibre, savoir ce qu'on veut en priorité et accepter les inconvénients qui vont avec chaque.
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#15
19/03/2013 13:30:53

Teste la Streamliner tu ne seras pas déçu, mais dépêche Genz benz ne sera plus distribué !

T'as vraiment moyen de choper un son avec une bonne assise, et l'avantage de pouvoir pousser les lampes de préamp pou un son saturé.

 

C'est vraiment une chouette tête (que j'aurai dû avoir si je n'avais pas craqué de dernière minute sur une autre tête)

 

Sinon autre tête qui à un bon drive c'est l'aguilar... 

Les autres t'iront moins bien je pense (même si comme dit plus haut, avec une bonne pédale ça sonne).

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#16
19/03/2013 15:15:38
?
yorkshire
@ MrSpit: . Y'a pas d'alternative et tu verras jamais un concert de stoner où les mecs jouent en classe D.

 C'est intéressant ce que tu dis, parce que justement je joues du rock typé stoner. 

Mon but c'est de trouver un son avec un classe D pour les raisons données au dessus. Il me semble concevable avec une DI à lampes comme tu en parlais de choper un son "physique", et derrière quelque soit la façon de projeter le son je pense que ça marche *

Parce que si je ne pense pas que tu es besoin d'une tête toute lampe pour amplifier ton son et le balancer.

Un cas concret de sonorisation où tu viens sans ampli tu files directement ta DI au sondier... tu t'attends à ce qu'il est de la diff à lampes ? (ça existe plus ça) Ca existe pas mal d'utiliser des préamps Avalon avant les stacks d'ampli mais faut avoir les moyens pour une diff de ce genre.

Qu'est-ce que t'en penses, toua ?

(*Attention je parle d'un système qui a les capacités techniques de retransmettre ce type de son que ce soit au niveau du grain et de la qualité)

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#17
19/03/2013 16:19:09

Juste comme ça Mr Paul joue sur 2 Hiwatt 200 et utilise T.REX pour la distortion, il a 2 basses : une Squier classic vibe PB50' bleue pailletée et une PJ basse Fender, j'adore ce groupe.

 

 

 

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#18
19/03/2013 17:26:43
@MrSpit: je suis pas expert en la matière, mais je pense que ça dépend du type de salles dans lesquelles tu joues. Le problème de n'avoir qu'une DI, c'est que tu peux balancer en façade et dans les retours, mais tu n'auras pas le côté "coups de pression" d'un baffle qui te souffle au cul. Le public, lui oui, à condition que la sono soit de bonne qualité (ce qui est rarement évident hors circuit pro, et même en circuit pro...) Et pour que ça sonne, faut de la DI qui coûte un bras (je crois que c'est BlackDog qui a une très bonne ref en la matière   ) Sur une grosse salle, amha on reste sur de la grosse config' avec à la fois des stacks, repris au micro en façade, plus une DI reprise aussi. Mais ça n'est pas la config avec laquelle va jouer la plupart d'entre nous... (pas moi, en tout cas )

Après, sur des petites salles, ça va encore dépendre de la config: dans 95% des cas, tu vas reprendre l'ampli via la DI intégrée, pas au micro, pour des raisons pratiques et de son (le son sorti de membrane d'un baffle 8” en neodymium, même correct, ça n'a pas beaucoup d'intérêt amha); c'est pour ça que je préfère une DI dédiée, les DI d'ampli c'est pas toujours la fête du slip... L'ampli, il te servira surtout à t'entendre toi, du coup j'ai tendance à préférer un petit combo genre Fender Bassman TV qui te donnera un grain correct dans tes oreilles, couplé à une DI de bonne qualité envoyée en façade+retours pour les gens, qu'une tête Classe D qui certes pèse 2 kg, mais t'oblige à ajouter des cabs en rab' ou à être dépendant de ceux de la salle (fear it); un combo de 25-30kg sur roulettes, c'est quand même pas la mort à gérer, en tout cas pas beaucoup plus qu'une tête de 2kg et 1 cab en neodymium de 20 kg avec un rendu assez moyen.
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#19
19/03/2013 17:47:33

Je reviendrai pas sur les débats entre DI et ampli mais c'est quand même beaucoup plus trippant de Jouer avec ton 2x15 au cul avec un son qui tue, que de jouer avec une DI à 500€ et un pauvre combo qui fait de la peine en retour même si la différence de son en façade entre les 2 est imperceptible.

 

 

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#20
19/03/2013 17:51:27
On est tout à fait d'accord, mais là on on parle de situations où les copains ne veulent PAS se trimballer le 2x15  
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#21
19/03/2013 19:07:48
Un Zoom 506 réglé au poil (ou au mieux) sera toujours nettement supérieur qu'une Sunn 300T de merde poussée à bloc avec des 15 ou 18", pour un vrai son crado


direct dans la sono

et ça, pour 15eur d'occasion

traitez avec ça
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#22
19/03/2013 19:09:13

  

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#23
19/03/2013 20:00:45

Tu peux également commander cette ampli de puissance Demeter Minnie 800D 

http://demeteramps.us/index.php?route=product/product&path=61&product_id=92  

Il faut le commander directement sur ce site de James Demeter - prévoir la T.V.A et les frais de douanes ( entre 22% et 25% ) qui sont majorés sur la valeur du colis et des frais de port -.

Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher le ou les pré-amp de ton choix ( Tech 21, Aguilar, Effectrode Blackbird SR-71, etc,.. )

Evidemment, avec un préamp / D.I comme Monique (  http://www.juleamps.com/bass/monique.html   ) + des bonnes pédales de distos / fuzz, et le baffle qui va bien ( http://barefacedbass.com/product-ra nge/super-fifteen.htm   ), tu auras de l'excellent matos professionel  . 

Oui, je sais, ces propositions explosent complètement ton budget, mais c'est aussi pour que tout le monde en profite.  

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#24
19/03/2013 22:06:48
?
yorkshire
un combo de 25-30kg sur roulettes, c'est quand même pas la mort à gérer, en tout cas pas beaucoup plus qu'une tête de 2kg et 1 cab en neodymium de 20 kg avec un rendu assez moyen.
 
C'est sûr que en ce moment je fantasme sur un cab qui pèse plus lourd que mon combo actuel pour coller au son que je veux   
Perso je ne me sens en fait pas concerné par le débat, parce que finalement moi le son "lampe" j'en ai rien à foutre, donc vu que je suis parti sur du transistor, bah je me suis dit autant partir sur du classe D plus léger qu'une tête qui fera 2 fois moins de watt pour 2 fois plus de kg.
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#25
19/03/2013 22:12:19
Ouai enfin les chiffres "papiers" des Class D, deux fois plus de W mais dans le concret...
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#26
19/03/2013 22:16:55
Moi les classes D: j'aime pas! Je ne suis pas un fana du son, j'en ai jamais rien eu à faire de jouer sur telle ou telle marque (à part le truc avec les HP en alu: beuhark!) mais les 2 fois ou j'ai jouer sur ce type d'ampli (celui à DBman et celui de Popo) le son direct: impeccable mais dès que je passais mon multi dans la boucle d'effet: de la merdasse!
Ayemrick (qui sonorisait un des concerts) s'en souvient encore..
franchement (et même si DB avait "le" son avec son matos) PLUS JAMAIS je ne jouerais là dessus


je préfère mon BXR100..pour dire! 
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#27
19/03/2013 22:41:46
C'est juste ton multi qu'a un son de merde épifétout  
?
MrSpit
Perso je ne me sens en fait pas concerné par le débat, parce que finalement moi le son "lampe" j'en ai rien à foutre, donc vu que je suis parti sur du transistor, bah je me suis dit autant partir sur du classe D plus léger qu'une tête qui fera 2 fois moins de watt pour 2 fois plus de kg.
 C'est pas forcément une question de lampes vs transistors (même si le son stoner, tel que je l'entends, c'est quand même foutrement typé lampes, mais on a pas forcément la même définition du truc), et encore moins une question de classe d'ampli à proprement parler (le Bassman Tv, l'ampli depuissance est en classe D sauf erreur mais dans mon système, c'est pas lui qui te donne ton son en façade...) C'est juste de se rendre compte qu'en règle générale, c'est rare d'avoir en même temps le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière Chaque option a ses intérêts et ses inconvénients, faut juste en avoir conscience et savoir à quoi s'attendre réellement avant de claquer 600 ou 1000 boules dans une config qui risque de décevoir si on y a placé des espoirs infondés. Ça ne va pas plus loin que ça  
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#28
20/03/2013 00:19:22
?
yorkshire
On est tout à fait d'accord, mais là on on parle de situations où les copains ne veulent PAS se trimballer le 2x15  
 SI tu cherches bien il y a des 1x15 qui font une 15aine de kilo t'en prends 2 pour les concerts et 1 seul pour les répés et c'est jouable.

Moi je trouve l'argument du poids de la tête ridicule dans le sens ou tu auras une tête qui pèse 3 kg couplée à un baffle qui en pèse dans le meilleur des cas 15 dans le pire 50.

Après c'est une question de finances et la dessus je ne dirais rien chacun son budget et ses moyens.


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#29
20/03/2013 03:12:49
?
yorkshire
C'est juste ton multi qu'a un son de merde épifétout
 alors là vraiment pas le problème
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#30
20/03/2013 15:35:30
?
Jeffka
 SI tu cherches bien il y a des 1x15 qui font une 15aine de kilo t'en prends 2 pour les concerts et 1 seul pour les répés et c'est jouable.

Moi je trouve l'argument du poids de la tête ridicule dans le sens ou tu auras une tête qui pèse 3 kg couplée à un baffle qui en pèse dans le meilleur des cas 15 dans le pire 50.

Après c'est une question de finances et la dessus je ne dirais rien chacun son budget et ses moyens
 Oui, donc en fait t'es 100% d'accord avec moi  
?
Groumph!
 alors là vraiment pas le problème
 C'était juste une vanne, hein...  
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