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Est-ce mieux de jouer avec force ou pas ?

#61
10/04/2013 12:22:10
Eh oui, le son de la note varie avec la force que tu lui donnes. L'attaque c'est la différence de volume entre la première portion d'une note et son corps avant tout.
Jouer plus près du chevalet, c'est donner plus de mids (histoire de fréquences, noeuds et ventres de vibrations, rapport d'amplitude dans les harmoniques par rapport à la fondamentale, cherche sur wiki). Ça modifie aussi le son, mais c'est pas l'attaque.
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#62
10/04/2013 12:40:09

C'est ça, merci Yeti

 

 

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#63
10/04/2013 12:46:13
?
The Last Yeti
Eh oui, le son de la note varie avec la force que tu lui donnes. L'attaque c'est la différence de volume entre la première portion d'une note et son corps avant tout.
Jouer plus près du chevalet, c'est donner plus de mids (histoire de fréquences, noeuds et ventres de vibrations, rapport d'amplitude dans les harmoniques par rapport à la fondamentale, cherche sur wiki). Ça modifie aussi le son, mais c'est pas l'attaque.
 Quand on joue très près du chevalet on a des notes plus précises, plus sèches... Moins baveuses, moins profondes....
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#64
10/04/2013 12:50:40
Question de rapport de fréquences. Booste les mids et diminue les graves sur l'ampli, ou l'inverse, c'est le même principe. L'oreille détecte plus facilement les fréquences moyennes.
Au passage, le placement des micros fait pareil : la fondamentale (et la 1è harmonique) a plus d'amplitude au dessus du micro manche, ce qui donne un son plus deep là bas, et un son plus nasillard côté chevalet.
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#65
10/04/2013 12:52:38

J'aime bien montrer l'exemple avec cette video ou Miller joue au début avec une attaque bien franche, puis un peu en mute pour l'accompagnement.

 

Lorsqu'il commence son impro à 3:00 on sent qu'il attaque toutes les notes, tout est franc presque piqué

 

http://www.youtube.com/watch?v=6e7vN1c6EBs

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#66
10/04/2013 13:33:42
?
lucci
Pardon, je ne comprend pas. Pour moi, le doigt tire sur la corde jusqu'a a un certain point et la relache. L'attaque depend surtout de l'endroit de la corde ou elle est tirée : plus c'est pres du chevalet, et plus l'attaque est grande.
 Pas forcement, il y a des gens qui tire la corde avec plus d'amplitude que d'autre
Elle a donc une amplitude vibration plus importante, d'ou un volume plus fort, et donc un grain qui change
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#68
10/04/2013 14:36:42
Hummm... Ok. Faut le temps que mon cerveau recoive et analyse.
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#69
10/04/2013 15:05:45
heeeeuu c'est pas un prise de tête ce topic, là !!!!
si maintenant il faut des explications technico - physico - geocalisation de la position des doigts pour jouer ....

joue et puis ton oreille te dira ce qu'elle en pense, si c'est judicieux de jouer avec plus d'attaque, moins d'attaque, près de micro manche ou non, en fonction des gouts, tes influences....le résultat sera forcément différent pour un même morceau  avec un autre bassiste, fonction de ressenti quoi

je vois pas en quoi on devrait te dire si c'est mieux ou non, et toi tu préfères quoi ?

sinon c'est mieux avez ou sans chorus ? c'est mieux avec le gain à 7 ou 4 sur mon ampli ?
Le pouce pour mon slap je le place comment?

moi j'ai envie de dire fait comme tu te sens le plus a l'aise, et laisse guider par tes oreilles et tes envies.


   
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#70
10/04/2013 15:09:27
Merci c'est bien ce que je fais. Mais parfois on a besoin de conseils de meilleurs bassistes pour avancer. C'est l'interet de l'enseignement... Je dis ca, j'ai jamais pris un seul cours de musique de ma vie.
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#71
10/04/2013 15:18:51
aaaah mais je trouve ça très bien , il y a pas de mal, et puis dans la musique on reste élève toute sa vie , on a toujours besoin des autres.

Non  ma réponse vaut ce qu'elle vaut parmis les autres enseignements que tu pourras tirer de ce topic  

en gros " et toi tes oreilles elles en disent quoi, parce  que c'est difficile je trouve de répondre si c'est mieux ou pas; il faut que ca soit bien senti moi je dirais, bien "ressenti"

je pense que plus tu vas travailler, lentement et sûrement et plus ton toucher va s'améliorer, tes préférences " sonores " et de " grain " aussi....

dans quelques mois tu viendras présenter TA réponse    
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#72
13/04/2013 20:03:59
Bizarrement pour moi ces ma technique main gauche. Lorsque je me suis mis à la fretless j'ai jouer de la même facon sur le fretté (doit sur la fret). Cela ma permit d'avoir plus amplitude sur ma dynamique d'attaque main droit avec des cordes plus basse. Avent pour ne pas avoir un son qui frize les cordes étais a 3-4mm 12éme case et maintenant autour de 2mm sans problem (même basse).
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