@ray4c: Tu peux te servir de Free comme terrain de jeu mais oublie pas ces limitations techniques qui vont vite te faire chier. Le temps que tu testes ton site, tu peux aussi le faire tourner en local (en simulant un serveur - il y a un logiciel léger à utiliser pour ça -) avant de le mettre en ligne.
@guyal : il faut définir groupe amateur. Si le groupe commence à bien tourner (dison de façon totalement subjective plus de 20 concerts par an), ça commence à devenir très utile.
Un site web personnel, c'est un point de contact. Ça rajoute du sérieux quand on veut faire la promotion de son groupe pour décrocher des dates. C'est un moyen simple de faire sa promo (une adresse mail et un nom de site simple à retenir - sur une carte de visite, affiche, flyer,...). Facebook c'est bien pour agréger quelques fans, mais un beau site web en premier résultat de recherche, c'est beaucoup mieux pour quelqu'un qui veut connaitre vite le groupe. En quelques clics on peut avoir écouter du son, vu des photos, vidéos, et trouver une adresse de contact (pour proposer une nouvelle date !) facilement sans jamais avoir changer de site web. Ce qui fait difficilement sur d'autres site webs (Facebook = ligne de news (avec des CGU pas glop) , Myspace = lecteur audio dégueulasse au possible, Youtube = seulements des vidéos, ...)
On y fait ce qu'on veut (faire le site aux couleurs du groupe, avoir un flux RSS de news, avoir les biographies de chacun, mettre des photos, vidéos, partitions en ligne, faire un site en backside pour l'organisation du groupe,...) et on garde les données chez soi (Que faire quand le seul compte Myspace/Google/Facebook/... qu'on a est supprimé ?)
Après, il faut le faire vivre dans un nébuleuse de site web qui ajouteront chacun un plus dans la communication du groupe :
- rajouter Facebook pour l'organisation d'événements, la discussion avec les fans.
- Un compte Myspace parce que ça reste un standard pour la musique.
- Youtube/Vimeo/dailymotion/... pour les vidéos
- Bandcamp
- Jamendo
- ...
Pour rebondir sur la question du référencement, c'est assez facile pour les groupes de musique. Puisque la plupart du temps, les gens vont chercher directement le nom du groupe sur internet (en rajoutant au passage le nom de la ville), si ce nom est suffisament atypique, tu tombes directement dessus ! Un site pour un groupe de musique bien construit avec les bon headers <keywords> qui vont bien se référence très bien tout seul. onseil : choisir un nom de groupe qui se détache du vocabulaire courant (éviter "Salade de carrotes" ou "sommier de lit" pour éviter de tomber sur tous les recettes ou les fabricants de meubles possibles et inimaginables). Le site de mon groupe (mais on a un nom bien zarb) a été côté de nos comptes Youtube et FB en première page en une semaine.