Alors, points par points :
* Apprendre la basse : excellent choix, si ce n'est le meilleur
* la fascination : qui n'en a pas pour ce formidable instrument ?
* Aucune notion de solfège : pas nécessaire, du moins au début. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas lire que tu ne peux pas réciter un texte appris par coeur. Surtout que, souvent, le solfège ne nécessite absolument pas la pratique de l'instrument et pire, qu'il est parfois plus long d'apprendre à lire et à écrire qu'à prendre du plaisir à juste jouer convenablement trois notes de blues.
* Apprendre seul : oui, des autodidactes, y'en a une chiée ici et ailleurs. Par contre, le temps, la patience et la pertinence des infos que tu vas glaner par toi même feront la différence entre le zikos d'un soir et celui qui a ça dans le sang. Des méthodes, y'en a pléthore, la plus simple est presque La Basse Pour Les Nuls (testé et approuvé). Rien que le fait de passer par ce site devrait déjà être un bon point. Par contre, rien ne vaut le travail de groupe !!! Dès que tu as l'occasion, essaie de jouer avec un autre instrumentiste.
* Trop tard : ... jamais trop tard. Y'a que les morts à qui il est trop tard pour vivre pleinement ...
Par contre, n'hésites pas à utiliser la fonction "rechercher sur tout le site" (tout en haut en haut de la page), car tu n'es certes pas le premier à se poser ces questions et que tout le monde n'aura pas la patience de te répondre (sans méchanceté aucune) ...