Bonjour,
pour répondre à ta question, oui, le schéma de principe du BBE MaxT (donc la version à tube), est basé sur celui de l'alembic FX1. Bien entendu l'ajout de la section sonic maximizer est propre à BBE qui est détenteur de cette technologie du même type que Aphex (le fameux Aural Exciter). Perso je possède le BBE Max T (et aussi un fender TBP1). Par rapport à ce qui a été dit je suis globalement d'accord. Concernant les correcteurs de tonalité, ils peuvent paraitre déroutant dans la mesure où ce sont des correcteurs de type passifs (comme sur l'Alembic ou le fender), à savoir que contrairement à des correcteurs dits "actifs" ou la position milieu = égalisation a plat, on tourne à gauche pour diminuer et a droite pour augmenter, avec les correcteurs passifs l'égalisation et plus ou moins plate avec bass à +2 (à partir de zéro), médium à fond (le correcteur ne fait que retrancher) et aigus à +2 (à partir de zéro), pour corser le tout il faut savoir qu'il y a une interaction d'une correction sur les autres!! bref même si ca semble compliqué en partant de l'égalisation à plat tu bidouille et trouve rapidement le son, après tout c'était comme ça sur tout les amplis vintage! Bon ensuite point de vue dynamique, tout le monde semble avoir oublié un détail important, c'est l'ampli de puissance que tu mets derrière et là c'est clair qu'entre un ampli on va dire économique et une grosse bébête genre Crown, ou QSC, tu vas sentir la différence! petit conseil évite les amplis digitaux (ou numérique comme on les appelle faussement d'ailleurs) , prend de l'analogique le BBE aime beaucoup mieux, ensuite utilise l'ampli (ce sera a priori un stéréo) en mode bridgé, non pas que tu auras forcément besoin de toute sa puissance mais en faisant cela tu doubles quasiment les tensions internes de l'ampli, ce qui lui permet de mieux répondre sur des registre dynamiques et gros consommateurs d'énergie électrique que génèrent la basse , ensuite tu améliorera le facteur d'amortissement (ce qui contrôle le déplacement de la membrane des HP et évitent les sons molassons) perso j'ai un QSC CX 702 et les sons molassons connaît pas! par contre budget conséquent à prévoir, il y a aussi des Crowns analogiques aux alentours de 900 € et qui aussi sont très bons. Voilà j'espère t'avoir été utile . cordialement