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Ampli puissant et transparent

#1
15/02/2014 18:43:17
Bonjour,

Je fais partie d'un groupe, enfin plutôt trois ou quatre ; une sorte de collectif quoi.
Nos styles étant extrêmement variés, je joue avec deux basses radicalement différentes : une Godin A4 fretless cordes nylon, et une Aria Pro II Viper Series micros pourris.
J'avais jusqu'à présent, pour les répets et retour de scène, un brave petit SWR LA12 60w, neutre et polyvalent. Aujourd'hui, je cherche à monter en puissance : je ne peux pas toujours me repiquer sur la sono ; mes collègues envoient le steak de plus en plus ; je n'arrive pas à obtenir des basses assez percutantes à mon goût sur la corde de mi. Tout en conservant mon principe de base : un ampli transparent pour profiter au maximum de la différence naturelle entre les deux basses. Mon budget : moins de 600€... à moins que vous réussissiez à me convaincre de mettre plus !

Quels marques/modèles me suggéreriez-vous ?
J'ai commencé à chercher : j'ai été étonné par les Markbass (je bloquais à tort sur les HP jaunes), déçu par les Ampeg, refusé d'essayer des Fender, pas encore été du côté Hartke et GK...

Merci.
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#2
15/02/2014 18:57:40

Bah reste chez SWR, non ?

http://fr.euroguitar.com/ampli/swr/lite/headlite/129977.html

 

C'est hors budget parce qu'il te manque le cab mais bon, Markbass/ Ampeg/ GK/ Hartke.... pas transparent tout ça.

Si tu as adhéré à une marque pourquoi ne pas rester dessus ?

 

après d'occaz? 

sur zikinf il y a un combo à 600€

http://www.zikinf.com/materiel/swr-workingpro-15,7697

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#3
15/02/2014 21:21:46


>> MrSpit
-----------------------
>> Si tu as adhéré à une marque pourquoi ne pas rester dessus ?  

Pas idiot. Faut juste que j'en trouve pas loin (Toulouse) car je ne crois que ce que j'écoute :-)
Sinon, d'autres suggestions ? Markbass m'a semblé assez neutre...

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#4
15/02/2014 22:19:45

tc electronics est plutôt du genre propre aussi, genz benz aussi.

 

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#5
15/02/2014 22:53:53

TC série RH, précisons, précision...

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#6
15/02/2014 22:56:07

Perso j'ai testé du TC, c'était tellement neutre/froid, que j'ai pas aimé.

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#7
15/02/2014 22:57:56

ben oui, ça arrive...

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#8
05/03/2014 14:41:05
Chers tous,

Un petit résumé de mes essais.

Forcément, on ne trouve pas tout ce qu'on veut à l'essai à côté de chez soi. Mais en essayant ces divers amplis, je me suis rendu compte de plusieurs choses et mon cahier des charges a évolué !

- la notion de transparence d'un ampli est très relative... Par définition, un ampli basse ne peut et doit être parfaitement neutre, sinon ça sonne pas. Donc il faut un peu de couleur... mais pas trop... ça se joue à pas grand chose, et les avis vont forcément diverger suivant les personnes.

- la Godin est beaucoup plus tolérante que ce que je pensais. A partir du moment où le son n'est pas trop typé, ça passe ; à la condition qu'il y ait un tweeter car sinon, on n'a jamais les belles harmoniques même en poussant les aigus.

- par contre, l'Aria est bien plus exigeante ! Elle n'a AUCUN aigu (elle s'en bat les c******* du tweeter), et des middles bien/trop présentes. D'où sa rondeur... mais quand on monte la sauce, ça a tendance à résonner méchamment : sur 1 ampli sur 2 testés, rien à faire, ça bourdonnait.

- Bref, elles sont diamétralement opposées .



Voilà ce que j'ai essayé :
- TC BH250 + 2x10 de la même marque :  pas mal. Pas beaucoup de réglages, mais le Toneprint ouvre des possibilités... sauf que j'aurais bien mis un compresseur dessus. Un peu froid, effectivement.

- Hartke Hydrive 210c : pas mal du tout, bien polyvalent. La Godin sonne pas mal, l'Aria aussi avec des réglages très différents. Mais aucune des deux n'est véritablement transcendée. 650€, pas bien cher.

- Hartke HA3500 sur 1x15 ampeg : formidable sur l'Aria (en coupant le 250Hz sur le paramétrique, je tue la résonance sans toucher au grain, génial !) ; horrible sur la Godin, impossible d'avoir de la rondeur, et la grosse attaque naturelle claquait irrémédiablement. Il est vrai que le vendeur pensait que les deux boutons de gain ne servaient qu'en bi-amp, donc m'avait conseillé de les mettre au même niveau .

- Plusieurs Markbass (115, 210, combo ou tête... tout le monde en a !). Pas mal, mais pas beaucoup mieux que le 210 Harke... J'ai aimé la multiplicité des réglages, mais là encore le Hartke fait encore mieux ! Et le prix des Markbass .... c'est peut-être ça qui me retient, finalement.

- Un swr workingman 12 (650€ en déstockage) : incroyablement typé, rien à voir avec mon LA12 ! Impossible de trouver un son correct. La déception ; y'avait aussi un 15, j'ai même pas essayé ! Comme quoi, la neutralité  ...

- Ampeg PF-350 + 4x10 de la même marque : pas mal du tout, et sur les deux basses ! Bonne attaque, puissance correcte, grain particulier au son mais assez passe-partout finalement... Ne serait-ce un tweeter qui souffle beaucoup (??), la taille (je voulais un 210) et le manque de réglages sur la tête... surtout que je touche la paire à 600€ et des brouettes, 40% de déstockage ! J'avoue que là, je me tâte sérieusement.
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#9
05/03/2014 14:53:45

Genz benz neo pack 3.5   suffisamment de puissance pour jouer en live, suffisamment de douceur pour avoir un bon son en jouant dans son appart, légère et solide, son pas trop typé et qui s'adapte à tout type de basse (même de guitare!)

 

bon, je sais, je fais la pub parce que je vends la mienne, mais en vrai elle est super propre au niveau du son, pas trop de personnalité, c'est vraiment la basse qui fait le son qui sort. Et au prix à laquelle je la vends, tu as encore de la marge pour toper un bon baffle et avoir même de quoi te payer une pizza à la fin avec le rab  

 

 
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#10
05/03/2014 15:14:01
Et c'est de la bonne came, tu as raison.
?
gloupemilia
J'ai commencé à chercher : j'ai été étonné par les Markbass (je bloquais à tort sur les HP jaunes), déçu par les Ampeg,
 Après essais c'est presque le contraire alors maintenant

Cependant, pourquoi dis-tu "passe-partout" alors pour ce dernier essai ? Ton objectif c'est une certaine ..."neutralité", je vois bien ce que tu veux dire, mais alors "passe-partout" c'est quoi pour toi ? Mis de côté une personne de petite taille travaillant dans un fort connu en été.
La "Portaflex" 350 semble manquer de "cojones" d'après des retours. Apparemment privilégier la version 500. Plus complète en réglages par ailleurs, comme tu en soulignais le manque sur la 350.

Quant à la "neutralité" des amplis, de nos stack/combos, c'est ce qu'on se tue à dire sinon, on est déjà à 1000 lieux de la "HiFi", le seul moyen que ça soit à peu près neutre c'est de jouer sur une bonne carte son et/ou sur un bon casque et encore, on pourra toujours dire que le casque est typé
Mais il y aura toujours des gars pour dire "Perso, Markbass je trouve ça neutre, vas-y " ... Markbass, Eden, GBenz...

Un des seuls constructeurs qui travaillent dans ce créneau, puisqu'il vient de la "HiFi", c'est Phil Jones. À la limite, pour moi, c'est ce qui se rapproche le plus d'un traitement neutre de la chaîne, mais je ne vulgariserais pas trop non plus.
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#11
05/03/2014 17:14:21
Mon revirement sur Ampeg vient des modèles essayés : dans le premier magasin, j'ai essayé un MicroVR + 2x10, très vintage, ça passait mal avec mon Aria ; et un combo de la série BA, qui ne tenait pas la sauce.
Comme quoi au sein d'une même marque, on peut avoir tout et son contraire. Je viens de l'apprendre à mes dépens avec SWR...

Sinon, je vous l'accorde, 'passe-partout' est assez mal choisi. Je voulais plutôt dire 'polyvalent', capable de faire sonner correctement deux basses aussi antagonistes que les miennes. Désolé pour les amateurs de vieilles pierres.
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#12
05/03/2014 18:23:51
Niveau neutralité, plutôt que Markbass, tu devrais essayer les amplis Warwick : les amplis ont pas l'air trop chers, puissants et les retours que j'en ai eu sont bons. Des amplis avec du grave, de la puissance et neutres : la devise de Warwick est d'ailleurs "The Sound of Wood" :)
En lisant les autres avis, les amps Phil Jones valent le coup aussi, c'est de la bonne came et niveau prix ça reste très raisonnable!
Sinon, si tu es tenté par Ampeg, tu devrais vraiment tester la VT Bass de Tech 21 : comme préampli, couplée à un ampli de puissance (Tech 21 en font aussi), tu obtiens une config' facile à transporter, peu onéreuse, polyvalente et si jamais tu veux changer, la solution est assez modulable - Tu peux changer uniquement le préampli ou utiliser celui-ci en enregistrement (la VT Bass Deluxe de mémoire a une sortie D.I.) ou avant de te mettre dans la sono, histoire d'avoir "ton" son dans la sono.
C'est une solution que j'ai adopté et, ma foi, ça marche plutôt bien!
A toi de te faire une idée mais surtout teste, teste, teste! Et présente-nous l'heureux élu après ;)
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#13
05/03/2014 18:32:41

J'ai déjà essayer un ampeg portaflex et je le trouve bien niveau son mais côté esthétique il faut aimer car c'est du vintage. Mais les réglages sont très basique:gain bass treble mid volume. Mais ça pars vite en magasin donc à mon avis c'est bien. Si tu veux il y en a chez michenaud à Nantes.

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#14
05/03/2014 19:30:08
Merci vos suggestions... qui quelquepart me confirment que la notion de neutralité est... très subjective ? Parce que en 10 posts, j'ai eu presque toutes les marques .

Mais c'est bien, ça m'évite de tomber dans les préjugés, et ça me pousse à tout essayer ! Enfin, tout ce que je trouve sur Toulouse. 
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#15
05/03/2014 19:38:33
... et puis histoire d'en rajouter à la confusion totale, je me suis pris d'un doute tout à l'heure : et si j'avais une merdouille dans l'Aria ? Parce que y'a tellement pas d'aigus... alors j'ai enfourché ma bécanne et foncé chez mon luthier, qui, entre deux collages de manches, l'a ouverte et au bout de 10 secondes, m'a dit que mon potard de tone était mal branché, et bingo ! Le brite est de retour . Merci Docteur.

En passant, il m'a confirmé qu'elle était pas si pourrie pour son âge, que les micros n'ont pas tant vieilli ; qu'elle est repartie pour 30 ans ! Je l'savais. Reste à voir si j'ai perdu la rondeur si particulière que j'aimais tant... Vivement demain, je retourne tester de l'ampli.  
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#16
05/03/2014 20:50:25
?
gloupemilia
Merci vos suggestions... qui quelquepart me confirment que la notion de neutralité est... très subjective ? Parce que en 10 posts, j'ai eu presque toutes les marques .
 Non mais c'est toujours comme ça t'inquiète
C'est pour ça qu'on se tue, aussi, à dire qu'il faut essayer de toute manière, y'a pas de solution miracle, à chaque topic "recherche blablabla svp" c'est du pareil au même, tu ressors avec un listing digne d'un VPC avec les petites préférences de chacun, il faut tester, point barre. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire car les magasins n'ont parfois pas grand chose, ils ont souvent du grand classique et parfois ils ne veulent pas qu'on teste, mais il faut trouver à tester, c'est tout.
Un truc génial pour quelqu'un sera peut-être dégueulasse pour toi, et vice et versa, comme diraient nos amis inconnus.
Bref, continue tes tests il n'y a que ça de vrai, quelque soit la marque, les combinaisons, c'est toi qui joue de la basse, avec tes basses.
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#17
05/03/2014 20:52:23
Surtout qu'à Toulouse tu dois avoir du choix!
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#18
06/03/2014 21:44:29
Allez, le bilan du jour, pour ceux qui suivent encore.

Résumé de l'épisode précédent : mon Docteur trouve un condo branché de travers sur le tone de mon Aria
L'épisode du jour : comment ça change tout et balaye mes certitudes

En effet, l'Aria n'a pas perdu sa rondeur particulière, il lui reste une tendance à grogner quand on la pousse dans les middles; mais la brillance retrouvée la rend brutalement beaucoup plus facile à marier. La Godin se porte toujours bien, merci.

Résultats : je suis retourné tester :
- Les Hartke : toujours un succès sur le Hydrive 210c, multiplicité de réglages et rondeur au besoin, pas de surprise. Par contre, j'ai perdu tout intérêt pour le HA 3500.
- Ampeg PF350 + 4x10 : relative déception : du fait de la pauvreté des réglages, je n'arrive pas à moduler suffisamment l'Aria pour retrouver la rondeur ou au contraire tuer les bas-médiums.
- Little Mark III + Traveler 102P : là, c'est le rebondissement de la saison : je tombe littéralement de ma chaise de comment elle sonne, cette pauvre Aria décatie. C'est rond, pêchu dans les graves (ça descend !), sans pour autant perdre les aigus... avec tous mes a-priori liés aux couleurs tuning et au prix quand même un cran au-dessus, je ne peux que le reconnaitre : c'est de la bonne. Mierda.
Alors pour confirmer, je suis retourné essayer :
- Ampeg Micro-VR 2x10 : bien mieux que la première fois, mais son étriqué à mon goût
- Little mark 250 'black line' + 2x12 New York 122 : bingo à nouveau : les 250w suffisent à faire descendre très très bas les 12'', et je retrouve presque mes sensations du matin. Je ne suis pas tombé de ma chaise cette fois, donc c'est qu'il manque un petit quelque chose, mais encore une fois : c'est de la bonne.


Le bilan ? Markbass, clairement. Et pourtant j'avais un gros a priori négatif !
Idéalement, Mark III + 2x12, mais la 250 + 2x10 sont plus dans mes budgets...
Et je vais peut-être repeindre les HP en noir.

Bon, il me reste deux magasins à visiter et je les aurai tous faits !
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#20
06/03/2014 23:09:26
T'es fermé sur l'occasion ? Parce que si le prix bloque en neuf, t'en trouveras un paquet du Markbass en petites annonces.

Et les premiers Markbass avaient des HPs noirs si tu veux, bon y'a quand même du jaune en façade et sur la tête mais ...  
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#21
07/03/2014 13:01:43
Ça a l'air puissant et c'est transparent...


Je go away far...
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#22
07/03/2014 19:54:24
Ha oui, quand-même...

Non, rien contre l'occasion, sauf que je préfère essayer avant d'acheter, me suis fait avoir une ou deux fois avec les achats à distance. Donc je reste local, voire pas trop loin, et ça limite forcément le choix.

Je vais être vigilant  

Et si y'a des toulousains qui veulent céder leur markbass...
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#23
07/03/2014 19:57:46
Ah si, une question : quelles différences entre les diverses générations de little mark ? Peut-on avoir confiance dans la fiabilité d'une "vieille" tête ou enceinte ?
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#24
08/03/2014 16:56:41
J'ai une des premières générations de little Mark, en combo 2X10 (edit:  280W sous 8 ohms, 450 Watts sous 4 ohms. A peine 25 Kg) :



C'est du fiable, j'ai dû une seule fois faire changer un composant qui avait grillé , rien d'anormal quoi.
Seul reproche c'est sa "transparence" ou appelez ça un son...  hifi? trop clean? ... enfin vous voyez de quoi on parle. Effectivement ça sonne très précis mais ça manquerait de chaleur.
Je viens d'expérimenter en mettant deux Ampeg svt12HE au cul , c'est clair que le son perd un poil de précision mais le grain est tellement plus naturel et du coup on se surprend à baisser le master et monter le gain qui est largement mieux encaissé par les Ampeg.
Les 2x10 MB ne les encaisse pas si mal "techniquement" mais le rendu sonore n'est pas terrible, alors que sur les Ampeg on dirait qu'il leur faut ça pour s'épanouir.
J'ai aussi testé de mettre un seul des deux cab Ampeg avec le 2x10, pas de surprise on a un son "entre deux" , et donc c'est comme pour le Cantal , pas mal mais ça vaut pas un bon Cantal vieux  
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#25
09/03/2014 23:34:09
EBS Classic Session
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#26
21/03/2014 15:53:43
Genz Benz Shuttle!!!!!
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#27
21/03/2014 19:51:48

BERHINGER RULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!























































 Et puis, à l'instar de mes deux collègues au dessus, je ne me ferai même pas chier à argumenter afin de vous prouver que la mienne est plus grosse que la vôtre  

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#28
21/03/2014 20:17:57
z'y connaissez rien , on a rien inventé de mieux que ça :

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#29
09/05/2014 21:54:16
Et ben vous savez quoi ? J'ai rien suivi de vos conseils, pas tenu compte de mes heures passées en magasin de musique, et mis tous mes sous dans un truc essayé à peine 10min  .

Et donc, j'ai acheté quoi ? Trace Elliot ah300-7 + Trace Elliot 1153T + GK 212MBE !

http://hpics.li/fb6fbce

Le tout pour la modique somme de 600€... peut-être pas l'affaire du siècle, mais quand je vois ce que j'avais chez Markbass pour le même prix, même en occas.

Bref, bien content, ça envoie du très gros et le preshape + equalo 7 bands m'ont permis de faire exactement ce que je voulais de mon indisciplinée Aria.

Nan mais en fait si, vos remarques m'ont bien été utiles, ça m'a permis de réfléchir et de relativiser mes a-priori.
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#30
10/05/2014 12:08:53
Pour 600 Euros, c'est quand même de la bonne, t'inquiète!  
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