Chers tous,
Un petit résumé de mes essais.
Forcément, on ne trouve pas tout ce qu'on veut à l'essai à côté de chez soi. Mais en essayant ces divers amplis, je me suis rendu compte de plusieurs choses et mon cahier des charges a évolué !
- la notion de transparence d'un ampli est très relative... Par définition, un ampli basse ne peut et doit être parfaitement neutre, sinon ça sonne pas. Donc il faut un peu de couleur... mais pas trop... ça se joue à pas grand chose, et les avis vont forcément diverger suivant les personnes.
- la Godin est beaucoup plus tolérante que ce que je pensais. A partir du moment où le son n'est pas trop typé, ça passe ; à la condition qu'il y ait un tweeter car sinon, on n'a jamais les belles harmoniques même en poussant les aigus.
- par contre, l'Aria est bien plus exigeante ! Elle n'a AUCUN aigu (elle s'en bat les c******* du tweeter), et des middles bien/trop présentes. D'où sa rondeur... mais quand on monte la sauce, ça a tendance à résonner méchamment : sur 1 ampli sur 2 testés, rien à faire, ça bourdonnait.
- Bref, elles sont diamétralement opposées
.
Voilà ce que j'ai essayé :
- TC BH250 + 2x10 de la même marque : pas mal. Pas beaucoup de réglages, mais le Toneprint ouvre des possibilités... sauf que j'aurais bien mis un compresseur dessus. Un peu froid, effectivement.
- Hartke Hydrive 210c : pas mal du tout, bien polyvalent. La Godin sonne pas mal, l'Aria aussi avec des réglages très différents. Mais aucune des deux n'est véritablement transcendée. 650€, pas bien cher.
- Hartke HA3500 sur 1x15 ampeg : formidable sur l'Aria (en coupant le 250Hz sur le paramétrique, je tue la résonance sans toucher au grain, génial !) ; horrible sur la Godin, impossible d'avoir de la rondeur, et la grosse attaque naturelle claquait irrémédiablement. Il est vrai que le vendeur pensait que les deux boutons de gain ne servaient qu'en bi-amp, donc m'avait conseillé de les mettre au même niveau
.
- Plusieurs Markbass (115, 210, combo ou tête... tout le monde en a !). Pas mal, mais pas beaucoup mieux que le 210 Harke... J'ai aimé la multiplicité des réglages, mais là encore le Hartke fait encore mieux ! Et le prix des Markbass
.... c'est peut-être ça qui me retient, finalement.
- Un swr workingman 12 (650€ en déstockage) : incroyablement typé, rien à voir avec mon LA12 ! Impossible de trouver un son correct. La déception ; y'avait aussi un 15, j'ai même pas essayé ! Comme quoi, la neutralité
...
- Ampeg PF-350 + 4x10 de la même marque : pas mal du tout, et sur les deux basses ! Bonne attaque, puissance correcte, grain particulier au son mais assez passe-partout finalement... Ne serait-ce un tweeter qui souffle beaucoup (??), la taille (je voulais un 210) et le manque de réglages sur la tête... surtout que je touche la paire à 600€ et des brouettes, 40% de déstockage ! J'avoue que là, je me tâte sérieusement.