? Ray
? chadav
Mettre une épaisseur sous le talon du manche ne sert à rien,
dénature l'instrument et casse sa résonance! Ceux qui veulent une action basse tout en conservant une certaine patate, trouverons plutôt leur bonheur selon leur budget chez Yamaha, Sandberg et/ou Warwick, qui sont également de très bons instruments.)
Tu devrais nuancer quand même un peu ton avis sur le calage de manche, je ne suis pas un adepte de l'action ultra basse du tout, mais là je peux te dire que le luthier n'a pas eu d'autre choix afin d'avoir un règlage correct.
Oui tu as absolument raison, il y a des exeptions.
Cela dit il y a aussi une méthode:
J'ai un jour été confronté à ce genre de problème, un client m'avait demandé un réglage sur une vieille précision. La pauvre avait subi un replanissage un peu trop sévère avant d'être refretté et était devenue totalement injouable avec des cordes à 3km, truss rod serré à fond de balle.
dans ce cas une petite épaisseur en plus est une solution, "mais pas avec un morceau de papier de verre ou carte de téléphone coincé entre le manche et le talons!" (bricolage bricolage lol)!
Le talon du body doit être totalement en contact avec le talon de manche afin de ne pas casser la résonance naturelle de l'instrument!
Pour ce fait j'ai collé une épaisseur de placage d'érable sur l’intégrité du talon du manche et j'ai raboté l'excédant de quelques millimètres (me souviens plus de l'épaisseur mais c'était conséquent) à l'infini vers l'intérieur du manche! Le talon étant de nouveau dans l'axe tout est rentré dans l'ordre.
Donc dans ce cas là oui on mets une épaisseur, mais pas n'importe comment