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Relic ou pas Relic?

#1
03/07/2014 23:37:53
Bonsoir,

Etant donnée la tendance actuelle d'aller vers des instruments neuf...mais vieux ou vers des instruments tellement vieux qu'on pourrait leur courber le manche d'un seul regard j'ai décidé de lancer le débat.

RELIC , faux RELIC ou pas RELIC dutout , et surtout ...pourquoi (générique d'X-files) ?
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#2
04/07/2014 10:38:10
Bof on s'en fout, c'est comme ceux qui préfèrent le bleu plutot que le jaune. Pour moi je ne vois pas l’intérêt d'acheter du neuf reliqué, c'est juste plus cher. Une basse d'occase qui a vécu pourquoi pas.
Bref je suis pour l'usure naturelle, de plus si un jour la mode relic tombe, ta Fender relic va devenir invendable.
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#3
04/07/2014 11:07:31
relic

pas relic
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#4
04/07/2014 11:55:25

C'est une question de gout, mais pour moi c'est pas relic meme en achat d'occasion.

Le relic neuf je trouve ca ridicule (Pas taper c'est juste mon avis)

le moindre coup sur une de mes basses, j'en suis malade.

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#5
04/07/2014 12:44:25
Les relics viennent d'une basse dont la finition est douteuse avec un utilisateur qui n'en prend pas soins. Ok si c'est pour avoir la basse d'un gars comme Jaco. Mais celle joueur X qui n'a comme seule mérite d'avoirs maltraités une basse a la lutherie minable (souvent de fender avec des dead spots sur le manche et un verni pourri) et bien là ça me fait bien rire!

Après il y a mieux: le faux relic. Moi comprend pas? Y'a bien des scato alors pourquoi pas....

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#6
04/07/2014 12:46:31


>> kurgan
-----------------------
>> le re up sur une de mes basses, j'en suis malade.


Idem mes basse (et tout instrument de musique) j'en prend soins.

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#7
04/07/2014 13:00:53
ben perso j'y fais gaffe aussi, mais une rayure, un coup, un éclat ça me rend pas malade, c'est la vie, c'est comme nous, on prend des coups, des rides et c'est ce qui fait notre histoire au final

not ?
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#8
04/07/2014 13:11:41
Oui une histoire c'est normal et plus que justifier (d'ou mon exemple avec celle de Jaco). Ok pour une rayure ou un pet comme les points d'usure normal (l'ongle du pousse au dessu des micro, boucle de ceinture....), mais les relics sont le plus souvent sans histoire connue et avec la moitié du verni barré.
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#9
04/07/2014 14:17:14
Après les fenders c'est surtout les premières et les vernis utilisés
qui finissaient par craqueler et tomber, que tu prennes soin de la basse ou non...

Certains disent que le bois respirait mieux et sèchait mieux.

mais soit là  ok c'est du relic naturel.

Après les Jazz bass disons plus récentes, c'est clair, vu que les vernis utilisés, sauf défaut, ne se fissurent plus, donc quand elles sont bien relic c'est par manque de soin.
Ensuite bon le coup du, ouais mais la basse elle a une histoire du vécu ...

Mouais avec quelqu'un d'autre quoi, pas avec moi....

Je viens de changer de nana, elle est pleine de trace de morsures sur les cuisses, des griffes dans le dos, la bouche pleine d'abscès a force d'y avoir introduit des trucs un peu sale, des morback et 2 ou 3 mst .... bref une relic quoi, elle a du vécu une histoire  ......

Perso nan ca m'emballe pas ...
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#10
04/07/2014 14:26:50
pas relic 

relic 

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#11
04/07/2014 14:32:50
Certains luthier disent qu'ils font leurs modèles relics passer par une sorte de machine à vibration pour faire "vieillir" le bois et qu'il sonnent plus "ouvert" comme un vieil instrument. Moi je pense que c'est une arnaque.
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#12
04/07/2014 14:41:48
?
pasco jacorius
Certains luthier disent qu'ils font leurs modèles relics passer par une sorte de machine à vibration pour faire "vieillir" le bois et qu'il sonnent plus "ouvert" comme un vieil instrument. Moi je pense que c'est une arnaque.
 
Yamaha le fait sur ses séries BB - bois vieilli  en labo + instrument placé sous des vibrations a certaines fréquences  technqiue AEr et je sais plus.


La bb 2024x made in japan bénéficie du traitement  :  cout 2300 euros
la bb 1024x made in indonésia est l'exacte copie d'usine ( même micros, chevalet, bois, construction du corps etc ) mais n'a pas droit au traitement magic-vaudou de yamaha

prix  : 800 euros

Alors verdict : ( ici  il ya aussi la version entrée de gamme bb424x)
http://www.youtube.com/watch?v=MoWAXbpU0jQ  



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#13
04/07/2014 15:22:39
Ouais celle là a encore son vernis.
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#14
04/07/2014 15:28:58
Relic, c'est de la déco, point ...

Tu le fais comme tu veux, mais une vieille basse "naturellement" reliquée que tu repeins et restaure complètement va perdre de sa valeure, tandis qu'une basse neuve que tu vas toi même reliquer avec des pocs et de la transpi va perdre de sa valeur ... va comprendre.

C'est rien d'autre que de la déco : vieux bois, ou bois neuf. Les similis "vieux" bois qu'on te vends ne sont rien d'autres que des corps ayant subis des procédés supplémentaires, donc, des coûts supplémentaires dont c'est toujours le même qui se retrouve avec le règlement sur les bras (nous, quoi ...)

Tout ça pour dire : Pas Relic  
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#15
04/07/2014 15:32:53
?
pasco jacorius
Ouais celle là a encore son vernis.
 
oui elles sont neuves, elles sont pas relic d'usine mais pour suivre sur ce que tu disais "
Certains luthier disent qu'ils font leurs modèles relics passer par une sorte de machine à vibration pour faire "vieillir" le bois et qu'il sonnent plus "ouvert" comme un vieil instrument. Moi je pense que c'est une arnaque.
"
est ce que tu remarques une différence flagrante entre la 1024 et 2024

moi pas, donc oui c'est de l'arnaque  
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#16
04/07/2014 15:34:01
 
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#17
04/07/2014 15:35:08
?
Erio.
Relic, c'est de la déco, point ...

Tu le fais comme tu veux, mais une vieille basse "naturellement" reliquée que tu repeins et restaure complètement va perdre de sa valeure, tandis qu'une basse neuve que tu vas toi même reliquer avec des pocs et de la transpi va perdre de sa valeur ... va comprendre.

C'est rien d'autre que de la déco : vieux bois, ou bois neuf. Les similis "vieux" bois qu'on te vends ne sont rien d'autres que des corps ayant subis des procédés supplémentaires, donc, des coûts supplémentaires dont c'est toujours le même qui se retrouve avec le règlement sur les bras (nous, quoi ...)

Tout ça pour dire : Pas Relic  
 " tandis qu'une basse neuve que tu vas toi même reliquer avec des pocs et de la transpi va perdre de sa valeur ... va comprendre.
"

uniquement valable pour des fender belle époque et des musicman pre ernie ball, et quelques exceptions, pour le reste

essaie de vendre une vieille ibanez édentées, warwick ravagées à bon prix. ... je doute.
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#18
04/07/2014 15:37:00
Mwé, pas trop convaincu quand même, c'est juste parce que ton acquéreur y verra du mojo, voilà tout ...

Un pigeon se lève tous les jours ... moi aussi  
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#19
04/07/2014 15:42:06
oui et le fait que tu lèveras demain ou pas n'empêchera les pigeons de chier

quelque soit le prix de la basse que tu vends . 
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#20
04/07/2014 15:42:30
edit :

need une yamaha bb 1025x

 
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#21
04/07/2014 19:38:22
?
the big curly
edit :

need une yamaha bb 1025x

 

 Elle a un pure son ouai.

 

Pour ma part, les pocs que portent mes basses me rappellent à quel point j'ai pu les jouer, et je suis assez soigneux, je ne suis surement pas le seul à me souvenir de la cause de chacun des pètes que portent mes basses.

Une basse qui a été beaucoup joué, contrairement à une voiture, aura plus de chances de mieux sonner qu'une basse qui aurait été boudée par ses propriétaire.

(je suis partit un peu loin)

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#22
04/07/2014 20:15:34
Certes, mais ce n'est pas grâce aux pocs, mais plus parce que le bois aura respiré et vibré entre tes mains. C'est ça qui fait que la basse âgée "sonnera mieux" qu'une basse recente ...  
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#23
04/07/2014 21:28:08
d'un autre côté il a raison, quand j'achète d'occasion je reste " prudent " face à une beauté de 20 ans qui n'a aucune griffe, coup...

si elle a pas été jouée, il y a peut-être une bonne raison...

bref

ma status energy à 17 ans,elle est pas fraiche, mais je m'en fous, elle sonne grave  
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#24
04/07/2014 21:39:34
?
Kansaï
?
the big curly
edit :

need une yamaha bb 1025x

 

 Elle a un pure son ouai.

 

Pour ma part, les pocs que portent mes basses me rappellent à quel point j'ai pu les jouer, et je suis assez soigneux, je ne suis surement pas le seul à me souvenir de la cause de chacun des pètes que portent mes basses.

Une basse qui a été beaucoup joué, contrairement à une voiture, aura plus de chances de mieux sonner qu'une basse qui aurait été boudée par ses propriétaire.

(je suis partit un peu loin)

 clair que ca sonne,

j'ai eu une 424x, bluffante pour le prix, gros niveau de sortie.
Un peu radicale niveau réglage : vol / tona / switch 3 positions ( micros manche / manche+ chevalet / chevalet) au lieu d'une balance ( ca se modifie)

Vendue un peu a regret , un pur look, une très très bonne lutherie.
mais bon passage je dirais définitif à la 5 ...

je vais recevoir sous peu une bb425x, si c'est concluant, je ne dis pas non pour lui offrir une grande soeur  

après on aime ou  pas, moi je kiffe
et puis j'ai toujours eu au moins une yamaha a la maison et là j'en ai plus, alors je rectifie  

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#25
05/07/2014 03:09:12
Je ne suis plus vraiment persuadé de la théorie qui affirme qu'un instrument sonne mieux en vieillissant , mais je crois qu'on fini par sonner mieux sur un instrument que l'on possède depuis longtemps , ou tout simplement par expérience dans la pratique de la basse (ou autre) plus généralement. Les stradivarius sont de très vieux instruments mais il faut avoir un sacré niveau en violon pour arriver à les faire sonner (il parait)..Maintenant une très bonne lutherie peut favoriser un jeu expert et au contraire mettre en difficulté un joueur inexpérimenté et révéler ses erreurs et la vrai qualité de son jeu.
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#26
05/07/2014 05:10:43

Pour ma part, je crois que les vieux instruments sonnent bien parce qu'ils sont rare , fragile, et qu'il coute un bras. On les traitent donc  aux petits oignons.  Un instrument bien entretenue va certainement mieux sonné. 

 

Pour ce qui est des Stradivarius il y a plusieurs expériences qui démontre qu'il n'y pas vraiment de différence entre les instruments modernes et anciens. Voici un exemple : http://www.livescience.com/44651-new-violins-beat-stradivarius.html   (texte en anglais)

 Pourquoi ça ne s'appliquerais pas également au vieille Gibson ou 7ender?

 

Moi j'aime bien voir de vrais relic car elles font partie de l'histoire de la musique.

Pour les fausses relic je trouve ça un peux idiot, aussi idiot  que d'acheter un model signature… d'un autre côté si t'aime le look et ta pas les moyens de te payer une vrai c'est compréhensible. 

Pis un instrument neuf c'est toujours agréable d'y pauser les doigts.

 

En gros je crois aussi qu'il est plus question  de mythes et de marketing que de réel effets dut au temps.

Mai ça m'apporte du boulots j'ai pas a me plaindre  

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#27
05/07/2014 08:49:04
?
delguido

Pour ma part, je crois que les vieux instruments sonnent bien parce qu'ils sont rare , fragile, et qu'il coute un bras. On les traitent donc  aux petits oignons.  Un instrument bien entretenue va certainement mieux sonné. 

 

Pour ce qui est des Stradivarius il y a plusieurs expériences qui démontre qu'il n'y pas vraiment de différence entre les instruments modernes et anciens. Voici un exemple : http://www.livescience.com/44651-new-violins-beat-stradivarius.html   (texte en anglais)

 Pourquoi ça ne s'appliquerais pas également au vieille Gibson ou 7ender?

 

Moi j'aime bien voir de vrais relic car elles font partie de l'histoire de la musique.

Pour les fausses relic je trouve ça un peux idiot, aussi idiot  que d'acheter un model signature… d'un autre côté si t'aime le look et ta pas les moyens de te payer une vrai c'est compréhensible. 

Pis un instrument neuf c'est toujours agréable d'y pauser les doigts.

 

En gros je crois aussi qu'il est plus question  de mythes et de marketing que de réel effets dut au temps.

Mai ça m'apporte du boulots j'ai pas a me plaindre  

 
en fait certains instruments sonnent mieux  parce que a l'époque fait main, petite série, composants de qualité etc etc
Ensuite une basse d'il y a 20 et une jumelle parfaitement identique fabriquée aujourd'hui ne sonneront pas pareil, le temps aura fait son oeuvre, le bois va travailler, sécher encore ....

Après il y aussi parfois l'aspect " subjectif".
J'ai rencontré un type qui a 2 vielles fender PB et JB, " elles sonnent énorme selon lui"
elle sonne comme la plupart des JB et PB que j'ai pu entendre.

mais bon les instruments et les méthodes de fabrication d'hier sont sûrement pas les mêmes, rien que les preamps qui étaient de jolis petits transistors ( maintenant c'est du circuit imprimé), les bois qu'on achetait et sélectionnait autrement que sur appels d'offres en provenance d'asie ou je ne sais pas containers plein à craquer, les vernis, le temps passer par un mec sur chaque instrument doit s'être réduit à peau de chagrin......

Heureusement il y a des gars comme Steevie G et d'autres  


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#28
05/07/2014 12:08:57

Hello! 

Je vais y aller de mon avis aussi!

Bien entendu tout les goûts sont dans la nature mais...

Autan je trouve qu'il y a du sens à acquérir un instru de 40 ou 50 ans d'âge (antiquité, fait main, vieux bois, electro démagnétisée, vécu...) autan je ne comprend absolument pas cette mode de la Relic... Ça sert à quoi? Rendre moche un instrument neuf, lui donner du cachet? Pour moi, c'est comme de la bière sans alcool, ça y ressemble mais ça ne vaut et ne vaudra jamais une bonne roteuse bien fraîche!

 

 Cheers

Atom'

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#29
05/07/2014 12:38:18

ma femme a bigné sa renault modus, vous pensez que sa cote argus a augmenté ? cqfd... 

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#30
05/07/2014 13:26:22

La mode du relic c'est le paraitre. On montre aux gens qu'on a beaucoups joué, ou qu'on a les moyens de s'acheter une vieille pelle , point.

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