Merci pour les explications !
Quand je me branche sur l'ampli, le bzzz est en effet nettement réduit dès lors que je baisse le gain… J'avais remarqué aussi que si j'écoute au casque, branché sur le Zoom B3, le bzzz est également très réduit avec mon casque à 250 ohms alors qu'il survient très facilement avec mon casque à 24 ohms. Je ne suis vraiment pas calé en électronique et je n'ai donc jamais très bien compris le processus d'amplification, mais il me semble en effet que tout ça est lié.
Je ne comprends pas bien, cependant, quelle logique je dois suivre pour arriver à un joli son… Mettre peu de gain par rapport au volume, sur l'ampli, ça je comprends. Mais j'ai un peu l'impression que le son perd pas mal de "pêche".
En outre, sur le B3, il y tout un tas d'effets sympas, mais ça a vite fait de saturer aussi, donc je ne sais pas très bien comment les doser. Peut-être aussi que l'ordre dans lequel les effets se suivent n'est pas le bon, et que je n'ai pas compris la logique qui s'applique là-dessus.
Quant à l'aspect actif/passif, je ne sais pas très bien non plus comment procéder : sur le B3, il y a un switch actif/passif, là c'est pas dur : mes deux basses sont actives (aucun moyen de les switcher en passif), donc j'ai mis le switch du B3 sur "actif". Sur l'ampli, il y a une entrée "high" et une "low". Je n'ai pas perçu de différence nette, mais je présume qu'il faut se brancher sur "high".
Enfin, comme tout ça est affaire d'amplification, je me demande si mon ampli est adapté : c'est un ampli-combo Marshall 20 watts, un vieux modèle qui n'est plus en vente. Maintenant, dans cette gamme, on trouve des 15 et 30 watts je crois. Est-ce qu'un ampli plus puissant saturerait moins ?
Bien sûr, en l'occurrence, ce que j'ai c'est une solution assez économique. J'imagine qu'il vaut mieux avoir une tête d'ampli (truc probablement hors de portée de mon budget…) et une bonne enceinte à brancher dessus. Mais enfin bon, ça me pose la question : est-ce que mon matos est un peu riquiqui niveau amplification, ce qui expliquerait, en fin de compte, ce bruit pénible à certaines fréquences ?
S'agissant du réglage de la basse : elle est toute neuve. Je l'avais renvoyée à cause d'un souci de frettes, elle a été remplacée purement et simplement. Le luthier m'a dit que ça ne serait à rien de la régler à ce stade, qu'il faut attendre deux mois pour qu'elle soit stabilisée, à partir de quoi il me fera un réglage aux petits oignons…
En tout cas je vais essayer de jouer plus "light", pour éviter, déjà, de saturer bêtement dans la façon dont j'attaque les cordes…