Perso, j'ai souvent joué dans 2 groupes (parfois 3 mais là ça frise le délire), pourtant j'ai un 9-17h plein temps + du taf en free-lance au-delà en plus, j'ai une vie de famille (enfin j'essaye ), une gamine à mi-temps (+ je consacre du temps aux 2 autres de ma copine)… bref je jongle, mais ayant des goûts musicaux assez larges, j'aime bien me diversifier.
Actuellement j'ai 2 groupes : mon groupe de rock où je participe beaucoup à la compo et l'écriture, on ne fait que des compos (on vient d'enregistrer une nouvelle démo 4 titres), répé 1x/semaine (2 quand y'a des impératifs), par contre on a pas des masses d'opportunités de live pour le moment (genre 1 concert tous les 2 mois.. mais bon, ça va changer! *optimisme!*). L'autre, c'est un groupe de musique métissée afro/folk/funk, je ne compose pas (pas encore) mais je participe aux arrangements; on répète 1x/semaine aussi (2 si impératifs également), et là on fait en général plus de live (en moyenne 2x/mois).
Il y a eu un temps où j'ai aussi -en même temps- collaboré à un groupe de metal, mais ça devenait difficile de s'organiser (pas qu'à cause de moi ceci dit), donc là j'ai -à contrecoeur- laissé tomber, en bons termes. Dès que j'aurai du temps (c-à-d jamais, lol) je me re-consacrerai à mon projet solo basse/chant.
Le truc en effet, c'est la transparence. Communique les infos pratiques d'un groupe à l'autre pour tout ce qui te concerne : quand tu es prise avec l'un ou l'autre groupe, quand tu as des dates ou quand c'est pas possible, etc.. J'ai toujours ouvertement appliqué la politique du "first come, first serve", le premier de mes 2 groupes qui bloque une date, je me déclare illico indispo pour l'autre, tout en essayant d'être le plus souple possible (il m'est déjà arrivé plus d'une fois de combiner un concert avec les uns à 20h et un 2e avec les autres à 23h à 50 bornes de là souplesse, organisation et téléphone portable sont tes amis! ). L'avantage aussi, c'est qu'on partage le même local de répé, ça m'évite déjà de trimballer mon ampli.
Pour le reste, c'est une question d'habitude; ça fait déjà quelques années que je joue, je suis loin d'avoir une technique de malade mais j'apprends relativement vite, je pige ce qu'on me demande et je m'adapte au style et au batteur… souvent, je pose mon gsm au milieu du local et j'enregistre, je réécoute par la suite ce qu'on a fait, je mémorise et améliore les lignes de basse et cherche des idées d'arrangement. Il peut se passer 3 ou 4 mois sans que j'aie le temps de travailler mon instrument at home de façon régulière en dehors des répètes, donc le peu de temps que j'ai c'est pour répéter des morceaux.. un stylo, un bloc-notes et un enregistreur te feront gagner pas mal de temps…