Ce que je voulais illustrer pat, c'était que par exemple :
La note E, c'est la tierce mineure d'un Db on est d'accord, mais c'est aussi la tierce majeure d'un C, c'est également la tierce mineure d'un C Dièse, mais aussi la tierce Majeure d'un B Diese, on peut donc d'un point de vue mathématique, et en toute logique poser l'opération suivante :
E = Db + 3m
E = C + 3M
E = C diese + 3m
E = B diese + 3M
Donc :
Db + 3m = C diese + 3m
C + 3M = B diese + 3M
Conclusion :
Db = C diese
C = B diese
... Ce qui se confirme dans la réalité et ça étaye ce que j'ai écris plus haut, c'était le but mais, on peut tout à fait aller plus loin dans le délire en disant que E est la quinte juste du A, mais que Fb est également la quinte juste du A, ainsi que le D diese, ça va de sois, on refera la petite opération et on aura notre conclusion. Mais ce A, il est quoi pour le E si le E est sa quinte ? C'est très simple, il suffit de compter les intervalles : A, B, C ,D, E, F, G et...A, donc je compte 1,2,3,4,5,6,7,8 et je divise par 2 donc 8 divisé par 2 = 4 j'en conclue que le A est la quarte du E.
Ok, vous me direz mais, même un débutant me dira que les intervalles que j'ai compté sont des intervalles mineurs puisque la tierce mineure du A c'est le C (c'est comme les cons, c'est à ça qu'on les reconnait, je veux dire les gammes...) bien, comptons alors les intervalles majeurs alors : A, B, C diese, D, E, F diese, G diese et...A, et je re-compte, 1,2,3,4,5,6,7,8, je divise par 2 ça nous fait 4 donc, que ce soit en Maj ou en min, le A est la quarte du E, tout ça pour ça.
Sans aborder les sujets qui fâchent, je parle du système modal qui confirmera le côté arithmétique voir mathématique de la chose, on se trouve bien dans une logique pragmatique et vérifiable, je dois avoir une centaine de kilos de paperasse, de méthodes, avec des schémas, des formules, des grilles de renversements d'accords et d'équivalences modales, et j'en passe... qui sont toutes très indigestes et d'une complexité rare, ça sert de bible ok, mais niveau pédago, c'est trop compliqué, il faut avoir fait Math sup Math spé pour y comprendre quelque chose, j'y ai même trouvé des formules mathématiques que je ne pourrais même pas copier ici, de toute façon je n'y comprend rien, en attendant, j'aurais pu en tartiner des pages et pour arriver à quoi ? A deux conclusions :
La première, c'est que la théorie musicale, c'est comme la technique, on en a énormément besoin et il faut l'apprendre car on s'en sert tout le temps , mais ce n'est pas une fin en soit et ça ne se substitue à rien, ni au jeu, ni à la musicalité.
La deuxième conclusion, c'est que ça aurait été quand même plus simple, il faut bien l'admettre, de dire tout de suite à un débutant qu'un E, c'est juste la corde la plus grosse d'une basse 4 cordes, ça m'aurait éviter de tartiner du post et de solliciter mes deux neurones restants qui s'entre-choquent mollement...