>> VieuxRenard
-----------------------
>> Si je fais un résumé, il faut que je revoie ma façon de slapper ( pouce parallèle aux cordes et non pouce vers le
>> bas ) + l'aller retour + ghost note et tapé main gauche
Alors, je suis passé par là l'année dernière, et j'espère que mon expérience pourra t'être utile :
Position du pouce : ça aide, mais en fonction des morceaux. Sur du slap à la Red Hot (type Coffee Shop, Tell me Babby, Get up and jump...), tu iras plus vite en position Flea. Sur un slap à la Marcus Miller nécessitant de faire des aller retour au pouce, la position neutre (pouce dans l'axe des cordes) te permet de ne pas changer ta position pour les passages en double thumb, même si personnellement, je perds en vitesse sur mes machinegun triplets...
Bref, à ce niveau, c'est une question d'habitude, et de préférence. Travail les deux, mais tu pourras jouer très vite quelle que soit la manière, ce sera juste des motifs différents, et des exercices différents pour y arriver. (C'est une vision très personnelle, certains ne seront sûrement pas d'accord ;-) )
Concernant la vitesse pure, pas de secret : travailler. Ça m'a pris grosso modo deux semaines pour atteindre la vitesse du premier solo de coffee Shop, en travaillant tous les jours (1h matin, 1h soir, au clic). Tu commences lentement, tu acceleres... Pas de miracle à ce niveau, il faut juste que tes muscles apprennent les mouvements, et que ça devienne automatique. Par contre, les gros conseils que je peux te donner, c'est de t'hydrater avant et après chaque cession (et bien !), t'échauffer correctement, et faire des étirements ensuite. Je me suis chopé une tendinite comme ça, et c'est pas drôle du tout :-/
Pareil, si tu sens que tu fatigues, fait une pause.
Une fois que tu auras ces pointes de vitesse (Get up and Jump des RHCP est parfaite, tout comme Détroit / Run for Cover de MM), tout ce que tu devras faire, c'est bosser l'endurance (pareil, pas de secret : bonne hygiène de vie, et travail quotidien).
Dans les techniques pures te faisant gagner en vitesse, les tapés main gauche, les machine gun triplets, le double thumb... Mais tu n'en as pas besoin pour déjà arriver à un niveau de tempo bluffant ;-)
(Par contre, la vidéo ci dessous, faut du double thumb selon moi :-p)