Toutafé, une bonne MM SR à 1 100 (hors FdP et case), c'est jouable.
C'est typiquement un instrument qui ne décote pas s'il est bien entretenu (surtout au niveau des plots de micro, j'ai ce problème à gérer). Et malgré le growl naturellement présent, j'assure également qu'un son velouté peu en sortir sans difficulté avec un léger réglage de la basse et les bons outils derrière (effets + amp).
Pour le choix d'une basse, IMO, il faut savoir quel son on cherche de manière générale. Plus l'idée est précise, et plus les choix se restreignent.
Besoin d'une large palette sonore, de pouvoir changer rapidement et sans réglages les sons entre différents morceaux ? Des modèles GL ou Cort rempliront parfaitement ce rôle pour pas cher car ils sont généralement très versatiles, passe partout et feront leur taff quelques soient les conditions. Ce ne sera jamais excellent, mais ce sont de vrais couteaux suisses.
Besoin d'un son riche en bas médium et qui grogne sec ? MM SR, Rick, Pbass rempliront à merveille ce rôle la et pourront, dans de plus rares occasions, basculer sur des sons plus chauds avec toutefois la contrainte de les coupler à du matos adapté.
Besoin d'un son "de basse" ? La Jazz répondra dans 80% des cas à la demande. C'est le son chaud par excellence, la référence dans bien des domaines musicaux et encore aujourd'hui "LA" basse étalon.
Et tout ça ne prends évidemment pas en compte les (nombreux) paramètres qui sont :
* Le bassiste
* L'attaque (slap, plectre, doigt pulsé ou piqué)
* Les cordes (filets plats, ronds, neuves ou usées, étouffoirs ...)
* Les réglages de la basse (hauteur micro, action des cordes, tirants, bois et touche ...)
* Les effets (compresseur, égaliseur, distos ou autres ...)
* L'ampli (et les réglages qui vont avec, là aussi ... si tête d'ampoules, voire les changements sonores possible en remplaçants certaines lampes par d'autres)
* Le baffle (ou les, après tout ... Tweeter ou non, Néodymium ou pas, cônes cartons ou alu ...)
* La prise son (la pièce ou la table de mixage qui ramasse tout ce bordel qui précède)
* Les autres autours ... car oui, lorsque la gratte est trop forte, que le batteur est famélique et que le chant est aphone, ça change AUSSI le son rendu de la basse, expérience encore confirmée en répète hier
Donc voilà, le choix d'une basse, c'est d'abord un visuel qui correspond au style (miam, du Reggae avec une BC RICH, la classe
) puis ensuite le travail du son derrière, et très souvent, c'est après BEAUCOUP de temps que l'on se rend compte des possibilités offertes au musicien.
Pis tout ça, ça marche aussi pour les gratteux ... car même si une Les Paul ne sonne pas comme une Telecaster, les deux sont également capables de dépasser un peu le cadre qui leur a été attribué initialement, sans supplanter l'autre pour autant.