Salut à tous,
Je remonte ce topic suite à mon passage aujourd'hui dans le magasin Session à Francfort (session.de) pour y tester 2 basses de chez Dingwall: la Combustion et la NG-2 (Signature Nolly, bassiste de Periphery).
1ères impressions sur les 2 basses:
- Très légères (comparé à ma Sandberg Bullet Special)
- Le gros son qui envoie dès le branchement dans l'ampli
La Combustion:
- Excellent finition pour une basse à moins de 1400€ fabriquée en Chine (vérifiée et réglée au Canada), c'est propre.
- Sur le modèle testé j'avais le (nouveau ?) préampli EMG 3 bandes (BT-07) et une touche palissandre.
Je ne sais pas quel tirant était monté mais j'ai pu l'accorder en drop de Sol sans que ça ne bave de trop (faudra quand même les remplacer le jour venu).
J'ai testé sur un ampli Gallien Krueger 1001RB et un baffle NEO 4x10 puis sur un Aguilar DB751 et le 8x10 qui va bien (sympa d'ailleurs)
Le son est vraiment très propre, on a le choix de passer les micros en série ou en parallèle (pas de balance je crois...) enfin j'avais pas trop d'infos sur le fonctionnement du potard mais ça sonnait très fort sur la position la plus à droite (si ça vous parle tant mieux...)
Un rapide test en passif pour voir ce que ça donne: très faible voire inexistante baisse de volume entre les deux modes, ça le fait bien en passif aussi.
Je pose la basse et passe à la NG-2
Cette fois le manche est en érable, tout de suite le toucher est plus sympa et le son bien plus claquant. Finition au poil, le pickguard type fibre de carbone donne un bel effet sur une finition noire brillante (ça j'aime moins...)
Le préamp est cette fois développé par Darkglass, dont je possède déjà le préampli B7K au format pédale. Bizarrement je ne vois pas une grosse différence avec le préamp EMG de la Combustion de base.
Niveau jouabilité les deux ont donc ce fameux système Novax Fanned Frets (frets en "V"), franchement on s'y fait super vite, c'est peut être plus chaud pour les passages rapides sur plusieurs cordes au début mais la position est naturelle. Par contre il faut bien avouer que 37"... ben c'est putain de long! J'ai rapidement switché sur une Sandberg California VM5 du coup j'avais l'impression de jouer sur une guitare 3/4... Quoiqu'il en soit, la position un peu "reculée" de la Dingwall compense un peu cette longueur de manche (attention au petits bras cependant).
En conclusion, j'ai franchement été bluffé par ces basses et je pense m'en commander une dès que possible (prévoir 4 à 6 mois de délai voire plus). Cependant je n'ai pas trouvé les +300€ de différence entre la Combustion et la NG-2 justifiés. Sachant qu'il est possible d'avoir une touche érable sur la combustion pour le même prix il me semble (à confirmer).
450km de route en tout pour tester ces pelles, j'espère que vous lirez mon post jusqu'au bout bordel de dieu!