bon, papy bassman59 viens mettre son grain de sel! Des compresseurs j'en ai eu pas mal, de la simple pédale Boss pour commencer dont j'ai fait l'acquisition en 81 aux engins rackables, en l’occurrence le DBX160 A.
1ère chose, il existe un tas de topic sur le sujet, dont notamment celui dont Yoann te parlais et qui est franchement un des plus complet que j'ai pu voir sur le sujet, son auteur est un obsédé du compresseur qui teste systématiquement tout les modèles du marché. Après il y a également des sites qui parles du sujet, mais qui souvent sont plus orienté prise de son que music live.
Donc pour faire bref,(si c'est possible sur ce sujet) je dirais que, le compresseur est un engin difficile à manipuler car quasiment chacun de ses paramètres inter-agis sur les autres. Après et quelque soit l'engin, à de très rares exceptions près, le compressuer sur la basse n'est pas à considérer comme un "effet", mais comme un outil, et il est éfficace quand tu ne l'entends pas! lorsque les réglages sont optimums, le résultat est très subtil et tu t'en aperçois d'ailleurs plus quand tu va faire la répet avec ton groupe, cela se traduira pas une impression de mieux t'entendre à puissance égale voire inférieure à celle habituelle, et également lorsque tu joues vite, de mieux entendre l'articulation de tes notes.
Pour cela 2 points importants que le niveau de sortie de la basse soit suffisamment puissant pour "attaquer" le compresseur, d'où l'existence d'un potard de gain sur certain (genre Markbass Compressore) et l'impossibilité d'avoir un bon résultat avec d'autres notamment ceux rackables quand tu les attaques directement avec ta basse dont le niveau de sortie est en général insuffisant (les rackables sont en général plus destinés à la prise de son)
l'autre point c'est le réglage de seuil (le treshold en english), qui va déterminer quelle quantité de signal envoyé par la basse va être traité par le compresseur, la détermination de ce seuil est un des points les plus délicats, car il varie selon la basse employée, ton attaque plus ou moins forte des cordes etc... d'où quand même l'importance de bien maitriser, compresseur ou pas, ta dynamique de jeu, ce qui vient avec l'entraînement et l'expérience , mais également des conditions dans lesquelles tu joues en public (qui n'a jamais commencé à taper ses cordes comme un malade parce qu'il ne s'entendait pas bien en concert!! c'est pas la bonne solution!).
La plupart des compresseurs "à 2 boutons" te permettent d'agir sur ces 2 paramètres, les autres sont déjà prédéterminés et automatiques, même souvent le ratio (également appeler taux de compression)
Pour les autres paramètres, c'est "relativement simple" au plus le ratio donc le taux de compression est élevé, au plus ta dynamique de jeu est réduite, ce qui amène à un son sonnant de façon peu naturelle, donc un bon réglage basique et passe partout est un ratio de 3-1 ou 4-1.
pour le temps d'attaque, au plus il est court au plus le compresseur agira rapidement à l'attaque de la corde, c'est souvent conseillé pour le slap , en situation live, tu t"aperçois vite que ton son à tendance à sonner "plock plock", donc là aussi un temps d'attaque modéré ( vers 20 ms) sonne plus naturel
Pour le temps de relâche (le release en English), plus il est court , plus le compresseur ira vite à réagir entre 2 notes jouées, donc encore une fois un temps de release trop rapide, comme trop long , aboutira à un résultat peu naturel pour l'oreille, voir carrément désagréable lorsqu'il génére le fameux effet dit de "pompage" dont tu as peut être entendu parler, à savoir la note jouée qui semble passer d'une amplitude forte à une amplitude faible, donc encore une fois un résultat sonore inexploitable (sauf si tu veux l'utiliser comme un effet).
En conclusion, si je comprends bien, ton souhait étant plutôt d'utiliser le compresseur comme un outil de "lissage" (raisonnable cela dit) de la dynamique de ton jeu, si tu ne veux pas te prendre la tête avec des réglages trop compliqués, orientes toi plutôt vers une pédale ne comportant que 2 réglages, mais dans ce cas pas de place pour la médiocrité, il faut taper dans le genre Whirlwind OC Bass ou Effectrode PC-2A c'est simple , efficace, transparent, par contre ça exige un effort financier , dans le genre un peu moins cher il y a aussi l'EBS multicomp, qui reste aussi une référence auprès de pas mal de bassistes.
Perso j'ai le Markbass compressore, qui a je trouve le mérite d'avoir sous le pied quasiment tous les réglages d'un compresseur de studio , tout en étant un vrai compresseur à lampe, ce qui apporte un peu plus de chaleur et de douceur à la compression.
Voilà c'était la minute inutile mais néanmoins nécessaire de Papy Bassman 59 ( pour paraphraser le regrétté Desproges!!)