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désapprendre pour tout réapprendre

#31
01/12/2015 12:01:01

En effet.

J'ai beaucoup appris avec lui ainsi que celui de Scott Devine http://www.scottsbasslessons.com/

Mais bon depuis que Scott a pris un virage bien trop marketing à mon goût je préfère largement TalkingBass:  http://www.talkingbass.net/

 

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#32
01/12/2015 12:20:48
Je ne connais pas  j'irai voir ça merci Patg
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#33
01/12/2015 15:40:12
?
Grattos95
C'était juste pour voir. Cela m'aurait plut j'aurais acheté la version papier tout comme je vais le faire pour l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood. que je compte bien m'offrir pour Noël.
J'ai également investi dans Ultimate Slap Bass pour débutant version Ipad. Un régal ! Il y a de quoi faire.
Je suis moi aussi en train de (ré)apprendre  

 Paul Westwood est bien pour quelqu'un qui veut bosser des rythmes africains ou latins. Mais; pour le funk, le blues et autres patterns rock; je lui préfère les Jon Liebman.

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#34
01/12/2015 16:08:44

Pour le Funk, les méthodes de Frank Nelson sont très bien aussi (et en français en plus).

Sinon, on trouve plein de bonnes choses sur les sites de Bruno Tauzin et John Fossgreen.

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#35
01/12/2015 16:09:48
Et aussi plein de bonnes méthodes chez Stuart Clayton en plus de l'indispensable Ultimate Slap.
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#36
01/12/2015 16:23:38
 enfin le mieux c est de jouer!
Tiens je vais faire une méthode pour apprendre à bien se servir de toutes ces méthodes!!
Aux éditions lordoftheringues au prix de 969 euros!
Le guichet est ouvert
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#37
01/12/2015 16:44:57
Intéressant ce topic  
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#38
03/12/2015 15:19:59

et oui ! 

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#39
03/12/2015 15:40:21
?
Axel Faure
?
Grattos95
C'était juste pour voir. Cela m'aurait plut j'aurais acheté la version papier tout comme je vais le faire pour l'Encyclopédie de la basse de Paul Westwood. que je compte bien m'offrir pour Noël.
J'ai également investi dans Ultimate Slap Bass pour débutant version Ipad. Un régal ! Il y a de quoi faire.
Je suis moi aussi en train de (ré)apprendre  

 Paul Westwood est bien pour quelqu'un qui veut bosser des rythmes africains ou latins. Mais; pour le funk, le blues et autres patterns rock; je lui préfère les Jon Liebman.

 En fait je ne cherche pas une méthode mais plutôt des lignes de basse pour chaque style. Une sorte de référentiel auquel on peut se reporter lorsque l'on en a besoin.
J'oubliais : il faut impérativement les pistes audio qui vont avec.
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#40
03/12/2015 16:17:31
Dans ce cas youtube est ton ami grattos!!
Ou alors tu déchiffres à la feuille les morceaux...c 'est encore mieux!
C'est vraiment des feignasses ces bassistes!! 
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#41
03/12/2015 17:38:13
Je confirme ! C'est pour cela que nous sommes si intelligents !  
Sur youtube ce n'est pas toujours très didactique (beaucoup sont là pour se la péter). Il n'y a généralement pas les tablatures qui vont avec. Parfois cela va beaucoup trop vite pour voir quoi que ce soit (cas du slap). La mauvaise qualité vidéo et sonore n'aide pas. bref faut faire le tri car il y a du très bon comme du très mauvais.
Déchiffrer les feuilles ( .... de la méthode de Chuck Sher par exemple ...)  je ne pense pas avoir le niveau de solfège suffisant pour cela. De plus il manque la bande son qui permets de contrôler qu'on a tout bon (je peux me passer de la vidéo) et puis d'abord cette méthode date de Mathusalem   

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#42
04/12/2015 12:27:59
ouais t'as pas tord pour you tube grattos y'a pas mal de trucs à jeter mais aussi du très bon (perso j'apprends le double thumb comme ça et les techniques percussives à la gratte et j'apprends ds trucs sur youporn aussi!!!)
Pour ce qui est de la méthode de SHER c'est clair qu'elle est toute vieille mais elle est faite de telle façon qu'elle t'amène à créer toi même tes grooves et tes chorus.C'est le but de cette méthode et pas du tout une usine à plans. En gros ça t'aide à faire ressortir ta musique intérieure. Donc si ça sonne vieux c'est que t'es vieux dedans! .
Après c'est clair qu'il faut adhérer à ce type de méthode, ça correspond pas à tout le monde, mais perso pour moi qui n'aime pas apprendre par cœur c'est top!
Peace
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#43
04/12/2015 13:34:57
?
fildefred

Pour ce qui est de la méthode de SHER c'est clair qu'elle est toute vieille mais elle est faite de telle façon qu'elle t'amène à créer toi même tes grooves et tes chorus.C'est le but de cette méthode et pas du tout une usine à plans. En gros ça t'aide à faire ressortir ta musique intérieure. Donc si ça sonne vieux c'est que t'es vieux dedans! .

 c'est une bonne chose ça !!  

mais , c'est toujours à chacun de voir ce qui est le mieux , on a quand même besoin au départ de se faire l'oreille , et des montées en intervalles , en groupes etc...  même si on ne s'en servira pas , font

l'oreille ....  après je dirais  quand t'es vieux , tu sonnes moderne normalement , et tu oublies les exos de départ  

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#44
04/12/2015 13:41:11

Cher c'est le best, sinon il y à aussi Ed freidland qui est peut etre plus parlant dans son approche.

 

Après l'année de publication de la méthode ne change rien à la pertinence du contenu, vu qu'à la basse, d'un point de vue pyrotechnique, rien n'à vraiment changé depuis Wooten/Stu Hamm/Stanley Clarke/Pasto/ Abraham Laboriel... (et je parle de tapping à deux mains, de slap allez-retour, d'harmonique artificielle, de basse picolo et fretless, d'accord en strumming, etc ...) et d'un point de vue harmonique, c'est pas demain qu'il y aura une révolution en la matière. (A moins que tu soit branché dodécaphonisme...)

 

En plus, bosser les classiques du genre les beatles, motown, le vieux rock (60'/70'), ou encore le blues par exemple c'est aussi la possibilité d'apprendre un "bag of tricks" connue et reconnue par tous et cela ne t’empêche pas de le personnaliser et de le moderniser pour être plus à la "mode"  

 

C'est pour cela que je recommande sincèrement ce genre de méthode, simple et sans bling bling, car elles ont fait leurs preuves !  

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#45
04/12/2015 15:30:30

perso j'ai jamais réussis à suivre une méthode plus de 3mn sans bailler

 

ce qui marche bien c'est de repiquer des plan qu'on aime bien, moi je m'étais fais les dents sur RATM, les premiers des red hot, quelques plans des bass talk, du trip hop, du reggae, du lofo... un peu tout ce qui tombait.

 

faut avoir le temps... *soupir*

 

là je réattaque un peu avec du massiv attack, je m'étais jamais rendu compte à quel point certains plans étaient rock à mort en fait...

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#46
04/12/2015 16:18:41

Mr Pitch !!    travailler son oreille , en repiquant des lignes des plans ou autres , et aussi important que de

travailler ses gammes ...   enfin c'est peut être perso, et les hommes préhistoriques dont je fais partie ,

n'avaient que ce choix là  ...  la tablature , je commence juste à m'y  faire ....

ce qui est bien est moins bien avec le moderne ( tout se trouve sur le net )  c'est que tout est mâché , et formatisè   , le piège est de ne pas prendre le temps de se servir  d'un outil ( gamme accords etc...)

et l'on se retrouve   à se demander comment ,et pourquoi je me tape des gammes dont je n'aurais pas l'utilité ? ...     si  la méthode de Chuck Cher  va dans le sens , d'avoir des pistes de travail , c'est une bonne chose ... et effectivement travailler les vieux  morceaux ou styles , n'est pas négligeable .. 

"c'est dans les vieilles marmites que l'on devient forgeron " ( M. Audiard je crois )

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#47
04/12/2015 16:31:43

ben les gammes, je les connais, enfin en gros (majeures et mineures harmo, les tona qui reviennent tout le temps Am/Dm/Em/Gm en gros)

 

j'ai même compris le concept, construction et intérêt des modes très récemment, grâce à l'harmo  

 

à la contre et la traversière t'as pas trop le choix... à la basse, je sais pas si ça sert tant que ça en fait, à part quand tu te la joues shredder fou... ou jazzeux (et encore).

 

mais construire une ligne de basse je trouve que c'est finalement peu théorisable, ça doit aller au cœur, pas à la tête.

c'est un avis complétement perso qui ne reflète en aucun cas l'absolue vérité

 

 

 

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#48
04/12/2015 17:32:58

Il y à aussi une part de "feeling" c'est sur. 

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#49
04/12/2015 19:13:24
?
Mr.Pitch

ben les gammes, je les connais, enfin en gros (majeures et mineures harmo, les tona qui reviennent tout le temps Am/Dm/Em/Gm en gros)

 

j'ai même compris le concept, construction et intérêt des modes très récemment, grâce à l'harmo  

 

à la contre et la traversière t'as pas trop le choix... à la basse, je sais pas si ça sert tant que ça en fait, à part quand tu te la joues shredder fou... ou jazzeux (et encore).

 

mais construire une ligne de basse je trouve que c'est finalement peu théorisable, ça doit aller au cœur, pas à la tête.

c'est un avis complétement perso qui ne reflète en aucun cas l'absolue vérité

 

 

 

 tout est là ....  on va pouvoir dire  , p'tain  Mc cartney   joue de simples  arpèges à la con ,

mais vas composer une ligne comme lui ,  pas si simple au final ....

c'est un peu le piège de la théorie , elle explique , mais jouer , c'est autre chose  ...

mais c'est bon de la connaitre , avis perso ... faut juste que ça aide la tête  à entendre des choses

,et à en admettre d'autres ..  enfin l'oreille surtout ..

 

après si tu joues reggae ou jazz , tu n'as pas les mêmes besoins  ..

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#50
04/12/2015 20:37:59
Purée, Pat va bientôt  faire passer des gens de notre génération pour des grabataires

En fait je crois qu'on est à peu près tous d'accord. J'enlève ça pour ne pas enterrer le topic  
Le premier réflexe que l'on a est de tenter de reproduire les riffs qui nous plaisent. Après on se demande le pourquoi histoire d'être soi même capable d'en créer. Jusqu'où faut-il aller dans la théorie ? Pas évident de répondre. A mon stade j'essaie juste de bien assimiler les gammes pentatoniques ainsi que les modes Dorien et Mixolydien sur l'ensemble du manche. Quand je reproduis un riff j'essais de savoir dans quel mode il s'inscrit.  Les histoires d'intervalles etc. me saoulent profondément . J'ai bien aimé le truc des shapes donné dans la méthode Bass ultimate. Au moins c'est du pratique.
Après les "encyclopédies" qui donnent des exemples de lignes de basse adaptées à chaque  style cela revient pour moi à apprendre le pas de base pour chacune des danses. Le travail qu'il reste à faire ensuite est d'apprendre les passes ...
Quand je dis que celle de Chuck date de Mathusalem c'est juste pour taquiner notre ami fildefred.
Je suis d'accord avec Axel mais après on est pas tous égaux. J'envie ceux qui peuvent déchiffrer une partition sans problème. Il faudrait refaire cette méthode en la rendant plus conviviale.
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#51
04/12/2015 21:12:56

@Grattos95  Pas de soucis  

 

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#52
05/12/2015 12:49:34
?
Grattos95
Purée, Pat va bientôt  faire passer des gens de notre génération pour des grabataires

 non non  rassure toi ,     ( ni pour des vieux cons j'espère )  

 

pour les intervalles , c'est dommage , tu prends une penta  tu la joue , et si tu regardes bien le dessin

sur le manche , tu as des infos  , tu vois déjà que c'est des bouts d'accords imbriqués  ensembles ..

tu as même le fameux Sus4   ( à ne pas prononcer en anglais ) ...

 

pour la penta , j'ai ce bouquin , ça ne fait pas de toi le  bassiste du siècle , mais le travail proposé

est sympa , pas dans les pistes d'utilisations en impros , mais par une meilleure connaissance du manche .. 

http://www.woodbrass.com/guitare-basse-id-music-mineau-thierry-gammes-basse-+-cd-p65939.html

 

 

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#53
05/12/2015 19:06:41
ce que je trouve dommage, après être passé sur des instru, disons connotés ''classiques'' c'est que:

je suis arrivé en tant que ''bassiste'' à la flute traversière = éléphant dans le magasin de porcelaine, je vous dis même pas, ne serait-ce qu'au niveau look.

... tout le monde ''waw!!! on dirait du jethro tull''!!

... ben, non en fait, j’envoie juste du nimp sur la ligne de basse en tombant à peu près sur des penta mineures...

après, plus dur... la contrebasse...

j'arrive dans un beuf manouche dans le sud ouest, miquettes à fond...

je savais ce qu'on allait tourner, genre all of me, douce ambiance and co...

on part, je connais les première grilles, j'enchaine, et... et putain les grilles d'après s’enchaînent aussi, juste avec la tona de base et l'oreille... et ... e un vieux de la vielle du jazz club arrive et me fait ''té, tu demandes qu'à swinguer toi!''



c'est un peu ma vie, mais pour recadrer sur le sujet:

1/ la basse est la meilleure école du jeu en groupe
2/ à la basse, soit simple et toi même, on te le rendra
3/ le mode machinxilatonique, laisse le au pianiste, c'est son taf, pas le tien
4/ fait ton taf de basseux, juste fait toi plaiz... e des fois la fondamentale sur la noire, si ça sert l'ensemble... ben... feu!



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#54
06/12/2015 02:04:58

1/ la basse est la meilleure école du jeu en groupe

 

On est sur la même longueur d'onde !  


2/ à la basse, soit simple et toi même, on te le rendra

 

C'est exactement mon avis ! 


3/ le mode machinxilatonique, laisse le au pianiste, c'est son taf, pas le tien

 

Sur ce point, mon opinion diverge, c'est bête de cloisonner les instruments de cette manière..., cependant je ne te donne pas tord non plus: la basse et la batterie font la section rythmique et dans un groupe les instruments doivent parfaitement tenir leurs rôles avant d'aller plus loin ! 


4/ fait ton taf de basseux, juste fait toi plaiz... e des fois la fondamentale sur la noire, si ça sert l'ensemble... ben... feu!


Encore une fois 100% d'accord avec toi   ! 


 

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#55
06/12/2015 12:00:05
?
Axel Faure


 

 

Sur ce point, mon opinion diverge, c'est bête de cloisonner les instruments de cet manière..., cependant je ne te donne pas tord non plus: la basse et la batterie font la section rythmique et dans un groupe les instruments doivent parfaitement tenir leurs rôles avant d'aller plus loin ! 




 surtout que la basse n'est pas que rythmique , il faut jouer sur l'harmonie du morceau ...

après selon le style  , et le bassiste , la présence de la basse est plus ou moins importante  ( elle l'est de toute manière )   ... 

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#56
06/12/2015 14:05:03

je sais que ce n'est pas vraiment le sujet du topic, mais dans le mode du désapprendre pour réapprendre, il y a aussi l'open tuning bass  

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#57
07/12/2015 17:37:28
Moi je dis c'est dans lies vieux pots qu'on choppe des mycoses ou autres chlamydiae!!
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#58
04/04/2017 09:40:58
Intéressant ce topic,

Je suis dans le même cas que Bassbdel.
Je joue du sax ténor dans un orchestre d'harmonie et j'ai demandé à mon chef si je peux avoir des partitions de basson ou contrebasse, il serait carrément intéressé pour que je prenne la basse sur certains morceaux.
Je n'ai jamais joué en groupe et en me fixant cet objectif, ça fera ressortir mes basses de leurs étuis.

Allez, on se motive !
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#59
04/04/2017 10:21:08

qu'appelle tu orchestre d'harmonie Maween  ?   classique ?

 

le sax , j'ai pris un cour , et j'ai mis 15 minutes à en sortir un son   moi qui adore cet instrument  

 

et si je me rappelle bien , pour jouer une note c'est plusieurs doigts , comme le pipo ..  un jour je me déciderais à casser les oreilles des voisins ...  ...

 

bonne idée de jouer la basse dans ta formation  

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#60
04/04/2017 10:55:08

@MaweenA,

J'ai joué pendant 2 ans dans un orchestre d'Harmonie. C'est une excellente école.

Ca ma bien dérouillé en lecture de partition! Et le travail avec un chef d'orchestre est aussi intéressant.

J'étais le seul instrument amplifié  

@Pat, une Harmonie c'est ce que certains appellent parfois à tord une "fanfare"   C'est pas un orchestre symphonique (il n'y a pas de cordes) mais un ensemble de soufflants (flutes, sax, cor, etc..), percussions et de temps en temps une (contre)basse.

J'ai découvert ce genre d'orchestre quand j'ai commencé à apprendre la basse en école de musique. Un mois après avoir commencé les cours on m'a demandé (voire supplié) de bien vouloir jouer avec l'harmonie. Les débuts n'ont pas été particulièrement faciles, car j'avais pas lu de clé de fa depuis au moins 30 ans  

 

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